Comment utiliser les fonctionnalités du langage XPath avec XML

fermer la fenetre

Des Applications Performantes Sans Vous Prendre La Tête !

Recevez la formation "Développement Facilte" GRATUITEMENT
Avec tous les Codes Sources Commentés
 
(Les événements, la programmation orientée objets, les modèles de conception, Les éditeurs, les outils, 
l'efficacité, CSS3, HTML5, JavaScript, jQuery, Dojo...)

Renseignez votre prénom et votre adresse email ci-dessous :

Découvrez le langage Xpath et comment l’utiliser avec XML.

Xpath est un langage très pratique qui permet la formulation d’expression par rapport à un fichier XML.

Tout est dans la vidéo ci-dessous.

[ppmaccordion][ppmtoggle title=”Afficher le texte de la vidéo”]

Comment utiliser les fonctionnalités du langage XPath avec XML

Bonjour à tous et bienvenu sur Développement Facile.

On continu ensemble cette série dédiée au langage XML et dans cette nouvelle vidéo vous allez découvrir le langage Xpath, comment utiliser le langage Xpath avec XML, c’est ce que vous allez découvrir à travers plusieurs cours.

La terminologie Xpath

Il faut savoir que … vous devez savoir Xpath c’est un langage de formulation d’expression par rapport à un fichier XML, avec Xpath, vous pouvez, en lisant un fichier XML, créer des boucles, des conditions, tout un tas de recherche des expressions régulières etc. et c’est ce que vous allez voir tout de suite, à travers cette série de plusieurs cours vidéo.

Ce langage permet le support de types de données prédéfinies des schémas du W3C ou définis par l’utilisateur, par le développeur, la personne qui a créé le langage Xpath, quand vous allez l’utiliser. Le modèle de données est considéré comme plus large que la considération des nœuds, c’est ce que je vous disais au début, car vous pouvez utiliser des valeurs comme les dates, les chaines, les entiers, des boucles, tout ça avec le langage Xpath donc c’est que vous allez découvrir.

Modèle de données

Le modèle de données Xpath en version 1.0 considère tout document XML comme un arbre composé de nœuds racines, de nœuds éléments et de nœuds attributs, de nœuds d’espace de noms, vous avez des nœuds texte, des nœuds description et des nœuds commentaires, et une expression de Xpath 1.0 représente un ensemble de nœuds, une expression booléenne, l’évaluation d’un nombre ou d’une chaîne de caractères. Alors que le langage Xpath en version 2.0 lui est basé sur la lecture séquentielle d’un document XML qui peut avoir plusieurs éléments de premier niveau et des nœuds textes de premier niveau. Vous devez savoir que chaque instance du modèle d’expression Xpath, c’est une séquence, une collection ordonnée d’objet et les objets sont soient des nœuds, soit des valeurs correspondantes à la syntaxe XSD, c’est ce que vous allez voir aussi dans les prochains pour cours, XSD string, XSD float, XSD date, le modèle défini sept types de nœuds que vous pouvez utiliser, que vous allez voir au fur et à mesure.

Nœud document

Un nœud document représente un document XML, c’est le nœud racine de description du document qui représente, le document peut contenir bien évidemment, des nœuds enfants et ces nœuds enfants sont obligatoirement de type éléments ou instruction traitement pardon ou commentaires texte. Le modèle de données autorise, vous pouvez avoir un document vide, avoir plusieurs nœuds enfants de type éléments et avoir plusieurs nœuds enfants de type texte, après, c’est à vous de voir. L’élément de description du type de document, ce que vous avez au-dessus de votre fichier XML avec l’encodage, est ignoré dans ce modèle de données et ne fait pas partie des nœuds enfant du nœud document, c’est à savoir.

Un nœud élément correspond à un élément du document XML, et un nœud élément peut être composé de un ou plusieurs nœuds espaces de noms, un ou plusieurs nœuds attributs, un ou plusieurs nœuds enfants de type éléments, instruction de traitement, des nœuds commentaires ou des nœuds textes, optionnellement, vous avez un seul nœud par enfant.

Chaque nœud élément possède un type de donnée définie, par défaut un nœud élément est de type untyped donc XSD non typé, en fait, votre donnée n’est pas typée. Si le nœud est partiellement validé par le schéma associé, donc par le schéma XSD, il est de type XSD anytype sinon il est de type défini par le schéma. Si dans le schéma de validation le nœud élément est de type XSD untyped, non typé, tous les nœuds enfants de type éléments sont de ce type-là, de ce type untyped.

