Emission #12 Créez une application smartphone, tablette – La Programmation Expliquée à ma Copine

fermer la fenetre

Des Applications Performantes Sans Vous Prendre La Tête !

Recevez la formation "Développement Facilte" GRATUITEMENT
Avec tous les Codes Sources Commentés
 
(Les événements, la programmation orientée objets, les modèles de conception, Les éditeurs, les outils, 
l'efficacité, CSS3, HTML5, JavaScript, jQuery, Dojo...)

Renseignez votre prénom et votre adresse email ci-dessous :

Suivez Léna, débutante en programmation informatique dans le développement de son application des gestion quotidienne du foyer avec un rappel des tâches.

Tout est dans la vidéo ci-dessous.

[ppmaccordion][ppmtoggle title=”Afficher le texte de la vidéo”]

Emission #12 Créez une application smartphone, tablette – La Programmation Expliquée à ma Copine

Matthieu : Bonjour et bienvenu sur Développement facile. Bonjour Léna.

Léna : Bonjour Matthieu comment tu vas ?

Matthieu : Une nouvelle émission « la programmation expliquée à ma copine », dans la dernière émission, Léna vous a présenté son concept d’application, une application c’est une sorte de reminder, un rappel de différentes tâches à effectuer, par exemple, je vais te laisser la présenter ton application, rapidement juste en deux phrases que fait ton application, ça t’entrainera un peu quand tu la mettra sur l’App store pour mettre un paragraphe de deux phrases, en deux phrases comment tu présenterais ton application ?

Léna : Gestion quotidienne du foyer.

Matthieu : Gestion rappel des taches quotidienne du foyer, c’est bien on va finir par trouver un nom, c’est très intéressant, aujourd’hui dans la dernière fois, dans la dernière émission Léna a listé un peu toutes les fonctionnalités de son application, et après le but, elle a eu une idée même plusieurs pour son application, et ça va être de concrétiser cette idée, la rendre vivante à travers une application pour smartphone, tablette et les ordinateur portable. Mais avant cela Léna avait quelques questions à poser, donc vas-y je t’écoute tu peux poser tes questions.

Léna : Alors du coup ce sera comment faire pour raccorder tous les membres du foyer à l’application sur le PC ?

Matthieu : Donc ça veut dire, si je comprends bien, tu veux que tous les membres du foyer aient le même rappel ?

Léna : Aient le même rappel, pas forcément les mêmes rappels, que ce soit individualisé, mais la seule chose enfaite c’est comme codage, tu m’a montré la dernière fois qu’il pouvait y avoir différentes tailles de fenêtres, maintenant est-ce que tous les téléphones seront capable ou non automatiquement d’accepter ces codages là ou pas, ou est-ce qu’on va devoir faire d’autres choses ?

Matthieu : Ah oui en gros c’est la taille de l’interface que tu veux dire ?

Léna : Oui en gros c’est ça.

Matthieu : Pour la taille de l’interface l’application qui s’adapte en fonction si c’est un grand écran ou un plus petit écran, ce sera prévu dans le code. Par exemple vous avez le Framework bootstrap3 en CSS qui permet de créer des applications, on appelle ça responsive, si c’est un écran de smartphone, l’application s’affiche pour un smartphone, alors si c’est un écran d’une tablette ça s’affiche différemment pour une tablette et pour un écran d’ordinateur, elle s’affiche encore différemment. Ca ce sera géré directement par l’application.

Léna : D’accord et comment on pourra faire pour la reconnaissance des portables ?

Matthieu : L’application va communiquer toutes les données, la configuration, tous les rappels qu’il y a à effectuer, ils seront sauvegardés sur une base de données. Une partie en locale et une partie en ligne sur un serveur comme ça, ça va permettre de synchroniser tous les rappels, il y a aura que des rappels commun entre les membres de la famille, qu’on choisira, qu’on va sélectionner, et donc la synchronisation, quand le téléphone sera connecté soit en 3G soit en wifi, il effectuera une synchronisation automatiquement un peu comme le calendrier, je ne sais pas si tu utilises la fonction calendrier sur ton téléphone ?

Léna : Sisi.

