Une classe MySQL pour gagner énormément de temps avec PHP

fermer la fenetre

Des Applications Performantes Sans Vous Prendre La Tête !

Recevez la formation "Développement Facilte" GRATUITEMENT
Avec tous les Codes Sources Commentés
 
(Les événements, la programmation orientée objets, les modèles de conception, Les éditeurs, les outils, 
l'efficacité, CSS3, HTML5, JavaScript, jQuery, Dojo...)

Renseignez votre prénom et votre adresse email ci-dessous :

Rappelez-vous les cours précédents dédiés aux bases de données MySQL. Avouez que si vous devez utiliser l’objet mysqli tout seul, c’est un peu long et fastidieux.

Je vous propose ma classe PHP MySQL que j’utilise dans tous mes projets professionnels.

Toutes les explications sont dans le cours vidéo ci-dessous.

[ppmaccordion][ppmtoggle title=”Afficher le texte de la vidéo”]

Une classe MySQL pour gagner énormément de temps avec PHP

Bonjour à tous et bienvenu sur Développement Facile.

Ensemble on continu la série de cours dédiée au langage PHP, pour vous permettre de créer des sites Internet dynamiques, et qui soient performants et facilement évolutifs. Rappelez-vous, dans les cours précédents, vous avez appris à faire communiquer PHP et une base de données MySQL. Pour les interfacer ensemble pour pouvoir ajouter encore plus de dynamisme, pardon, à vos applications PHP et vos sites Internet. Dans ce cours, je vais vous donner ma classe MySQL, celle que j’utilise, qui me simplifie mes développements en PHP.
Elle est toute simple, mais elle fait exactement ce dont il est nécessaire pour que PHP puisse se connecter à une base de données, mettre à jour des données, et se déconnecter.

Découvrez la classe MySQL

Alors, sans plus tarder, le plus simple je pense, c’est de passer à la pratique, donc je vais vous montrer la classe, vous expliquer comment elle fonctionne, et comme ça, après vous pourrez l’utiliser dans votre développement.
Alors la classe Mysql, elle a un attribut privé, le lien SQL, c’est-à-dire quand vous vous connectez à MySQL via l’extension MySQLi, vous recevez un objet oLinkSql, le résultat de la requête exécutée, ça permet de parcourir les enregistrements select, ou autre, d’une requête pour afficher le résultat à l’utilisateur, et à connaître, c’est le tableau de connexion, vous renseignez ce tableau de connexion, suivant les applications, les sites Internet PHP que j’ai développés, il peut arriver que ce tableau je le mette à part, dans une classe utils mais que ce soit une variable statique de la classe utils, je vous renvoie au cours sur les variables statiques, si vous ne savez pas les utiliser, l’avantage c’est que avec la classe utils, j’ai axé de n’importe où dans mon application Web, si j’ai plusieurs bases de données, parce que dans les grosses applications Internet, les gros sites internet, les boutiques en ligne que vous allez développer, vous aurez une base de données des produits, une base de données des tarifs, une base de données des langues pour le multi langues, donc forcément les informations dans le tableau de connexion vont changer, d’où l’utilité d’avoir une classe utils avec une variable statique qui contient les informations de connexion à votre base de données. Le serveur, le nom d’utilisateur, le mot de passe et le nom de la base. Dès que vous faites un new Mysql, il y a un exemple juste ici, new Mysql, vous êtes automatiquement connectés à la base de données.
Après, vous pouvez directement envoyer des requêtes, ça réutilise les fonctions mysqli_query, mysqli_connect, mysqli_error, que vous avez vu dans les cours précédents, consacrés à PHP et MySQL lorsque ils fonctionnent ensemble. Vous exécutez une requête, alors ici, vous avez créé votre objet MySQL, vous exécutez une requête select, tout simplement, ça vous renvoi un objet result et donc avec cet objet vous faites un getObject donc toujours sur l’instance de la classe Mysql getObject, sur oResult, et ça vous renverra un objet oResult que vous pouvez récupérer par nom des champs, le nom du visiteur, donc à chaque fois vous avez un nom de champs, nbvisitorlast, c’est par exemple, ce serait post_author, user_login, post_date, post_content, post_title, post_name, avec oResult/. mysqli_query, getConfig, comme je vous le disais, getConfig ça va vous permettre de récupérer les informations de connexions à votre base de données si vous souhaitez les mettre à jour, ou vous connecter à une autre base de données, j’en ai besoin dans un projet, donc c’est pour ça que j’ai rajouté cette méthode, query pour faire une requête SQL que ce soit du select, de l’insert, de l’update, du delete, vous passez par cette méthode-là, getObjet pour récupérer le résultat d’un select sous forme d’objet, je vous ai montré un exemple de fonctionnement juste ici avec une boucle while, vraiment simple, et vous avez un objet avec le nom des champs directement ici. Qu’est-ce que vous avez d’autre, getNumRows très intéressant, si vous lancez une enquête select, update ou delete, vous faites un getNumRows, et automatiquement ça va vous renvoyer le nombre d’enregistrements affecter par votre dernière requête, un sélect ça vous renvoie, 10, parce que vous avez reçu 10 enregistrements, un delete, 12 parce que vous avez supprimé 12 enregistrements de la base, un update, 3, parce que vous auriez mis 3 enregistrements à jour dans la base de données.
LastInsertId c’est dans des cas des fois, même souvent, vous avez un identifiant et après les différents champs dans une table, l’identifiant il est auto incrémente, donc il s’incrémente automatiquement, si vous voulez récupérer cet id auto incrémente, vous faites LastInsertId ça va vous renvoyer le dernier id auto incrémente quand vous avez fait une requête insert, très pratique. Il y a la méthode destruct, si vous faites un insert, par exemple vous faites un offset, sur notre exemple, sur SQL connexion, ça va appeler la méthode destruct directement, on ferme la connexion MySQL, on la ferme, on permet de libérer des ressources à notre serveur Web, et si il y a eu un problème lors de la fermeture, on affiche un message d’erreur à l’utilisateur. To string, ça permet d’avoir la classe Mysql sous forme de chaîne de caractères, d’avoir toutes les informations, ça peut être très pratique.

Votre plan d’actions

Comme d’habitude vous trouverez, ma classe MySQL complète en téléchargement sous ce cours vidéo, elle est complète, je vous encourage à vous en servir, à l’utiliser dès maintenant dans vos applications, dans vos projets Internet. Si vous avez des questions, besoins d’informations supplémentaires, poser vos questions directement sous cours vidéo et moi je dis à très bientôt sur Développement Facile.

 

[/ppmtoggle][/ppmaccordion]

Téléchargez la classe PHP MySQL

Le code source PHP de la classe MySQL qui simplifie l’utilisation de l’objet mysqli.

Downloads

Partagez-vous aussi votre classe qui simplifie MySQL

Profitez-en pour ajouter, dans les commentaires, la classe PHP que vous utilisez pour travailler avec une base de données MySQL.

Créez des Applications Dynamiques avec la Formation Gratuite PHP Facile !

Des Cours Vidéos avec les Codes Sources
+
Des Stratégies de Développement Agile