Nœud espace de noms

Ensuite vous avez les nœuds espace de noms qui représentent les définitions d’espace de noms dans les éléments du document XML, c’est des attributs qui commencent par le préfixe XML NS et si le nœud espace de nom possède un élément parent, alors il appartient obligatoirement au nœud espace du nom parent. Le modèle de données autorise les nœuds espaces de noms sans parents, il n’est pas obligatoire qu’un nœud espace de noms est un parent. A savoir aussi.

Nœud attribut

Les nœuds attributs correspondent aux attributs des éléments du document XML, faites le rapprochement entre votre document XML et le modèle de données Xpath, un nœud attribut peut être composé d’un nœud parent, et le modèle de données permet d’utiliser des nœuds attributs aussi sans parents, comme le nœud espace de noms finalement, le nœud parent est obligatoirement renseigné si le nœud attribut fait partie des attributs d’un nœud élément.

Si vous avez un nœud attribut qui possède un nœud parent, alors il est forcément présent dans les nœuds attributs du parent, vous avez un nœud attribut du parent et le nœud attribut enfant, il y a forcément les mêmes attributs dans l’enfant et dans le parent. Tout nœud attribut possède un type de données seule, par défaut le type de données comme je vous l’ai dit, c’est untypedAtomic sinon les données sont du type simple défini par le schéma XSD associé.

Nœud texte

Les nœuds texte représentent les contenus de type chaîne de caractères comme vous vous en doutez sûrement, dans le document XML, les nœuds textes ne peuvent pas être vide, ça il faut le savoir, et le nœud texte ne possède pas de nœud de type enfant, ce n’est pas possible. Par contre un nœud texte possède obligatoirement un nœud parent et ils font parties des nœuds  enfant du nœud parent. Le nœud parents ne peut pas contenir deux nœuds textes consécutifs, à la suite ça aussi il faut le savoir, à savoir.

Nœud instruction

Les nœuds instruction correspondes aux instructions traitement présent dans le document XML donc par exemple des boucles, des conditions, des sortes de switch cases, l’équivalent enfaite, ce type de nœud instruction ne possède pas de nœud enfant et si le nœud possède un nœud parent, si le nœud instruction possède un nœud parent, il fait obligatoirement parti des nœuds enfants du parent, comme les nœuds précédents que nous venons de voir ensemble.

Nœud commentaire

Le nœud commentaire représente les commentaires qui sont présents dans le document XML, les documents XML à des attributs, des nœuds commentaires, ce type de nœud ne possède pas d’enfants, et si ce nœud commentaire possède un nœud parent, il fait obligatoirement partie des nœuds enfant du parent, comme les nœuds précédents enfaite, que vous venez de voir, il y a des règles communes aux nœuds, et quelque petite particularités, auxquelles il faut prêter attention.

Exemple de document XML

Ensuite voici un exemple de document XML donc ça fait déjà plusieurs cours que vous avez sur le langage XML donc que vous commencez à connaître par cœur, remarquez la ligne stylesheet href design.css, c’est-à-dire qu’on peut, avec un fichier XML, faire appelle à un fichier CSS qui contient la mise en forme, quand vous allez lire votre document XML, vous pouvez le mettre en forme avec des couleurs, du gras, utiliser les propriétés CSS directement en incluant un fichier CSS, tout simplement.

Lecture du document XML

Là dans le fichier CSS, vous avez différents éléments définis, attributs, date, plusieurs éléments qui définissent, pour traiter votre contenu XML.

Schéma XSD

Voilà le schéma XSD qui est associé avec le name content, content type, XSD string, pour dire que c’est une chaîne de caractères, tout ça, ne vous inquiétez pas vous aller le voir dans les prochains cours, pas de problème.

Votre plan d’actions !

Commencez un petit peu à découvrir, le langage Xpath, à refaire des essais avec XML, si vous avez des questions, vous pouvez les poser directement sous ce cours vidéo, et moi je vous dis à tout de suite dans la deuxième vidéo, tout de suite juste moi il y a une image, ou vous pouvez lancer la deuxième vidéo, dans la deuxième vidéo, vous allez aller beaucoup loin avec le langage XML, mais surtout vous allez apprendre à utiliser PHP, JavaScript, pour tirer le potentiel du langage XML, donc tout ça c’est dans la deuxième vidéo, vous allez avoir également CSS 3, HTML 5, donc cliquez dès maintenant sur cette image pour lancer la deuxième vidéo et moi je vous dis à tout de suite dans la deuxième vidéo.

[/ppmtoggle][/ppmaccordion]

Avez vous des questions sur le langage Xpath ?

Utilisez la zone commentaire pour poser vos questions sur le langage Xpath

Créez des Applications Performantes avec la Formation Gratuite Développement Facile !

Recevez des Cours Vidéos avec les codes sources 
(Les événements, la POO, les modèles de conception, Les éditeurs, 
efficacité, CSS3, HTML5, JavaScript, jQuery, Dojo...)