Matthieu : Et si tu l’allumes sur ton PC, il synchronise, mais les données il y en a une partie sur ton téléphone, et une autre partie qui sont en ligne hébergées sur internet, là on va reprendre le même principe.

Léna : Et aussi question sécurité, moi je voudrais mettre un code d’accès par exemple pour les parents pour que tout le monde qui rentre dans le foyer n’ai pas accès à ces données-là, parce que c’est quand même des choses de la vie privée,  et que du coup les gens aient quand même un sentiment de sécurité par rapport à leur application.

Matthieu : Enfaite c’est très simple, il y a aura, chaque personne qui installe l’application que ce soit sur smartphone, tablette ou ordinateur de bureau, il y aura un mot de passe, par personne, donc même si ils sont dans le même foyer ils auront des mot de passe différents, ça fait que par exemple, le mari il ne verra pas les rappels de sa femme. Ce sera indépendant.

Léna : Mais qu’est-ce qu’une femme peut cacher à son mari ?

Matthieu : Je ne sais pas.

Léna : Sinon comment on pourra laisser la possibilité de rajouter des champs par l’utilisateur ?

Matthieu : Des rappels enfaite ?

Léna : Des rappels ou des annexes ou que moi j’aurais pas envisager, comment est-ce qu’on peut intégrer, par exemple il y a beaucoup de personnes qui son amenée maintenant à s’occuper de leurs parents, des personnes âgées, c’est de plus en plus courant, ce qui est peut-être pas forcément actuel, dans le temps, du coup comment est-ce qu’on pourrait leur permettre d’activer une item personne âgées par exemple ?

Matthieu : On va reprendre le même principe que le calendrier tu peux créer tout type d’évènement, là ce sera pareil, tu pourras créer tout type de rappel, tu pourras mettre un rappel je ne sais pas, aller chercher grand-mère je ne sais pas où, ou aller lui rendre visite de temps en temps, des choses comme ça, tu pourras créer, ce sera possible avec cette application de créer tout type de rappel.

Léna : D’accord ce sera peut-être un peu plus complexe que d’aller voir la personne, ce sera genre comment gérer les aides, comment gérer l’assistante sociale.

Matthieu : Oui mais on pourra créer plusieurs items. On pourra définir le nom de la tâche et avec derrière un rappel et avec un descriptif, rappel, je ne sais pas, toutes les heures ou tous les 15 jours, toutes les semaines, voilà.

Léna : On les aime nos parents mais pas à ce point-là. Sinon comment je pourrais faire, par exemple, au domicile, moi je suis la maman, on va dire que mon enfant part à l’école mais que du coup son professeur m’a appelé pour me dire que son cours est annulé ce soir, comment est-ce que, comment dire, je peux faire pour, donc il y aura des alarmes qui seront mises en place.

Matthieu : Oui pour aller chercher au piano.

Léna : Donc du coup annuler l’alarme pour lui, lui indiquer que évènement annuler, extinction de l’alarme et que du coup l’alarme ne se mette pas en fonction.

Matthieu : Oui c’est possible, il faudra le prévoir.

Léna : D’accord.

Matthieu : On pourra annuler certains rappels. Temporairement, quelque chose qui arrive une fois par semaine, tous les mercredis par exemple, il y a un mercredi, l’activité est annulée donc ce n’est pas possible, on pourra ire dans l’application, ce mercredi le prof est malade donc il n’y aura pas cours de sport par exemple, donc on annule juste ce mercredi-là, par contre ce sera rappelé automatiquement les mercredis suivants.

Léna : Ok, aussi une autre question, tu sais que tout à l’heure je te parlais de gestion d’entreprise par rapport à l’accueil d’animaux par exemple, si par exemple, enfaite j’aurais peut être aimé que les clients potentiels de ces personnes-là qui pourraient être intéressées puissent annuler d’eux même une heure d’arriver, plutôt donner le chien à 15 h, elle a mis à 17h pour que l’interlocuteur en face….

Matthieu : L’interlocuteur en face ? Le propriétaire de l’entreprise.

Léna : Oui le propriétaire de l’entreprise.

Matthieu : Le gardien d’animaux.

