Emission #6 Quels Frameworks utiliser pour des WebApp pour iPhone, iPad, Android et Windows Phone

fermer la fenetre

Des Applications Performantes Sans Vous Prendre La Tête !

Recevez la formation "Développement Facilte" GRATUITEMENT
Avec tous les Codes Sources Commentés
 
(Les événements, la programmation orientée objets, les modèles de conception, Les éditeurs, les outils, 
l'efficacité, CSS3, HTML5, JavaScript, jQuery, Dojo...)

Renseignez votre prénom et votre adresse email ci-dessous :

La suite de l’interview de Mathieu Boulord, où vous découvrirez que les professionnels aussi utilisent des frameworks pour développer leurs applications, mais surtout qu’il est très important de tester votre application sur différents supports et différentes marques.

Tout est dans la vidéo ci-dessous.

[ppmaccordion][ppmtoggle title=”Afficher le texte de la vidéo”]

Emission #6 Quels Frameworks utiliser pour des WebApp pour iPhone, iPad, Android et Windows Phone

Bonjour à tous et bienvenu dans l’émission Développement Facile.

Rappelez-vous dans l’émission « la programmation expliquée à ma copine » avec Léna, sont projet c’est de créer une application mobile, et du coup Mathieu, chef d’entreprise, qui développe une application mobile à destination des entreprises, nous fait le plaisir de venir partager son expérience avec nous.

M. B : Bonjour.

Matthieu : Et donc dans le dernière émission développement facile, il vous a expliqué une erreur qu’il avait fait, comment il a avancé, comment il l’a corrigée, et après il avait rencontré d’autres difficultés assez grosses à priori, il a réussis à y faire face, et donc justement il va nous donner les clefs, comment il a fait. Juste, si tu peux te représenter vite fait, rapidement ta solution pour remettre le contexte pour les auditeur développement facile.

M. B : Alors je suis Mathieu Boulord, créateur de la société simple com, une société qui développe des applications de prise de commande pour les commerciaux de terrain, pour qu’ils puissent prendre une commande, ou qu’ils soient, en campagne sans réseau internet, les commandes de leurs clients directement chez leurs clients et automatiquement fournir à leurs clients un mail, un récapitulatif de la commande et que ce soit intégré, la commande, aussi chez le fournisseur. Voilà.

Matthieu : Et donc dans la dernière émission développement facile, on en est resté à Cordova, les frameworks et à priori tu avais développé une application qui se déployait sur tous les périphériques, qui soient sur Apple, Android ou Windows.

M. B : Voilà, c’était la première étape, trouver ce framework qui me permet de développer cette application sur tous les périphériques. Et comme on disait en application web, ou webapp qui fonctionnent, notamment avec les technologies web, css, html et javascript, donc voilà, j’avais ce framework cordova qui me permettait de compiler, mais maintenant il me restait cette partie à résoudre, à compléter, je vais la poser.

Matthieu : C’est-à-dire l’interface, les interactions avec l’utilisateur, l’application elle-même.

M. B : Le cœur de l’application, puisque vraiment c’est, cordova c’est juste pour le mettre, mettre cette application sur le périphérique, après il fallait de quoi réaliser cette application. Donc c’est bien mais si je me lançait en pur javascript avec, tout développer les css, les librairies javascript pour répondre à mon besoin, comme j’ai dit en fin d’émission précédente, pourquoi refaire ce qui existe déjà, donc c’était de trouver un Framework qui me permette de développer sur les applications sur les tablettes.

Matthieu : Et donc du coup, il existe énormément de Framework, par exemple sur développement facile vous avez eu de nombreux cours sur les frameworks, sur jQuery, jQuery UI, jQuery Mobile, des cours sur Bootstrap, et donc parmi ces frameworks, Mathieu va faire partager avec vous ce qu’il a choisi, les difficultés qu’il a rencontrés.

M. B : Alors voilà, tu viens de citer jQuery, qui est un très bon framework qui contient pleins de librairies qui permet de développer facilement, pour les ordinateurs, d’avoir vraiment un coté dynamique très agréable sur…

Matthieu : Ah ba oui jQuery pour le web, jQuery UI ça vous permet de développer des interfaces utilisateur très rapidement, faire de l’Ajax, sur développement facile il y a énormément de vidéos, une bonne trentaines gratuites, vous pourrez les consulter, après Mathieu va vous partager ce qu’il en pense sur mobile, on est sur mobile.

