Comment utiliser la puissance de la technologie XML dans vos applications

fermer la fenetre

Des Applications Performantes Sans Vous Prendre La Tête !

Recevez la formation "Développement Facilte" GRATUITEMENT
Avec tous les Codes Sources Commentés
 
(Les événements, la programmation orientée objets, les modèles de conception, Les éditeurs, les outils, 
l'efficacité, CSS3, HTML5, JavaScript, jQuery, Dojo...)

Renseignez votre prénom et votre adresse email ci-dessous :

Découvrez comment la technologie XML peut s’intégrer dans vos applications.

Votre site peut devenir de plus en plus important et vous cherchez un moyen de gérer vos données, le XML est peut être la solution.

Dans cette première vidéo, retrouvez une introduction au langage XML.

[ppmaccordion][ppmtoggle title=”Afficher le texte de la vidéo”]

Comment utiliser la puissance de la technologie XML dans vos applications

Bonjour à tous et bienvenu sur développement facile donc dans cette nouvelle série de vidéo je vais partager avec vous comment vous pouvez utiliser la puissance du langage XML à votre avantage. Il faut savoir que si vous ne le savez pas, en tout cas moi je ne savais pas au début quand j’ai commencé à développer, et bien beaucoup de sites Internet utiliser des fichiers XML que ce soit les sites multilingues ça peut contenir la plusieurs langues un fichier XML ou alors on peut également se servir d’un fichier XML comme d’une base de données.

Présentation

Déjà comment utiliser le fichier XML ? Comment ça marche ? Qu’est-ce que ça veut dire ? Une petite définition. Alors XML déjà ça veut dire Extended Language Markup, il faut savoir que le langage XML apporte de nombreuses solutions à des problèmes complexes. XML va vous permettre de développer des applications beaucoup plus rapidement avec plus de souplesse, donc vos applications seront plus évolutives. Il faut savoir que le langage XML est très, très, puissant. Vous pouvez faire énormément de choses avec.

Principe du XML

Donc le but d’un fichier XML ou de plusieurs fichiers XML, c’est de fournir de l’information et du contenu que votre application après elle utilise ce contenu, cette information comme vous l’avez défini. Alors il y a quelques notions de vocabulaire essentiel que vous devez savoir. Par exemple vous avez une notion de hiérarchie dans un fichier XML avec le nœud racine donc le nœud  racines vous pouvez l’appeler comme vous le voulez, on l’appelle root et il peut contenir d’autres nœuds et ces même nœuds peuvent contenir d’autres nœuds c’est comme le principe de l’arbre en programmation, je ne sais pas si vous l’avez vu, pour faire une analogie vous avez le tronc, donc le nœud racine de votre fichier XML, c’est le tronc et vous avez des branches donc une branche c’est un nœud une autre branche qui part de cette branche un autre nœud à l’intérieur d’un nœud et comme dans un arbre vous pouvez avoir des branches qui ont plusieurs branches. Il faut savoir que le contenu d’un fichier XML présente l’énorme avantage qui peut être très facilement lu par un développeur donc c’est vraiment très, très, pratique.

Exemple XML

Ensuite, là vous voyez sur votre écran donc juste à côté de moi s’affiche un exemple de fichiers XML donc vous avez le root c’est la balise document bien évidemment juste avant vous déclarez votre fichier XML en indiquant la version, l’encodage donc ça peut être de l’ISO, UTF 8. Je vous conseille d’utiliser de l’UTF 8, ça présente une meilleure gestion des accents et après vous avez le nœud racine donc “document” vous avez un  nœud auteur juste en bas “auteurs” qui contient des autres nœuds “auteur” et “auteur” Equipe dev facile Mathieu et au-dessus vous avez le nœud objets, le nœud titre, le nœud éditeur donc ça c’est un exemple très simple de fichier XML. C’est ce que vous allez voir.

Les bases du langage XML

Ensuite il faut savoir comme vous l’avez vu dans l’exemple une balise ou un élément peut encadrer du contenu texte. Donc par exemple vous avait la balise titre donc le nœud titre qui encadrent du contenu texte et vous avez les balises sont classées entre elles comme je vous l’ai dit en forme d’arbre est une balise n’est pas un nœud n’a pas obligatoirement de contenu, il peut être vide le nœud. C’est-à-dire dans titre du contenu texte c’est optionnel donc vous pouvez très bien mettre un nœud vide, une balise vide dans votre fichier XML. Ensuite vous pouvez avoir un ensemble de balises comme vous l’avez vu dans un exemple très simple et donc les balises y’a la balise mère est en fait il y a le nœud enfant Donc le nœud balise mère et les nœuds enfants qui sont à l’intérieur de cette balise. Donc je vous ai remis un petit exemple livre balise mère les nœuds enfants titre auteur prix et dans le nœud titre la balise nœud vous avez XML Facile le nœud  auteur Mathieu le prix 29 tout simplement. Encore un autre exemple donc comme ça vous avez de quoi faire, on peut définir donc c’est le principe XML il est souvent utilisé comme ça, vous avez la plusieurs nœuds livre dans cet exemple avec titre auteur prix ça permet de faire une boucle pour effectuer un affichage sur les nœuds livre, c’est à dire en fait vous définissez des objets, le XML ça … on peut faire une analogie avec les objets ce serait un objet livre qui a comme propriété un titre un auteur et un prix et il y a plusieurs objets dans fichiers XML donc premier objet le titre c’est “XML facile”, l’auteur “Matthieu”, le prix “29” et juste là, juste en dessous vous avez un deuxième nœud livre donc deuxième objet si je puis dire avec le titre “JavaScript Facile” l’auteur “Matthieu” le prix 26. Donc dans votre fichier XML, vous pouvez avoir plusieurs nœuds identiques donc nœud livre qui se répète mais dont le contenu est différent c’est pour ça peut se servir d’un fichier XML comme d’une base de données en fait.