Léna : Qu’il soit informé en temps réel sans qu’on ne lui envoi de sms mais que du coup ça réajuste juste son planning.

Matthieu : Je ne pense pas que ce soit intéressant de l’intégrer parce que dans le monde professionnel en principe il vaut mieux toujours prévenir la personne que ce soit par téléphone parce que la personne ne pense pas forcément à regarder son logiciel ou ouvrir son smartphone tous les jours, ça arrive que des fois on est très occupé, on ne répond ni aux sms, ni aux appels téléphoniques, parce qu’on est occupé et donc là ce serais… Il vaut mieux l’appeler, envoyer un message ou envoyer un sms, ce sera beaucoup plus simple que d’intégrer ce système-là enfaite.

Par contre ce qu’il serait intéressant c’est que si, dans une famille qui sont reliés au même logiciel et qu’ils ont des taches communes, là on peut annuler une tache, l’autre personne sera prévenue automatiquement.

Ca ça peut se gérer vu que c’est dans une même famille, ça peut être une bonne idée.

Léna : Aussi je voudrais installer une fonction un peu  compte, par exemple vu que les courses ça peut être dans certaines familles c’est quotidien, qu’on ait juste à entrer le montant des courses qu’on a effectué et qu’on ait, tu sais comme un tableau Excel ou tu rentres des données et du coup ça te fait le calcul automatiquement.

Matthieu : Ah du montant des courses par mois ?

Léna : Voilà, comme ça, ça peut te permettre de faire des budgets pour le mois suivant, voir que voilà t’as dépassé un peu ou…

Matthieu : Après il faut bien, souvent certains problème d’applications c’est qu’il faut bien délimiter son champs de fonctionnalités. On peut l’intégrer mais après il faut pas que ça devienne une usine à gaz, on a tendance, une application elle doit faire une chose et une seule mais elle doit le faire très bien. Par exemple vous prenez, je pense à Mac parce que j’utilise ça mais Final Cuts sous Mac, il fait que de la vidéo, du montage vidéo, mais il le fait très bien il ne fait pas de gravure de CD ou autre, il fait une seule chose. Donc toi ton application ce ne sera pas pour gérer du budget.

Léna : Non même si ça fait partie de..

Matthieu : Après on peut rajouter une option mais ça ne deviendra pas non plus.. Il faut vraiment, ton application c’est ce qu’on appelle un reminder, une application de rappels de taches, de rappels. On va rester concentrer sur le rappel et la faire fonctionner en synchronisant les différents rappels dans une même famille.

Léna : D’accord… Aussi j’ai une autre question par quoi je commence ? C’est bien d’en parler mais par quoi je commence concrètement. Dans tout ce que j’ai entendu, les trois formats…

Matthieu : Concrètement, ça va être de choisir un framework.

Léna : D’accord, comment je fais pour choisir ?

Matthieu : On va s’appuyer sur l’expérience, c’est ce que je conseille toujours, appuyez-vous sur l’expérience de développeurs, d’expert en développement qui ont fait ce que vous envisagez.

Qui ont des compétences à partager avec vous, là on va s’appuyer très simplement, si vous avez vu les dernières émissions développement facile, Mathieu Boulord, un expert en développement à créer des applications qui fonctionnent sur les smartphones, les tablettes et les ordinateurs de bureau, on va s’appuyer sur son expérience à lui pour que tu puisse créer ton application. Si on regarde un peu ce qu’il a fait, kil est partit sur Cordovas dans les émissions il expliquait, dans l’émission développement facile, il est partit sur Cordovas, qui permet de créer avec HTML, CSS et JavaScript, les langages que tu vas utiliser, une application native pour les mobiles, les smartphones et les tablettes. Il est partit là-dessus.

Léna : Attends j’ai une question, ça enfaite, ça regroupe tous. Si par exemple je mets tout mon codage dessus est-ce que lui il va traduire pour les smartphone et les tablettes ?

Matthieu : Oui ça aide à faire ça, c’est une sorte de passerelle. Il ne fait pas tout, Il s’en ai rendu compte Mathieu il a eu quelques soucis, donc il y a ce premier framework, et Mathieu avec l’expérience qu’il a eu dans le développement de son application pour les smartphones, il s’est tourné sur Unique Framework, qui lui regroupe tous. Vous codez une seule fois.