M. B : Donc il faut même la librairie jQuery mobile, très intéressant, quand on ouvre le site internet à partir de tablette, c’est nickel ça fonctionne bien, mais le jour ou on l’embarque sur la tablette, voilà, c’est ma seconde erreur, j’ai développé sur jQuery Mobile parce que ça fournissait tout, ça fournissait tout le coté dynamique de mon application et vraiment les interfaces graphiques pour répondre à mon besoin, c’est génial à développer et très rapide, vraiment ils fournissent un ensemble de fonctionnalités…

Matthieu : L’avantage de jQuery c’est quel que soit le navigateur c’est toujours, ça s’affichait correctement, il n’y a pas de questions à se poser, est-ce que c’est compatible.

M. B : Les Framework sont là justement pour ça, et donc voilà, j’ai développé la première version de l’application, donc c’est bien quand on a des tablettes iPad, ça fonctionne très bien, mais il fallait que ça fonctionne sur Android comme je vous l’ai dit, sur toutes les plateformes…

Matthieu : Et Windows.

M. B : Donc j’avais une tablette galaxy tab je ne sais plus quoi, une tablette 10 pouces Samsung, et, si c’est la tab 2, justement on fera une parenthèse après sur le matériel, parce qu’il y a aussi le matériel qui compte, et donc je compile mon application avec cordova, jQuery, j’ai fait ma première version et la recette finale, c’est horrible je clique, j’attends une seconde, la page s’affiche…

Matthieu : Imaginez, là c’était en mode de développement, imaginez le commercial sur le terrain avec un client qui veut montrer le catalogue, il doit attendre une seconde, il y a un soucis.

M. B : Une seconde c’est rien, en tant que tel, quand on se dit une seconde, ba une, voilà, mais quand on appuie sur une touche et qu’on doit attendre une seconde à chaque fois, c’est énorme. L’application n’était pas vendable en l’état, je l’ai même pas proposée sous cette forme parce que c’était clair qu’on allait me la refuser, elle était erronée…

Matthieu : Sur développement facile on fait des applications performantes, donc voilà, Mathieu a cherché comment faire quoi.

M. B : Donc voilà, n’oubliez pas de tester sur différents matériel, petite parenthèse, parce que voilà, sur iPad ça fonctionnait très bien…

Matthieu : Ah sur iPad ça fonctionnait très bien ? C’est-à-dire il était commercial sur le terrain avec son iPad..

M. B : Avec jQuery

Matthieu : Donc par exemple tu avais là, je ne sais pas si on peut voir le…

M. B : C’était sur un iPad 2.

Matthieu : Voilà donc l’application c’est open order, sur le terrain avec jQuery mobile et cordova et ça fonctionnait nickel. Par contre avec un autre matériel.

M. B : C’était vachement plus long…

Matthieu : Donc là c’était plus un problème…

M. B : D’exécution, il y a pleins de choses qui rentre parce que la technologie ça évolue en permanence, sur les tablettes Android, il y a deux navigateurs, enfaite, il y a le navigateur Google Chrome et comme c’est du web app c’est exécuté, enfaite, il faut savoir, par derrière, par le navigateur de l’appareil, et il y a le navigateur par defaut Android qui n’est pas optimisé il faut savoir, et donc à cette époque, on pouvait pas encore intégrer le chrome directement dans l’application, aujourd’hui, on verra plus tard, il est intégré, donc voilà, les temps de réponse c’était horrible et je ne pouvais pas me permettre de fonctionner comme ça, j’ai du recommencer une nouvelle fois, j’ai dû rechercher un nouveau, un moyen de développer des applications en web app sur les matériel. Je me suis mis à rechercher à nouveau et je suis tombé sur le framework de Google, parce que à l’époque Google c’était un Framework javascript, Google angularjs.

Matthieu : Ah oui très connu aussi celui-là.

