5 principes pour une journée de développement efficace !

fermer la fenetre

Des Applications Performantes Sans Vous Prendre La Tête !

Recevez la formation "Développement Facilte" GRATUITEMENT
Avec tous les Codes Sources Commentés
 
(Les événements, la programmation orientée objets, les modèles de conception, Les éditeurs, les outils, 
l'efficacité, CSS3, HTML5, JavaScript, jQuery, Dojo...)

Renseignez votre prénom et votre adresse email ci-dessous :

Et voici une vidéo qui vous donne des conseils complètement différents de la programmation.
Toutefois, je suis certain que vous allez apprécier ces 5 principes essentiels.

Découvrez dans cette vidéo, comment améliorer votre efficacité quotidienne dans votre travail de développeur.

[ppmaccordion][ppmtoggle title=”Afficher le texte de la vidéo”]

Cinq principes pour une journée de développement efficace !

Bonjour, à tous et bienvenu sur Développement Facile.

Voici un nouveau cours supplémentaire pour vous aider à acquérir les habitudes qui vont faire de vous, un développeur ultra efficace, capable de faire face à la montagne de travail qui l’attend, et de rendre ces projets applicatifs dans les délais, et de toujours respecter ses engagements, tout en ayant plus de temps libre et en étant plus serein.
Là, je vais vous donner cinq principes pour faire de votre journée, une journée qui soit efficace, qui vous serve à avancer vers votre objectif applicatif.

L’environnement parfait pour être efficace

Donc, déjà, vous allez créer l’environnement “parfait” pour être efficace. Nettoyez votre emploi du temps, c’est à dire, c’est très important de vous laisser du temps libre volontairement, ce temps libre vous sera utile pour vous poser dans le silence, dans la solitude, ça va vous permettre de, on peut dire, “un petit peu méditer”, pour vous écouter et ainsi vous serez libre d’avoir des nouvelles idées, donc des idées d’applications, de classes, de créer des nouvelles façons de penser justement, pour vos applications, donc, très important de nettoyer votre emploi du temps.

L’environnement parfait pour être efficace

Ensuite, ralentissez votre rythme, c’est à dire, j’aime bien dire, prenez le temps d’aller vite, ça sert à rien de courir à droite et à gauche, de faire 10 choses en même temps. Non, je sais, ralentissez votre rythme, et vous en ferez moins, je sais, mais ce que vous accomplirez, vous ferrez du travail d’une bien meilleure qualité. Surtout, vous savez sûrement mieux que moi, le code exige beaucoup de rigueur, donc ralentissez votre rythme et prenez le temps d’aller vite.
Ensuite, commencez chaque journée en créant, donc apportez de la valeur de la progression dans votre objectif applicatif, essayez de créer quelque chose d’incroyable, ou une fonctionnalité qui est réclamée par vos utilisateurs. Faites la différence par rapport aux autres développeurs, faites toujours la différence, en apportant de la valeur, en avançant vers votre objectif applicatif. Donc, commencez chacune de vos journées en créant.
Ensuite il est très important de simplifier vos journées. Je n’insisterai jamais assez sur la simplification, rangez votre bureau, jetez tout ce qui est inutile, conservez vraiment le strict minimum, et il y a sûrement tout un tas de trucs, d’objets que vous ne vous servez jamais, ça ne sert à rien d’avoir dix stylos, on écrit avec une seule main de toute façon, donc, vous pouvez jeter les neuf autres stylos.
Sélectionnez uniquement trois taches importantes dans votre emploi du temps à faire, vos trois TPI (taches les plus importantes) et supprimez les autres. De toute façon, vous n’aurez pas le temps de faire plus, en tout cas pas le temps d’être vraiment efficace pour faire du travail de qualité sur plus de trois taches. Ceux qui vous disent le contraire généralement, ce ne sont pas des développeurs efficaces, excusez-moi mais c’est ce que j’ai constaté.
Donc, trois taches très importantes à faire dans votre journée, supprimez les autres, arrêtez de surfer inutilement sur Internet, bien évidemment, vous pouvez surfer sur Internet pendant vos pauses de 5 à 10 minutes, profitez-en, c’est fait pour, pour vous détendre, pour vous changer les idées, mais en dehors de ça, arrêtez de surfer inutilement sur Internet.
Je sais c’est un conseil très difficile, que je vous donne, moi-même j’ai un peu de mal à l’appliquer, je suis toujours un peu tenté de surfer sur Internet, donc, j’essaye de l’appliquer et je vous avoue que de temps en temps, je ne respecte pas ce conseil.
Simplifiez pour trouver le vide, la solitude, le silence, la lenteur et la conscience, ça va vous permettre finalement de vous retrouver, donc, simplifiez, justement pour profiter du silence, de la solitude, d’être conscients de vos actions et de vous-même.
Ensuite, apprenez à rester flexibles et naturels. Je sais que nous en tant qu’informaticien, on aime bien quand les choses sont carrées, surtout quand on les prévoie dans l’emploi du temps, dans notre agenda.
Apprenez, au début, ce n’est pas une habitude, justement, je suis là pour ça, pour vous donner des habitudes constructives, donc apprenez à apprendre à être flexible et naturels et soyez ouverts à tout ce qui arrive, ainsi, vous apprendrez à gérer le changement quand il survient, vous apprendrez à improviser, à vous adapter, l’adaptation c’est la clé de la réussite. Donc soyez flexibles et naturels.
Rappelez-vous ce que disait Antoine de Saint-Exupéry, la perfection est atteinte, non pas quand il n’y a plus rien à rajouter, mais justement, quand il n’y a plus rien à retirer, donc c’est pour ça que je vous incite toujours à simplifier, à supprimer ce qui est inutile.

Votre plan d’actions !

Votre de plan d’action pour cette semaine c’est justement d’appliquer ces cinq principes dans votre développement, dans votre journée travail justement, pour vivre des journées très riches en créativité, c’est très important d’être créatif et en productivité “applicatif” car nous sommes développeurs, et donc nous créons des applications. Appliquez ces cinq principes pour vivre journées très riche, très efficace.
Si vous avez des questions posez-les comme d’habitude, sous ce cours vidéo et je vous dis à très bientôt sur Développement Facile

[/ppmtoggle][/ppmaccordion]

Et vous, comment optimisez-vous votre travail quotidien ?

Partagez, dans les commentaires ci-dessous, vos habitudes pour obtenir une efficacité optimale dans votre développement.

Devenez Super Efficace en Développement Applicatif avec la Formation Gratuite Efficacité Boostée !

Découvrez la Méthode des 7 jours
+
Ma newsletter avec SG Autorépondeur
+
Utilisez la Stratégie de la Nouvelle Ressource Quotidienne