Léna : En gros je code là-dessus ou je code sur Unix ou je code sur la page ?

Matthieu : Toi tu vas surement partir avec Unix, et Matthieu sera là pour t’aider, pour te donner quelques conseils.

Léna : D’accord, en gros moi apache, j’oubli, c’est pas que j’oublie mais je n’utilise pas du tout ?

Matthieu : Non tu ne vas pas l’utiliser mais c’est des points de réflexion, tu as le choix entre plusieurs frameworks, tu aurais pas pu profiter de l’expérience de Mathieu, donc si vous pensez tout faire dans votre coin, Léna serais peut-être partie sur Cordovas et du coup elle aurais rencontré les mêmes problèmes que Mathieu, elle aurait perdu du temps, et donc le fait de profiter de l’expérience de Mathieu, elle va se dire, autant partir directement sur unix framework comme ça je vais gagner du temps et mon application. Mathieu il a dû recoder son application 3 ou 4 fois enfaite, c’est ce que tu aurais dû faire. Donc grâce à unix framework tu partiras déjà sur une base plus saine, si vous ne savez pas ce qu’est unix framework, je vous renvoie aux précédentes émissions développement facile avec Mathieu, on a tourné 3 émissions qui explique tout son cheminement, pourquoi il a choisi ce framework, je ne vais pas répéter, je vais juste vous présenter un peu unix framework pour que tu te rendes compte de ce qu’il est possible de faire. Ca permet, le gros avantage de ce framework, c’est au lieu de coder pour chaque plateforme, que ce soit pour Apple, ou pour Windows ou pour Android, tu vas créer une seule fois du code. Par exemple si on regarde ce qui a été effectué avec ce framework, il y a différentes applications qui ont été créées, celle-là, Sworkit, fonctionne sur Apple et Android, ils n’ont pas des noms forcément.

Léna : Ah oui quand même ce n’est pas la plus moche. Pourquoi t’as pas fait celle-ci ?

Matthieu : Tu aurais préféré que je prenne celle-ci évidemment, Malzee qui est développé également sur Apple et Android, et donc il y a eu tout un tas d’applications qui ont été faites avec ce framework, il a fait ses preuves, il est toujours en développement, et il y a même une doc, qui est toute en anglais, je ne sais pas si Léna lit l’anglais ?

Léna : Mais oui tout à fait, non pas du tout.

Matthieu : Pas bilingue donc…

Léna : Un peu mais sans plus, là si ça va quand même.

Matthieu : C’est pas grave on sera là pour t’aider.

Léna : … Quelques-uns que non, c’est pas la peine.

Matthieu : Oui parce que ce qui est très important en développement si vous voulez toujours, expert en développement créer des applications performantes, c’est très important d’être un peu bilingue.

Léna : Un peu beaucoup là parce que là, je viens de passer quelques temps au … on m’a déjà parlé anglais, j’ai compris. Là non.

Matthieu : C’est du langage technique donc très important, soit il y a les cours développement facile qui sont tout en français, vous avez de la chance.

Léna : Heureusement !

Matthieu : Qui vous aiderons à améliorer votre capacité de développement sinon il faut vous mettre en anglais, il y a énormément de choses, il y a toute la notice, la documentation de Ionic, évidemment sur développement facile il y aura des tutoriels, des exemples d’utilisation de Ionic framework, qui seront en français, ça vous simplifiera la vie, et là il y a tout un tas d’exemples de codes, comment utiliser telle ou telle option, vous pouvez faire énormément de choses avec Ionic framework, des menus, c’est ce qu’a utiliser Mathieu dans son application, et vous voyez le code source qui s’accompagne, qui vas avec, vous pouvez faire du tap and clic, je ne sais pas ce que s’est, je découvre en même temps que vous certaines fonctionnalités, on va partir sur ce framework, tu vas pouvoir commencer à t’en imprégner ou demander conseil à Mathieu.

Léna : Je crois qu’on va faire comme ça.

Matthieu : Ah oui ce sera plus simple de demander conseil à un expert.

