Comment créer et utiliser la puissance des objets avec JavaScript

fermer la fenetre

Des Applications Performantes Sans Vous Prendre La Tête !

Recevez la formation "Développement Facilte" GRATUITEMENT
Avec tous les Codes Sources Commentés
 
(Les événements, la programmation orientée objets, les modèles de conception, Les éditeurs, les outils, 
l'efficacité, CSS3, HTML5, JavaScript, jQuery, Dojo...)

Renseignez votre prénom et votre adresse email ci-dessous :

Plus vous progressez avec le langage JavaScript, plus vous devez faire face à de nouvelles problématiques. Comme une multitude de fichiers js et de fonctions, de quoi se perdre pour maintenir les fonctionnalités de l’application.

C’est là qu’interviennent les objets. Découvrez la création et l’utilisation des objets avec JavaScript.

Tout est dans le cours vidéo ci-dessous.

[ppmaccordion][ppmtoggle title=”Afficher le texte de la vidéo”]

Comment créer et utiliser la puissance des objets avec JavaScript

Bonjour à tous et bienvenu sur Développement Facile.

Dans ce nouveau cours consacré aux objets avec JavaScript, vous l’avez peut être vu dans un autre langage, le PHP, l’ActionScript, ou autres, la programmation orientée objet (POO) ou les objets donnent vraiment un plus à votre programmation ça vous permet de passer un cran au niveau supérieur. Dans les cours précédents, vous avez appris à écrire vos instructions à même JavaScript, dans le cours précédent vous avez appris à créer des fonctions JavaScript, maintenant, vous allez apprendre à créer des objets avec JavaScript.

Les objets

Alors comment ça fonctionne les objets, pour créer un objet vous devez utiliser un prototype, donc il s’agit de créer une fonction qui va servir de constructeur, et de déclaration des propriétés d’un objet. Si vous ne savez pas exactement ce que c’est qu’un objet, sous cette vidéo il y a des liens vers un cours qui vous explique ce que c’est qu’un objet, ce que c’est que la programmation orientée objet, et comment comprendre ce concept d’objet.
Juste en 10 secondes, qu’est-ce que c’est un objet, les classes, la programmation orientée objet, c’est la modélisation d’un objet donc là on prend une voiture, on modélise une voiture, cet objet dans une classe donc on créé la classe voiture, et à partir de la classe voiture, il est possible de créer plusieurs objets, donc une voiture de type Lamborghini jaune, une voiture de type BMW grise, donc tout ça à partir de la même classe on peut créer plusieurs objets, autant d’objets que l’on souhaite. Voilà résumé en moins d’une minute ce que c’est qu’un objet.
Donc pour créer un objet directement avec JavaScript, vous faites fonction le nom de votre objet et en paramètre, les valeurs des propriétés, donc les arguments c’est la valeur de la propriété 1, la valeur la propriété 2, la valeur la propriété 3, et ensuite directement quand vous déclarez les propriétés vous les affectées aux arguments, donc this.propriété1, c’est l’attribut de l’objet numéro un et accepté, reçoit la valeur de la propriété1, etc. il y a une petite erreur sur le Power Point, c’est this.propiéré2 égal la valeur de la propriété 2, excusez-moi, et this.propriété3 égal la valeur de la propriété3, bien évidemment, pardon excusez-moi, on définit trois arguments différents, propriété un, propriété deux, propriété trois, et ces trois attributs différents reçoive les trois valeurs en entrée différente, valeurs propriété une, valeur propriétés deux, valeur propriété trois, comment vous faites ?
Vous faites var objet égal new nom de l’objet et vous mettez les valeurs de chaque propriété, valeur une, valeur deux et valeur trois.

Alors voici un exemple ou vous créé un objet voiture, donc fonction voiture en entrée vous avez la marque, le modèle, et l’année, rappelez-vous voiture marque, modèle, année, et les propriétés avec les attributs this.marque cet attribut est égal à marque l’argument d’entrée, this.modèle cet attribut est égal au modèle donné en entrée de la fonction, this.année est égal à l’année donnée en entrée de la fonction. Vous créé un nouvel objet, var oVoiture = new voiture Peugeot 308 de 2012 on va dire que c’est une Peugeot, modèle 308, année 2012, ensuite vous faites un alerte, boîte de dialogue qui va afficher les caractéristiques de la voiture, qui va reprendre les attributs de votre objet. Donc la marque oVoiture.marque, le modèle oVoiture.modèle, et l’année oVoiture.année. Maintenant vous savez créer des objets donc il suffit d’utiliser une fonction avec des attributs définis et vous faites new voiture, new classes, new ce que vous voulez, et vous pouvez accéder aux attribues en faisant le nom votre objet.le nombre de votre propriété, tout simplement.

Votre plan d’actions !

Donc commencez à créer les objets, à les utiliser avec JavaScript, vous verrez que les objets c’est vraiment très pratique, plutôt que de définir des fonctions différentes, alors que c’est les deux mêmes voitures, vous définissez un objet voiture avec la couleur, le modèle, et l’année, en attributs et vous pouvez créer autant d’objets voiture que vous le souhaitez. Retrouver un exemple de code source directement sous ce cours, si vous avez des questions posez-les également sous ce cours et je vous dis à très bientôt sur Développement Facile.

 

[/ppmtoggle][/ppmaccordion]

Téléchargez le code source JavaScript

Voici un exemple de création et d’utilisation d’objets JavaScript.

Downloads

Comment mettez-vous en oeuvre les objets dans votre code ?

Dites-moi dans les commentaires, comment vous implémentez les objets en JavaScript. Utilisez-vous un frameworks ? Lequel ?

Créez des Applications Hyper-Intéractives avec la Formation Gratuite JavaScript Facile !