13 astuces pour simplifier votre travail de développeur – partie 1

fermer la fenetre

Des Applications Performantes Sans Vous Prendre La Tête !

Recevez la formation "Développement Facilte" GRATUITEMENT
Avec tous les Codes Sources Commentés
 
(Les événements, la programmation orientée objets, les modèles de conception, Les éditeurs, les outils, 
l'efficacité, CSS3, HTML5, JavaScript, jQuery, Dojo...)

Renseignez votre prénom et votre adresse email ci-dessous :

Voici mes 13 meilleures astuces pour simplifier votre travail de développement.

C’est un cours en deux parties. L’application de ces 13 astuces va vous permettre de faire un bond en avant supplémentaire dans votre productivité applicative.

Regardez la vidéo ci-dessous.

[ppmaccordion][ppmtoggle title=”Afficher le texte de la vidéo”]

13 astuces pour simplifier votre travail de développeur – partie 1

Bonjour à tous et bienvenu sur Développement Facile.

Encore un cours supplémentaire qui va compléter la méthode Développement Facile, donc c’est un cours plus organisation, habitudes constructives, pour vous permettre de devenir un développeur efficace.
Là cette fois je vais vous livrer 13 astuces pour simplifier votre travail de développeur. Comme moi, vous êtes sûrement sous une montagne de travail, avec plusieurs applications à gérer en même temps, des bugs à corriger, des anomalies, des évolutions à effectuer, et donc ces 13 astuces ça va littéralement simplifier votre travail en tant que développeur.

13 astuces pour votre travail !

La première astuce c’est : commencez votre développement tôt. C’est-à-dire je sais que dans le monde informatique, les développeurs viennent au travail vers 9 heures, 9h30, ce que je vous conseille de faire, je le fait pas tout le temps, je viens plutôt vers 8 heures, mais si vous pouvez venir le plus tôt possible, donc soit vers 7h30, si vous pouvez, ou vers 8 heures, ainsi vous allez pouvoir profiter du calme avant que les téléphones sonnent, qu’il y ai des discussions, ou que les réunions se fassent entendre, bien, au moment où tout le monde va arriver travailler, donc à 9 heures, vous vous aurez généralement fini au moins deux voire trois tâches importantes, et vous aurez vraiment avancé vers votre objectif applicatif. Donc commencez votre travail de bonne heure, tôt le matin.

Deuxième astuce : limitez vos heures. Je sais on vous dit souvent le contraire, de faire des journées de 10h, 12 heures c’est assez commun en informatique, je peux vous assurer que c’est complètement contre-productif, ce que je vous conseille, ce qui marche vraiment, vous ferrez le test, vous en jugerez par vous-même, c’est de diminuer vos heures et de vous fixer une limite donc on va dire 6 ou 7 heures par jour, et de faire l’essentiel de ce que vous avez à faire dans une fourchette. Je vous ai fournit plusieurs cours pour augmenter votre capacité de développement c’est justement pour avoir plus de temps libre derrière, d’être plus serein, donc diminuez vos heures et le fait d’avoir une fourchette de 6 ou 7 heures ça va vraiment vous obliger à être efficace parce que vous allez forcément faire les tâches les plus importantes en premier et perdre beaucoup moins de temps, les limites ça vous obliges à être efficaces.

Troisième astuce : faire une courte liste. Prévoyez toujours une longue liste de toutes les tâches que vous devez faire, pour votre projet applicatif, puis faites une liste plus courte de une à trois choses que vous voulez vraiment terminer, et choisissez de telle sorte que, si vous ne faites que ces tâches aujourd’hui, vous choisissez les tâches, si vous faites uniquement celles-là aujourd’hui vous serez extrêmement fier de votre travail produit aujourd’hui. Commencez votre journée par la tâche la plus importante avant de vérifier vos mails ou de surfer sur Internet. Donc faites une liste courte et commencez par vos tâches dont vous serez le plus fier d’avoir accompli à la fin de votre journée.

Quatrième astuce : regroupez vos distractions, vos distractions c’est pendant les pauses, ou pendant votre temps de travail souvent vous vous accordez, moi le premier, des petits temps de pauses, posez-vous la question, quelles sont vos distractions habituelles, peut-être des choses comme les e-mails, les blogs, Twitter, ou Facebook ou un autre réseau social. Vous allez définir un moment privilégié pour ça, dans la journée. En principe je le fait en revenant de de mon repas le midi, vers 13h vous définissez un moment dédié à ça pendant 10 minutes, un quart d’heure et justement ce sera votre moment distraction, un petit peu pour vous libérer complètement l’esprit donc vous aurez regroupé toutes vos distractions au même moment chaque jour.

Cinquième astuce : écrivez des mails beaucoup plus courts. Souvent quand je pose une question à un collègue, il me renvoi un pavé, en fait je me rends compte que dans le mail, il y a une seule phrase qui m’intéresse, et tout le reste finalement, ça ne me sert à rien. Soyez efficaces, vous aussi, et je sais que les mails ça occupe une bonne partie de votre journée, normal en tant qu’informaticien, on communique par e-mail, donc ce simple changement de vous limiter à 3 ou 4 phrases maximum par mail fera une grosse différence. Moi personnellement je mets deux phrases maximum par mail, c’est Bonjour pouvez-vous effectuer telle ou telle chose, merci, voilà. Donc avec ça vous allez gagner énormément de temps, parce que déjà vous mettrez moins de temps à écrire des mails, vous répondrez plus rapidement aux mails de vos collègues, de demande qu’on fait, et en plus ça va réduire les réponses à vos mails, ce qui signifie au total que vous passerez un moins de temps sur vos mails.

Sixième astuce : Limitez vos réunions. Je vous l’ai déjà dit dans un cours précédent mais c’est extrêmement important, donc comme la répétition fixe la notion, limitez vos réunions moins de réunions c’est beaucoup mieux, donc si vous pouvez vous sortir des réunions, évitez d’y assister, et ne récupérez que les notes, que le compte rendu de la réunion c’est parfait, je peux vous dire que ça va vous faire un gain de temps phénoménal. J’ai des collègues qui passent au moins une heure par jour, à des réunions et rien que ça c’est une différence incroyable, à la fin de la semaine une heure par jour, c’est cinq heures déjà un minimum, quand les réunions n’ont pas de retard, donc limitez vos réunions, moins c’est beaucoup mieux.

Votre plan d’actions !

Cette semaine je vous donne déjà ses six premiers conseils, à appliquer pour simplifier votre travail en tant que développeur, et à gagner considérablement de temps justement, pour consacrer ce nouveau temps à des tâches plus productives qui vous rapprochent de votre objectif applicatif. Les 7 autres prochains conseils arrivent tout de suite dans le prochain cours vidéo si vous avez des questions posez les directement sous ce cours et je vous dis à très bientôt sur Développement Facile.

 

[/ppmtoggle][/ppmaccordion]

Avez-vous des astuces à rajouter ?

Partagez, dans les commentaires ci-dessous, les astuces que vous utilisez pour améliorer votre travail de développeur.

Devenez Super Efficace en Développement Applicatif avec la Formation Gratuite Efficacité Boostée !

Découvrez la Méthode des 7 jours
+
Ma newsletter avec SG Autorépondeur
+
Utilisez la Stratégie de la Nouvelle Ressource Quotidienne