M. B : Qui est maintenant très connu, à l’époque, il y a deux an de ça, mais rien qu’en deux ans, c’est incroyable les avancées technologiques, même il faut se tenir, c’est pour ça je vous disait dans la vidéo précédente, il faut toujours se tenir au courant des sorties, si vous trouvez des blogs intéressants, même moi j’en ai pas, je fais tout le temps des recherches en permanence pour essayer de maintenir, vraiment des blogs qui compares toutes ces technologies-là, il faut pas hésiter à les suivre, vraiment se tenir au courant de l’actualité des technologies de développement. Donc je suis tombé sur angularjs qui m’apportait un model MVC un coté dynamique incroyable, les temps de réponse entre jQuery et angular, c’est le jour et la nuit, au temps de réponse, je ne sais pas comment ils ont fait Google, ils ont sortis la baguette magique.

Matthieu : C’est leur spécialité, quand on voit Gmail, toutes leurs applications, me moteur de recherche Google, c’est instantané.

M. B : Une façon de développer et en révision, par ce que carrément ils apportent un model MVC donc le modèle view composant et qui permet vraiment mais même sans développer on est capable de copier un champ dans un autre, enfin voilà, ils apportent pleins de fonctionnalités, allez voir angularjs sur la page de présentation c’est incroyable ce qu’ils sont capable de faire avec une rapidité.

Matthieu : C’est impressionnant, pour l’instant ton niveau ou pour Léna qui va développer son application, elle pourrait s’orienter vers angularjs.

M. B : Oui mais…

Matthieu : Mais, voilà, donc Mathieu a trouvé quelque chose.

M. B : Non angularjs, voilà c’est juste un framework. Il manque juste le coté graphique, ça c’est voilà, on a du…

Matthieu : Comment tu as fait pour gérer, tu l’a fait à la main ?

M. B : Là du coup j’ai fait appel à un infographiste qui a vraiment développé les boutons, il m’a fait des présentation graphiques, moi j’ai dû adapter en CSS, me mettre au CSS. Le CSS c’est vraiment un monde appart, au passage, j’ai mis du temps, il faut vraiment apprendre à débugger le CSS avec les navigateur on intègre des solutions pour debuguer le css.

Matthieu : Donc là aujourd’hui tu es toujours avec cordova d’un coté, t’as mis angular par-dessus cordova et après tu avais ton code css.

M. B : Il y a toute la présentation que j’ai du faire moi-même.

Matthieu : Et là quand tu déployais ton application ça fonctionnait sur la tablette Samsung, la tablette iPad rapidement.

M. B : Et j’ai dû moi-même créer une librairie, parce que la façon, angular qui nous donne le model MVC et cordova qui fonctionne en javascript standard, j’ai du créer un peu une librairie.

Matthieu : Une interface

M. B : une interface entre les deux.

Matthieu : un adaptateur quoi.

M. B : Voilà parce que pour vraiment fonctionner avec angular et cordova fallait vraiment adapter, donc j’ai essayé de chercher mais à l’époque rien n’existait.

Matthieu : Donc pour l’instant il y avait, bon elle était viable l’application.

M. B : Voilà j’ai commencé à la vendre comme ça.

Matthieu : Tu pouvais la vendre comme ça, tes clients étaient satisfait, tout se passait bien. Il s’est passé un truc, je pense qu’on va le voir dans la prochaine émission.

M. B : Les coûts de développement ne sont pas bon, toute façon.

Matthieu : C’est-à-dire les coûts de développement.

M. B : Ah ba quand il faut tout faire, le graphique.

Matthieu : Voilà il y avait trois parties à faire.

M. B : Et il faut maintenir parce que l’application évolue, il faut revoir le graphique et tout, la partie graphique, voilà, ça a un coût, il faut faire attention.

Matthieu ; Pour le peu qu’angular change un peu son API et cordova aussi fallait que tu refasse ton model de conception adaptateur.

M. B : C’est des Framework qui évoluent en permanence, tous les deux trois mois, ils sortent une nouvelle version.

Matthieu : C’était bien mais pas encore optimum.

M. B : Ah ba nan.

Matthieu : Donc ba écoutez dans la prochaine émission vous découvrirez comment Mathieu à fait pour résoudre ce petit soucis, parce que le but c’est vraiment de satisfaire le client mais en même temps de son coté d’être performant.

M.B : Les rapports, les coûts de développement, vu qu’ils sont élevés je suis obligé de vendre mon application à un certain coût et ce n’est pas aujourd’hui, le client il recherche des coûts plutôt très intéressants, voilà, c’est le problème des applications mobile.

