Apprenez toutes les functions JavaScript utiles

fermer la fenetre

Des Applications Performantes Sans Vous Prendre La Tête !

Recevez la formation "Développement Facilte" GRATUITEMENT
Avec tous les Codes Sources Commentés
 
(Les événements, la programmation orientée objets, les modèles de conception, Les éditeurs, les outils, 
l'efficacité, CSS3, HTML5, JavaScript, jQuery, Dojo...)

Renseignez votre prénom et votre adresse email ci-dessous :

JavaScript possède plusieurs fonctions à absolument connaître. Ces fonctions vous seront très utiles dans votre développement de sites web.

Tout est dans le cours vidéo ci-dessous.

[ppmaccordion][ppmtoggle title=”Afficher le texte de la vidéo”]

Apprenez toutes les functions JavaScript utiles

Bonjour à tous et bienvenu sur Développement Facile.

On continu ensemble les cours dédiés au langage JavaScript, comme ça vous allez pouvoir ajouter des fonctionnalités Web 2.0 de type Ajax dans votre site Internet. La modification de zone de votre page Web de div, de formulaires, tout ce dont vous avez besoin sans jamais recharger la page. Donc là, vous allez découvrir plusieurs fonctions, qui vont vous êtres très utiles en JavaScript.

alert()

Par exemple vous avez l’objet windows, donc alert, c’est une méthode de l’objet windows, ça affiche une boîte de dialogue avec un message d’avertissement, on rencontre souvent cette boîte de dialogue lorsqu’il y a une erreur dans un site Internet, et c’est le JavaScript qui s’affiche pour prévenir l’utilisateur. Le message affiché peut contenir des caractères accentués, des espaces, des sauts de lignes, suivant le navigateur, vous pouvez également afficher des variables, tout ce dont vous avez besoin. Lorsque cette boîte de dialogue alert elle est affichée, JavaScript arrête son exécution et il est en attente d’un événement de l’utilisateur, d’une action de l’utilisateur (il doit appuyer sur le bouton OK), alert peut également être utile pour effectuer du debuguage très rapidement sur une application, et vérifier la valeur des variables.

Voici des exemples, vous voyez c’est tout simple à utiliser, vous mettez alert(« votre message texte ») et vous pouvez utiliser des variables bien évidemment. Vous pouvez faire un affichage avec le \n sur plusieurs lignes, avec cet objet alert.

confirm()

Vous avez également l’objet confirm, la méthode confirm pardon, de l’objet windows. Donc ça affiche une boîte de dialogue avec un message et deux boutons pour l’utilisateur, il y a un bouton OK et un bouton annuler, donc un exemple vous faites, confrim valider égal 1, annuler égal 0, et vous pouvez afficher un message à l’utilisateur soit il valide en appuyant sur le bouton OK ou il peut annuler en appuyant sur le bouton Annuler.

En fonction de la réponse de l’utilisateur, Ok, Annuler, vous pouvez envoyer une valeur, true pour OK false pour annuler, vers une variable, ensuite vous testez cette variable et vous pouvez faire exécuter un code différent en fonction de l’utilisateur, en fonction de l’action de l’utilisateur.
Voici un exemple, vous faites var b = réponse Windows.confirme donc objet Windows.confirme, qu’on appelle la méthode, et OK pour true, annuler pour false, et vous affichez alerte la réponse est true pour OK, false pour annuler, donc ça va vous permettre en fonction de la réponse de l’utilisateur, d’exécuter votre code Javascript dans différentes directions.

prompt()

Vous avez également la méthode prompt, ça affiche un message avec un champ de saisie pour une valeur, c’est une boîte de dialogue avec deux boutons OK pour récupérer la valeur saisie par l’internaute, et le bouton annuler ça donne une variable, la valeur nulle à la variable. Il est aussi possible d’afficher une valeur par défaut dans le champ de saisie pour l’utilisateur.

Donc un exemple vous faites s prompt quel est votre nom, donc la question, quel est votre nom, dans le champ de saisie, renseignez votre nom et on va récupérer la valeur saisie par l’utilisateur uniquement si il appui sur le bouton OK, si un internaute appui sur le bouton annuler, il y aura la valeur nulle dans s nom. De la même manière avec s prenom, vous avez prompt, quel est votre prénom dans le champ de saisie, renseignez votre prénom, vous récupérer la valeur par l’utilisateur, ensuite vous pouvez faire ce que vous voulez par exemple, un alerte, votre nom et non, avec le prénom affiché, donc les deux variables que vous avez récupérées précédemment grâce à la boîte de dialogue utilisateur de saisir son nom et son prénom, donc ça va vous permette cette boîte de dialogue, d’affecter les valeurs saisies par l’utilisateur, à des variables et ensuite vous allez pouvoir les utiliser dans votre code.

Votre plan d’actions !

Déjà, vous pouvez utiliser ces fonctions alert, confirm et prompt, pour faire du debug rapide, pour vérifier le contenu d’une variable, pour demander à l’utilisateur de saisir des variables, retrouvez sous ce cours un exemple de code source comme d’habitude et si vous avez des questions posez-les directement de cours vidéo dit à très bientôt sur Développement Facile.

 

[/ppmtoggle][/ppmaccordion]

Téléchargez le code source JavaScript

Voici un exemple de code JavaScript avec la mise en oeuvre des différentes fonctions utiles.

Downloads

Dans quel cas, utilisez-vous ces fonctions utiles ?

Vous pouvez effectuer du debug rapides avec ces fonctions et plein d’autres choses utiles. Et vous, à quoi vous servent-elles ?
Dites le moi dans les commentaires ci-dessous.

Créez des Applications Hyper-Intéractives avec la Formation Gratuite JavaScript Facile !