Quelle stratégie efficace utiliser pour effectuer un debug efficace de vos applications JavaScript

fermer la fenetre

Des Applications Performantes Sans Vous Prendre La Tête !

Recevez la formation "Développement Facilte" GRATUITEMENT
Avec tous les Codes Sources Commentés
 
(Les événements, la programmation orientée objets, les modèles de conception, Les éditeurs, les outils, 
l'efficacité, CSS3, HTML5, JavaScript, jQuery, Dojo...)

Renseignez votre prénom et votre adresse email ci-dessous :

Il est aujourd’hui très important de définir une stratégie de débogage pour vos applications.

En effet, vous n’êtes jamais à l’abri d’un bug qui peut rendre votre site inutilisable.

Avec une stratégie de débogage vous pourrez rapidement résoudre ce bug.

Apprenez à définir une stratégie de débogage dans votre développement pour vous mettre à l’abri des bugs.

Tout est dans la formation ci-dessous.

[ppmaccordion][ppmtoggle title=”Afficher le texte de la vidéo”]

Quelle stratégie efficace utiliser pour effectuer un debug efficace de vos applications JavaScript

Bonjour à tous et bienvenu sur Développement Facile.

Ici Matthieu expert en développement applicatif. Je me trouve dans le magnifique parc de Belgrade proche de la forteresse, toujours en Serbie, et dans cette vidéo je veux partager avec vous une stratégie de debug avancée qui va vous permettre de résoudre beaucoup plus rapidement, de trouver beaucoup plus rapidement les bugs qu’il peut y avoir dans vos applications.

Trop souvent je rencontre des développeurs qui font complètement l’impasse sur les stratégies de debug, ils n’en connaissent pas et quand ils ont un bug ils cherchent au petit bonheur la chance et perdre un temps énorme. Et donc justement cette technique va vous permettre de détecter et de corriger les bugs beaucoup plus rapidement.

Enfaite, ça consiste, par exemple si vous codez en JavaScript en langage JavaScript, vous pouvez utiliser déjà les exceptions, dans votre code, si quelque chose se passe mal vous capturez l’erreur avec un try catch et vous faites une exception et avec toutes les infos que vous avez sur la variable en cours le calcul en cours, ou la fonction en cours, ou l’objet concerné, vous l’envoyez, vous faites un trow new error et après soit vous pouvez la stocker dans une base de donnée l’erreur, en interagissant avec du PHP MySQL, soit vous pouvez écrire dans un fichier texte ou alors l’afficher directement dans la console de debug ou alors afficher un message d’erreur personnalisé à votre utilisateur.

Ça, c’est la première stratégie, utiliser les exceptions, try, catch, ensuite, vous pouvez prévoir dans votre code si vous faites par exemple, plusieurs if, des switch cases, et si ça arrive dans un certain cas de votre code en testant une variable ou autre, vous pouvez également générer une erreur, avec, ça dépend ce que vous utilisez comme classe, des fois c’est un log, .logeur, une trace .quelque chose, ou juste appeler la fonction trace, avec tous les éléments de l’erreur.

Quand vous générez une erreur, il faut donner le maximum d’information sur le contexte actuel. Quelle variable est concernée, quelle fonction est concernée, quelle fonctionnalité est concernée, vous donnez le maximum d’informations et je vous conseille de créer un fichier de log, c’est ce qui se fait généralement, un simple fichier texte ou vous mettez la date et l’heure d’arrivée de l’erreur.

Ça c’est vraiment des stratégies que vous pouvez mettre en place dès maintenant comme ça après vous verrez vos fichiers log, votre base de données, vous saurez repérer dans quelle fonctionnalité, quelle classe, quelle variable est concernée par le bug, l’erreur, et ce sera beaucoup plus simple pour vous de résoudre ces erreurs, vous allez être hyper réactif, en plus, vous avez le moyen de les rendre, de masquer ces erreurs aux visiteurs en affichant un message mais qui ne dit pas qu’il y a eu une erreur fatale, qui explique que le site a eu un contre temps, un petit message informatif, et de votre côté vous corrigez l’erreur, dès que c’est le moment, dès que vous vous en rendez compte.

Appliquez dès maintenant cette stratégie de gestion des erreurs avec les exceptions, un fichier de log ou une base de données, donnez le maximum d’informations à chaque fois, il y a également des outils comme Firebug, ou sous Eclipse il y a des outils qui vous permettent de vérifier la mémoire si vous travaillez avec JavaScript, l’Assembleur, le C, vous pouvez vérifier vos zone mémoire, le contenu de vos variables, si elles contiennent exactement ce que vous voulez.

Dans la prochaine vidéo, je rentrerais beaucoup plus en détail dans les outils utilisés, la vidéo 2, il y a une image au-dessus de moi, ou alors cette vidéo va se transformer en lien cliquable, et dans la vidéo 2 on va rentrer en détail en pratique comment gérer les erreurs, quel outils utiliser, quelle méthode spécifique précise utiliser en JavaScript, tout ça vous allez le voir dans la deuxième vidéo, utilisez JavaScript à votre avantage pour créer des applications vraiment performantes, travailler en équipe avec des framework. Je vous dis à tout de suite dans la deuxième vidéo.

[/ppmtoggle] [/ppmaccordion]

 

Avez vous une stratégie de débogage de vos applications Web ?

Utilisez la zone commentaire pour partager vos stratégie de débogage

Créez des Applications Hyper-Intéractives avec la Formation Gratuite JavaScript Facile !