Utilisez tous les opérateurs arithmétiques et de comparaison avec JavaScript

fermer la fenetre

Des Applications Performantes Sans Vous Prendre La Tête !

Recevez la formation "Développement Facilte" GRATUITEMENT
Avec tous les Codes Sources Commentés
 
(Les événements, la programmation orientée objets, les modèles de conception, Les éditeurs, les outils, 
l'efficacité, CSS3, HTML5, JavaScript, jQuery, Dojo...)

Renseignez votre prénom et votre adresse email ci-dessous :

Les opérateurs sont carrément indispensables à connaître. Vous allez les utiliser constamment pour effectuer des conditions, des boucles for, while ou des calculs mathématiques. Vous allez aussi apprendre les opérateurs raccourcis et les mots clés delete et typeof.

Tout est dans le cours vidéo ci-dessous.

[ppmaccordion][ppmtoggle title=”Afficher le texte de la vidéo”]

Utilisez tous les opérateurs arithmétiques et de comparaison avec JavaScript

Bonjour à tous et bienvenu sur Développement Facile.

Ce nouveau cours en JavaScript est consacré à l’utilisation des opérateurs. Vous allez apprendre à utiliser les différents opérateurs dans votre code JavaScript.

Les opérateurs arithmétiques

On commence par les opérateurs arithmétiques, donc vous les connaissez sûrement, vous avez le plus (+) pour additionner deux valeurs, le moins (-) pour soustraire deux valeurs, multiplier (*) c’est le produit pour multiplier deux valeurs, ça c’est les opérateurs arithmétiques, le signe de la division (/) pour effectuer la division de deux valeurs, modulo (%) je sais pas si vous le connaissez, mais lorsque vous effectuez la division de deux valeurs ça va vous permettre de récupérer la valeur entière du résultat, plus plus (++) pour incrémenter une valeur de un, décrémentation (–) pour décrémenter une valeur de un, donc en principe on fait i++ dans une boucle for, ou par exemple i– dans un while, la négation donc le moins ça permet d’obtenir la valeur opposée d’une valeur donc, – une valeur nombre ce sera un nombre négatif ou – – un nombre ça passera en valeur positive, tout simplement.

Les opérateurs comparaison

Ensuite vous avez les opérateurs de comparaison donc le signe intérieur <, inférieur ou égal <=, c’est souvent utilisé dans des conditions if, for, while donc égale égale ==, supérieure >, supérieure ou égal >=, différent, et vous avez deux opérateurs de comparaison je ne sais pas si vous les connaissez, donc trois égales === c’est pour tester strictement égal, donc ça test à la fois la valeur et le type de la variable, donc la variable, le type de la variable ou strictement différent, également la variable et le type de la variable.

Les opérateurs raccourcis

Vous avez des opérateurs raccourcis, donc plus égal += ça ajoute la valeur à elle-même, par exemple vous avez i += 3 enfaite ça fait i = i + 3 , – = ça décrémente la valeur elle-même, par exemple, une n val = n val -5, vous pouvez écrire nval – = 5, nvalue + = 10 c’est = à nvalue = 10 + nvalue. Donc c’est des opérateurs raccourcis que l’on utilise très souvent en JavaScript, en PHP et en ActionScript, et dans d’autres langages comme le C également.

Les opérateurs supplémentaires

Vous avez des opérateurs supplémentaires qui existent comme delete, ça vous permet de supprimer une variable complètement, donc delete nvalue, typeof je vous en ai parlé rapidement dans un cours précédent, ça va vous donner le type d’un objet, typeof nvalue, donc ça va vous renvoyer par exemple String, ou number, ou booléan, très intéressant typeof pour tester le type d’un objet.

Votre plan d’actions !

Comme d’habitude maintenant avec tous les cours JavaScript, vous avez vraiment de quoi commencer pour écrire vos premiers scripts avec le langage JavaScript. Retrouvez un exemple de code source sous cette vidéo, si vous avez des questions, posez-les directement ce cours et je vous dis à très bientôt sur Développement Facile.

.

[/ppmtoggle][/ppmaccordion]

Partagez un cas d’utilisation des opérateurs avec JavaScript

Il n’y a volontairement pas de code source JavaScript avec ce cours. C’est à votre tour de partager votre code JavaScript dans la zone commentaires !

Créez des Applications Hyper-Intéractives avec la Formation Gratuite JavaScript Facile !