Matthieu : Rendez-vous dans la prochaine émission développement facile pour avoir, la solution de Mathieu, parce que si vous créez des applications mobiles, vous avez surement rencontrés la mémé problématique de Mathieu, vous êtes passés par le même chemin et là vous êtes en attente d’une solution, il nous fait le plaisir de venir partager son expérience avec vous, on se donne rendez-vous dans la prochaine émission développement facile, en attendant, juste au-dessus de nous il y a un lien cliquable, ou en dessous il y a un formulaire, si comme Mathieu vous voulez créer des applications mobiles performantes, qui fonctionnent aussi bien sur smartphones, sur tablettes que sur le web, vous allez recevoir une formation complète en vidéo qui va vous prendre par la main étape par étape, découvrir les Framework, comment les utiliser, la programmation événementielle, la programmation objet, tout ça, cliquez simplement sur le lien au-dessus de moi, renseignez en dessous de cette vidéo votre nom, prénom, adresse mail, vous recevrez directement, c’est instantané dans votre boite mail, les vidéos de formations, les codes sources d’exemple, l’équipe développement facile est à votre disposition pour répondre à toutes vos questions techniques. Moi j’aime bien quand les invités de l’émission développement facile partage un petit conseil à la fin pour les développeurs…

M. B : Ah je n’y ai pas réfléchit.

Matthieu : Je sais que les développeurs développement facile adorent les conseils, surtout quelqu’un d’expérience comme toi qui est sur le terrain, donc si t’as un conseil, ce qui te passe par la tête, le dernier conseil, la semaine dernière le conseil c’était d’utiliser les Framework, là, je ne sais pas peut être d’être toujours à l’affut des nouveautés.

M. B : Bah oui je l’ai dit aussi la semaine dernière, c’est vraiment suivre les technologies qui sortent, puisque vous verrez dans la prochaine vidéo, voilà, c’est un monde qui évolue en permanence et vous aurez la solution dans la prochaine émission.

Matthieu : Le conseil de Mathieu c’est de vraiment suivre les évolutions technologiques, sur développement facile, ce que vous apprenez, c’est à vous adaptez, vous avez les bases de programmation, vous pouvez développer au niveau expert et par exemple, si les technologies évoluent vous n’aurez rien de plus à apprendre, parce que les model de conceptions, la programmation objet, la programmation événementielle, c’est toujours la même chose, c’est que la syntaxe du langage qui change. Et le fait de vous maintenir au courant, ba hop, il y a un nouveau Framework, un nouveau truc, vous allez l’apprendre, il y a un temps d’apprentissage, bien évidemment mais ça va aller très vite parce que derrière vous connaissez les Api vous en avez l’habitude, model de conception, ça vous parle, objet ça vous parle, événement ça vous parle. Développement facile c’est des bases très solides que vous allez apprendre pour ensuite vous tenir au courant et faire évoluer vos applications pour qu’elles deviennent de plus en plus performantes.

M. B : C’est exactement ce qu’a résumé Matthieu, j’ai toujours dis, c’est pas le langage ou le développement qui fait comment on va développer, c’est le besoin du client et enfaite on s’adapte et là je développe en technologie web parce que aujourd’hui j’ai créé ma société autour de ça, mais avant je développais, par exemple, pour Delphi parce que les attentes de mes clients étaient pour des applications Windows, ce n’est pas un développeurs, ce n’est pas, que scotché à un langage, mais voilà il doit savoir s’adapter, c’est les model de conceptions et c’est ça les bases qui faut surtout bien apprendre.

Matthieu : Donc c’est simple, cliquez sur le lien juste au-dessus de cette vidéo, vous recevrez toutes les bases et bien plus. En attendant je vous dis à très bientôt dans la prochaine émission développement facile ou Mathieu va vous donner quelques secrets de développement qu’il a découvert. A très bientôt.

M. B : A bientôt.

[/ppmtoggle] [/ppmaccordion]

Lien vers les frameworks cités dans l’emission :

http://jquery.com/

https://angularjs.org/

http://cordova.apache.org/

Quel Framework utilisez-vous au quotidien ?

Utilisez la zone commentaires pour partager vos frameworks préférés.

Créez des Applications Performantes avec la Formation Gratuite Développement Facile !

Recevez des Cours Vidéos avec les codes sources 
(Les événements, la POO, les modèles de conception, Les éditeurs, 
efficacité, CSS3, HTML5, JavaScript, jQuery, Dojo...)

Codes Sources Pouvant VOUS Intéresser :