Les bases de données MySQL n’auront plus de secret pour vous en php

fermer la fenetre

Des Applications Performantes Sans Vous Prendre La Tête !

Recevez la formation "Développement Facilte" GRATUITEMENT
Avec tous les Codes Sources Commentés
 
(Les événements, la programmation orientée objets, les modèles de conception, Les éditeurs, les outils, 
l'efficacité, CSS3, HTML5, JavaScript, jQuery, Dojo...)

Renseignez votre prénom et votre adresse email ci-dessous :

L’utilisation d’une base de données SQL est indispensable pour créer un site Web dynamique ! En effet, MySQL permet de stocker des informations sur le site, les utilisateurs…

Les bases de données MySQL représente un sujet très dense, ce cours est donc divisé en plusieurs parties 😉

Découvrez la 1ère partie dans le cours vidéo ci-dessous.

[ppmaccordion][ppmtoggle title=”Afficher le texte de la vidéo”]

Les bases de données MySQL n’auront plus de secret pour vous en php

Bonjour à tous et bienvenu sur Développement Facile

Ensemble on continue cette série de cours dédiée au langage PHP, donc pour que vous appreniez à utiliser toutes les fonctionnalités du langage PHP, et que vous puissiez à votre tour créer des sites Internet qui soient dynamiques, et qui s’adapte en fonction de l’utilisateur avec un affichage personnalisé, un espace membre, des forums, etc. Donc là on commence à entrer dans le vif du sujet, les interfaces dynamiques, des sites internet dynamiques, vous allez apprendre à relier le langage PHP avec une base de données, donc par exemple, dans les exemples de cours vous allez apprendre à utiliser MySQL, pour ajouter des éléments qui proviennent d’une base de donnée qui soit dynamique, en fonction de votre utilisateur.

Les bases de données MySQL

On rentre tout de suite dans le vif du sujet, comme vous voyez affiché à l’écran, sur ma droite l’utilisation d’une base de données SQL, ou autre, base de données Oracle, par exemple, MySQL, Oracle, PostgreSQL, c’est indispensable pour créer un site Web ou une application dynamique. Vous pouvez bien sûr, il y en à qui vous diront que vous pouvez utiliser des fichiers XML, des fichiers txt, mais c’est plus lourd, c’est moins pratique, la base de données c’est ce qui est le plus intéressant au niveau des rapports, performances, utilisation.
Comme je vous l’ai dit, ça va vous permettre de créer une liste d’utilisateurs avec leurs préférences, pensez à la plate-forme de blog wordpress ou chaque utilisateur à son compte, il peut créer des articles, envoies certains, en supprimer certains, d’autres non, en fonction du niveau de droits qu’il a, un catalogue de produits repose sur une base de données MySQL, Oracle, Postgre, ou autres, une base de données, ça vous permet de garder un historique des transactions qui ont étés effectuées.

Lorsque typiquement vous utilisez une base de données MySQL, PHP il a besoin de faire 4 étapes, se connecter, lire les données, mettre à jour les données, l’ajout, la modification, la suppression d’informations dans la base de données, et quatre se déconnecter de la base de données.

L’extension MySQLi

Dans sa forme orientée objet vous avez de la chance, PHP intègre des librairies, donc l’extension MySQLi, qui vous propose 3 classes, mysqli va créé une connexion entre PHP et MySQL mysqli-stmt c’est des requêtes préparées et mysqli-result, c’est le résultat de l’exécution d’une requête. Donc si vous faites un update, un select, un delete, vous allez avoir un résultat. Donc il y a ces différentes classes, elles proposent des méthodes qui permettent d’effectuer des actions sur une base MySQL, comme exécuter une requête, récupérer un résultat, etc.

Il y a également l’extension MySQLi, donc c’est le même nom mais dans sa forme procédurale, qui propose des fonctions qui permettent d’effectuer exactement les mêmes actions en fonction de ce que vous préférez, vous pouvez utiliser la forme objet de MySQLi ou la forme procédurale. De façon totalement transparente, il y a plusieurs de ces fonctions qui accède des paramètres en entrée et qui retourne des paramètres de type MySQLi, ou MySQLi result.

