Comment créer une page HTML5

fermer la fenetre

Des Applications Performantes Sans Vous Prendre La Tête !

Recevez la formation "Développement Facilte" GRATUITEMENT
Avec tous les Codes Sources Commentés
 
(Les événements, la programmation orientée objets, les modèles de conception, Les éditeurs, les outils, 
l'efficacité, CSS3, HTML5, JavaScript, jQuery, Dojo...)

Renseignez votre prénom et votre adresse email ci-dessous :

C’est parti pour une nouvelle série de cours consacrés à HTML5.

Vous allez tout savoir ou presque pour utiliser toutes les nouvelles possibilités d’HTML5.

Le premier cours vous apprend comment créer une page HTML5.

[ppmaccordion][ppmtoggle title=”Afficher le texte de la vidéo”]

Comment créer une page HTML5

Bonjour à tous et bienvenu sur Développement Facile.

Là il s’agit d’une nouvelle série de cours consacrée à l’apprentissage de HTML 5, vous allez découvrir les nouvelles balises HTML 5, et comment les utiliser pour créer vos sites Web et les rendre de plus en plus interactifs, et en même temps, vous allez apprendre les nouvelles balises CSS 3, ça va ensemble, à la fois vous allez profiter des balises des possibilités de HTML 5 avec CSS 3, et rappelez-vous il y a des cours précédents sur JavaScript, et en combinant HTML 5, CSS 3, JavaScript et même les cours sur PHP, MySQL vous allez réellement pouvoir créer des sites Web extrêmement beautiful on va dire.

Le doctype

C’est parti pour la découverte de HTML 5, et des nouvelles balises, comment ça fonctionne ? Comment l’utiliser ?
Il faut savoir que HTML 5 à simplifier beaucoup de choses par rapport à HTML 4 par exemple. Le doctype il est unique et très simple, comme vous voyez à l’écran c’est juste doctype HTML, donc vraiment très facile.

La balise HTML

Ensuite juste en dessous, vous avez la balise HTML qui vient, donc qui indique au navigateur, qu’il s’agit d’un document HTML. Il faut savoir que la balise HTML c’est l’élément le plus haut à la racine du document, donc vous avez un exemple, vous mettez doctype HTML, pour HTML 5, ensuite HTML votre balise HTML, et vous pouvez spécifier la langue de votre document HTML. Donc ici il s’agit de la langue FR pour le français. Ensuite, juste en dessous il y a la balise d’entête du document, head que vous connaissez sûrement, elle se situe, cette balise head, juste après la balise HTML, donc la balise head, l’entête du document contient plusieurs informations sur le document par exemple, le titre du document avec la balise title, l’appel à des feuilles de style CSS pour le design de votre site Internet, des fonctions ou des liens vers des fichiers JavaScript, des informations diverses pour les moteurs de recherche, et des informations diverses pour les navigateurs. Vous avez également les balises méta qui contiennent l’encodage, la description de la page, les mots clés, le nom de l’auteur, le copyright etc. Tout un tas d’informations qui renseigne la page HTML, à destination des moteurs recherches ou du navigateur.

L’entête du document

Pour appeler un code JavaScript, c’est encore plus simple, il suffit d’utiliser la balise script, donc c’est plus simple qu’avec HTML 4 et pareil pour l’appelle des feuilles de styles CSS ça a été encore simplifié juste avec la balise style, c’est vraiment très simple, pour créer un document HTML 5, grâce à ces nouvelles balises, tout a été simplifié.

L’encodage (le charset) du document

Ensuite vous pouvez, il vous faut définir l’encodage de votre document, la façon dont vont être convertis et affichés les caractères dans une page HTML. Notamment les caractères spéciaux et caractères accentués, et donc caractères spéciaux euros, dollar, caractères accentués, donc vous avez l’encodage ASCII, c’est un jeu de caractères très basiques, très anciens. ISO-8859-1 c’est une extension de l’encodage ASCII, donc il est très utilisé en Europe parce qu’il contient les caractères latins, les signes de ponctuation, et les symboles. Et ensuite vous avez ISO-8859-15 c’est une version actualisée de l’ISO-8859-1, qui comprend entre autres le € supplémentaires, et voici le dernier encodage que vous allez utiliser et que je vous conseille très fortement, il s’agit de UTF-8, c’est un format de caractères, de codage de caractères conçu pour plusieurs langues, pour prendre en compte les caractères de plusieurs langues, son principal avantage c’est qu’il contient des milliers de caractères de différentes langues, qui vous permet de créer des sites Internet multilingues Français, Chinois, Arabe, tous ce que vous pouvez imaginer, c’est pour ça que je vous conseille d’utiliser l’encodage UTF-8. Généralement vous verrez l’encodage ISO-8859-15, c’est ce que vous verrez le plus souvent, et petit à petit les sites Internet basculent vers l’UTF-8, c’est que je vous conseille.

Le document HTML

Voici un exemple très basique de document HTML, donc le premier que vous allez créer, si vous ne connaissez pas, donc en utilisant HTML 5 ont défini le doctype, la balise HTML avec la langue du site internet, donc FR, head pour mettre l’entête du document, la balise title pour définir un titre de document, meta charset pour l’encodage des caractères utilisés dans la page, on ferme la balise head, donc l’entête est fermé on passe à la balise body, et c’est là que vous allez contenir tout le texte, les images de votre page HTML, et ensuite on ferme bien évidemment, la balise HTML.

Votre plan d’actions !

Maintenant c’est à vous de jouer, vous pouvez déjà commencer à créer vos premières pages HTML, vous retrouverez un code source très simple, en téléchargement sous ce cours vidéo, pardon, et ne vous inquiétez pas, d’autres cours supplémentaires sur HTML 5, CSS 3, vont suivre, posez-moi comme d’habitude vos questions sous le cours vidéo et je vous dis à très bientôt sur Développement Facile.

 

[/ppmtoggle][/ppmaccordion]

Téléchargez le code source HTML5

Et voici le code source d’un document HTML5.

Downloads

Choisissez vos cours HTML5

Dites moi dans les commentaires, ci-dessous, les prochains cours HTML5 que vous souhaitez que j’aborde en priorités.

Créez des Applications Incroyables avec la Formation Gratuite HTML5 Facile !