haXe avec NME : Comment programmer des Applications Flash, HTML5, Android, iOS, Windows… à partir du même code source ?

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Vous avez peut être déjà entendu parler du langage haXe.

Il prend de plus en plus d’importance dans le monde de la programmation web, mobile et bureau.

Cela fait déjà plusieurs années que ce langage révolutionnaire existe.

Mais au fait, haXe c’est quoi ?

haXe : c’est un langage de programmation : universel, puissant et simple à apprendre.

Il a créé par Nicolas Cannasse (un français de la région de Bordeaux).

Un langage moderne

haXe possède toutes les fonctionnalités d’un langage de programmation évolué.

Chaque fonctionnalité est compatible avec toutes les plateformes supportées par haXe.

Il est orienté objet à la manière de Java / C++ / ActionScript.

Voici quelques unes de ces caractéristiques :

  • typage strict
  • gestion des packages
  • gestion des modules
  • des raccourcis de type
  • des librairies intégrées (Date, Timer, Math,… )
  • les expressions régulières
  • le remoting
  • et bien d’autres fonctionnalités à découvrir sur la page officielle.

Un apprentissage facilité

Si vous êtes développeur Java, PHP, JavaScript ou Actionscript, alors c’est génial pour vous !

En effet, la syntaxe de haXe vous semblera très familière, en particulier si vous êtes développeur ActionScript 😉

Cet apprentissage facile vous permet de commencer à développer rapidement vos premières applications !

Multi-plateforme : codez une seule fois

C’est l’avantage énorme de haXe : vous codez une seule fois et vous déployez votre application sur plusieurs plateformes.

haXe peut être porté nativement vers de nombreuses plateformes avec le même code de base. Et avec des performances équivalentes ou supérieures au langage natif de la plateforme !

haXe se compile rapidement vers les plateformes les plus utilisées : JavaScript, Flash, NekoVM, PHP, C++, C#, Java…

Avec la librairie NME, vos applications sont compatibles avec les systèmes mobiles et OS les plus populaires : iOS, Android, Player Flash, HTML5, Windows Mobile, webOS, Linux, Windows, MAC…

Un typage strict

À la différence des langages plus permissifs comme JavaScript que vous pouvez mettre des heures à déboguer…

haXe vérifie les types directement lors de la compilation.

Cela vous permet de trouver les erreurs avant de tester votre programme.

haXe vous propose automatiquement de l’aide pour la résolution d’éventuels problèmes.

Un langage Open Source avec une Communauté en expansion

haXe est open source, ce qui veut dire qu’il est libre et gratuit.

Il est bien parti pour devenir le prochain standard.

La Communauté haXe grandit de jour en jour. Elle compte déjà un grand nombre de développeurs.

Retrouvez le forum officiel ainsi que le chat IRC pour communiquer avec les Développeurs haXe.

Pour les Développeurs ActionScript

La syntaxe du langage haXe est vraiment très proche de l’ActionScript (aide mémoire ici).

Vous pourrez donc facilement adapter vos librairies AS3 en haXe NME.

Voici les principales différentes à retenir :

  • Boolean en ActionScript devient Bool en haXe.
  • Number en ActionScript devient Float en haXe.
  • Object en ActionScript devient Dynamic en haXe.
  • Le contenu des Array est typé en haXe. C’est à dire Vector<String> et Array en ActionScript deviennent respectivement Array<String> et Array<Dynamic> en haXe.
  • Le constructeur devient new en haXe.
  • Les boucles sont simplifiées en haXe avec for (i in 0…100) {}.
  • Un changement pour caster des valeurs, par exemple : var toString = Std.string (10); ou var toNumber = Std.parseFloat (“10”);
  • Un changement pour tester le type d’une valeur : if (Std.is (vehicle, Car)) {}
Consultez la page “Référence du langage haXe” pour débuter ainsi qu’un récapitulatif dédié aux développeurs ActionScript.

Les sites officiels

Voici le site officiel haXe qui contient une documentation très complète, avec plusieurs tutoriels pour chaque langage ciblé (flash, javacsript, php…).
Et le site officiel sur l’extension haXe NME pour créer des applications multi-plateformes performantes à partir du même code source haXe !

Et vous, que pensez-vous des possibilités du langage haXe ?

Avez-vous commencer à utiliser haXe dans la création de vos applications et jeux multi-plateformes ?

Je serais ravis d’avoir votre avis sur le langage haXe.

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