MySQL : connexion / déconnexion

La connexion, vous allez apprendre tout de suite à vous connecter et vous déconnecter d’une base de données MySQL, le but c’est d’y aller étapes par étapes. La fonction, nous on va utiliser, vous allez apprendre à utiliser la forme procédurale de MySQLi, donc avec la fonction mysqli_connect, ça va vous permette justement d’établir une connexion avec votre base de données MySQL. mysqli_connect reçoit plusieurs paramètres en entrée, donc le nom du serveur, le nom d’utilisateur qui va se connecter à la base de données, le mot de passe qui va avec, bien évidemment, le nom de la base, parce que vous pouvez avoir plusieurs bases de données et le port. En principe le port vous le toucherez jamais, le nom de la base, forcément vous avez tous des noms de bases différents donc il faudra le configurer, des mots de passe différents, faudra le configurer aussi, des noms d’utilisateurs différents, vous devrez le configurer, et le serveur sera différent, que vous soyez hébergé chez OVH, chez Gandi, en fonction de votre hébergeur le nom du serveur sera différent pour accéder à votre base de données MySQL.

La fonction mysqli_connect elle retourne un identifiant de connexion, c’est un objet MySQLi si tout s’est bien passé, sinon en cas d’erreur elle renvoi false accompagné d’un message d’alerte qui vous informe de ce qui s’est passé, par exemple nom d’utilisateur incorrect, mot de passe incorrecte. Les connexions dans un script PHP sont automatiquement fermées à la fin de l’exécution du script, toutes les connexions MySQL sont fermées, sauf si vous faites des déconnexions manuelles avec la fonction mysqli_close. Il faut savoir que votre hébergeur, en tout cas si vous êtes chez OVH, vous pouvez ouvrir seulement 30 connexions MySQL en même temps. Il est très important de prévoir dans votre script PHP, une fois que vous avez effectué vos requêtes sélect, etc. vous avez plus besoin de la connexion MySQL vous faites un mysqli_close, comme ça vous libérez des ressources pour les autres utilisateurs de votre site internet. Vraiment très important.
Donc après vous avez des options pour établir une connexion permanente sur base MySQL. Après c’est à vous de voir en fonction des besoins que vous avez, de l’application que vous développez en PHP. Donc un exemple rapide pour vous montrer la simplicité du PHP pour se connecter à MySQL, comme je vous l’ai dit, vous définissez un tableau, c’est ce que je fais enfaite, je définis un tableau qui contient le nom du serveur, le login, le mot de passe, le nom de la base, et le port par défaut, et ensuite vous utilisez mysqli_connect vous renseignez le nom du serveur, ou bien de votre tableau évidemment, le login, le mot de passe, le nom de la base, et le port, et vous vous connectez, donc si tout s’est bien passé vous récupérer un objet connect, donc collection réussie, vous pouvez afficher la version du serveur, de votre serveur MySQL, et si ça renvoi false, erreur lors de la connexion.
La connexion s’est bien passée, vous n’avez plus besoin de votre connexion à votre base de données MySQL, vous faites un mysqli_close sur l’objet que vous a renvoyez mysqli_connect, et voilà votre base est fermée. Sinon, si il y a une erreur de connexion, pas la peine de se déconnecter, vous n’avez pas réussis à vous connecter pour X ou X raisons, nom d’utilisateur incorrect, mot de passe incorrect, base incorrecte, à vous de voir en fonction du message d’erreur que vous aurez.

Votre plan d’actions !

Comme d’habitude, vous retrouverez sous ce cours vidéo le code source PHP à télécharger, vous pouvez directement utiliser dans votre script PHP, dans vos sites Internet.
Si vous avez des questions posez-les directement sous ce cours vidéo donc des difficultés besoin d’informations supplémentaires, posez vos questions sous la vidéo et je vous encourage comme d’habitude à mettre en œuvre dès maintenant la connexion, l’interfaçage entre PHP et MySQL pour créer des sites Internet dynamiques. Je vous dis à très bientôt pour le prochain cours sur Développement Facile.

 

[/ppmtoggle][/ppmaccordion]

Téléchargez le code source PHP

Retrouvez un exemple d’utilisation d’une base de données MySQL avec PHP.

Downloads

Partagez vos classes MySQL

En principe, les développeurs créent leurs propres classes qui encapsule mysqli. Partagez votre classe MySQL dans les commentaires ci-dessous.

Créez des Applications Dynamiques avec la Formation Gratuite PHP Facile !

Des Cours Vidéos avec les Codes Sources
+
Des Stratégies de Développement Agile