Léna : Oui on va se faire des soirées Ionic. Ca va être très bien.

Matthieu : Donc c’est toujours très important de toujours demander conseil ou de suivre les formations, ça permet de progresser plus rapidement, parce que si Léna devait commencer toute seule déjà il faudrait qu’elle apprenne l’anglais.

Léna : Déjà.

Matthieu : Qu’elle apprenne à programmer, qu’elle apprenne à utiliser Ionic framework, ça lui prendrait énormément de temps, alors que en suivant une formation, elle sera en français la formation, elle va gagner du temps, il y a un expert en développement qui va lui donner le chemin à suivre pour réussir son application, elle va éviter toutes les erreurs communes, très important de se former, de toujours régulièrement suivre des tutoriels.

Léna : D’accord.

Matthieu : Une dernière question pour la fin ? Ou un conseil à donner ?

Léna : Tu veux que je donne des conseils à qui ?

Matthieu : Aux auditeurs, aux développeurs.

Léna : Très honnêtement, tester les deux après essayer de peut-être aussi de voir sur Cordovas pour me donner votre avis sur ce que vous en pensez, et sur Ionic aussi me donner votre avis, parce que c’est bon d’avoir l’avis de beaucoup de personne.

Matthieu : Oui après il vaut mieux… L’avis de beaucoup de personnes qui sont des experts en développements, des personnes qui ont déjà utilisées le framework. Si vous avez déjà utilisé Cordovas ou Ionic framework, partagez votre expérience sous cette émission dans les commentaires pour dire un peu, Léna les avantages de l’un et de l’autre, qu’est-ce que vous lui conseilleriez plutôt que de partir sur Cordovas ou de partir sur Ionic framework comme l’a fait Mathieu de simple It, partagez votre expérience dans les commentaires sous cette émission, et on arrive à la fin de cette émission, je vous invite, si vous voulez aller plus loin en développement, vous n’avez qu’à, juste sous cette émission, renseignez votre nom et votre adresse mail, ça va vous permettre de recevoir des cours, étape par étape pour apprendre à créer des applications performantes, créer des architectures d’applications solides que ce soit en utilisant la programmation orientée objet, les évènements, les modèles de conceptions ? Tout ça, ça va vous permettre de créer des applications performantes avec JavaScript, CSS3, HTML5, renseignez simplement votre nom votre adresse mail sous cette émission. Et pour ceux qui veulent un accompagnement, ce ne sera pas Léna qui va vous conseiller, elle est en phase d’apprentissage pour créer son application, ce sera des expert en développement qui vont vous accompagner, si vous avez des questions pour utiliser par exemple Ionic framework ou Phaser ou comment créer une application sur le web, ou sur mobile, il y aura des experts qui vont répondre à toutes vos questions qui vont vous accompagner, je vous explique tout ça dans la deuxième émission, cliquez juste au-dessus de moi, et vous serez redirigés dans une deuxième vidéo pour découvrir comment travailler en équipe, créer des applications 2 à 3 fois plus rapidement, quel logiciel utiliser pour simplifier votre développement, une architecture de code, celui qui permet de rajouter des fonctionnalités invraisemblables demandées par vos clients, des fonctionnalités plus ou moins compliquées, faire évoluer votre code au fur et à mesure du temps.

Tout ça c’est expliqué dans la deuxième vidéo, cliquez simplement sur le lien au-dessus de nous, et vous saurez tout dans la deuxième vidéo ? Je vous dis à très bientôt pour la prochaine émission « La programmation expliquée à ma copine », à bientôt, merci Léna.

Léna : A bientôt.

[/ppmtoggle] [/ppmaccordion]

Quel Framework conseilleriez vous à Léna pour démarrer son application ?

Utilisez la zone commentaire pour partager vos expériences avec les différents framework JavaScript et ainsi aider Léna à faire son choix.

Créez des Applications Performantes avec la Formation Gratuite Développement Facile !

Recevez des Cours Vidéos avec les codes sources 
(Les événements, la POO, les modèles de conception, Les éditeurs, 
efficacité, CSS3, HTML5, JavaScript, jQuery, Dojo...)