Alors, les bases du langage XML. Vous pouvez ajouter à vos nœuds des attributs c’est l’équivalent d’une propriété un objet puisque comme je vous le disais on peut faire une analogie avec le langage objet pour le langage XML c’est peut-être plus simple à comprendre pour vous. Donc il y a des attributs ça équivaut aux propriétés d’un objet. Donc une balise peut évidemment avoir plusieurs attributs, vous avez un exemple juste en dessous. Par exemple dans la balise chapitre vous avez un attribut id attribut titre et la balise un contenu qui s’appelle contenu XML donc ça veut dire vous auriez, si on fait l’équivalent avec un objet, une propriété id “ch1” une propriété titre “introduction à XML”. Donc les attributs d’un nœud XML et le contenu après vous jouez enfin dans les prochains cours vous allez apprendre quand et comment utiliser soit l’attribut soit mettre votre information dans le contenu de la balise tout simplement.

Le grand intérêt d’un document XML c’est sa souplesse pour intégrer du contenu texte, vous pouvez mettre des balises HTML de dans donc énormément d’informations des liens vers des images. XML peut contenir du texte et c’est très, très, simple à utiliser je vous ai mis un autre exemple en dessous donc avec du lorem ipsum ou justement on utilise les balises b pour le gras sur lorem ipsum, une balise br pout le saut de ligne parce que bien évidemment vous avez votre contenu XML, vous prenez juste le contenu entre les balises texte l’intérêt c’est de mettre des balises HTML pour faire la mise en forme du texte directement à l’affichage sur votre page HTML donc pour ça, balise br balise b, i, u … tout ça c’est très, très, intéressant, mettre des liens vers des images ou même la balise IMG , DIV mettre du code CSS. Vous pouvez mettre tout ça dans du fichier XML est l’afficher directement après analyse dans votre page Web. L’analyse, vous pouvez la faire en JavaScript, en PHP, c’est langages sont capables de lire des fichiers XML. Donc déjà vous devez … donc au tout début du fichier XML si vous avez prêté attention au premier exemple, il faut spécifier l’environnement dans lequel le fichier XML va être utilisé. C’est une syntaxe obligatoirement, vous définissez la version du XML vous avez deux exemples sur l’écran et le type d’encodage donc ISO ou UTF 8 tout simplement. C’est très, très, important moi je vous conseille UTF 8 si vous travaillez avec des caractères accentués c’est beaucoup, beaucoup, plus simple à gérer.

Exemple d’application

Donc je vous montre un exemple de code source, histoire de voir concrètement à quoi ça ressemble. Voici un exemple de fichiers XML. Tout simplement c’est le flux RSS de développement facile donc le flux RSS de développement facile comme vous voyez c’est un fichier XML avec des balises, une balise RSS ici qui lui indique le numéro de la version plusieurs informations et à l’intérieur c’est des balises XML donc une balise XML title avec son contenu vous avez aussi, là vous le verrez dans un prochain cours c’est-à-dire la balise CDATA qui permet d’intégrer dans la balise, par exemple la balise XML description avec CDATA vous pouvez intégrer des balises HTML donc ça contient tout le contenu du flux RSS de développements faciles avec les contenus des articles. Il doit y avoir aussi la date donc dans le nœud XML pubDate vous avez la date de publication l’auteur. Voici déjà un premier exemple de fichier XML j’ai aussi un autre exemple de fichiers XML donc là, le fichier XML de configuration donc que encodage en UTF 8 tout simplement avec un attribut number dans le nœud texte qui contient d’autres nœuds, title est content et le contenu toujours la balise CDATA pour contenir des … pour afficher des balises HTML. Voilà, encore un autre exemple avec à la balise, le nœud XML labelField et les attributs text, font,  textColor, un nœud XML callMethod, un attribut name, un nœud parameter avec le contenu à chaque fois vous avez un nœud XML avec un ou plusieurs attributs ici il y a plusieurs attributs avec du contenu encore un autre exemple de fichiers XML et encore un autre exemple de fichiers XML. Comme ça c’est des exemples concrets que j’ai utilisés soit pour programmer développer des applications avec action script flash ou alors sur des sites Web HTML ou on récupère le contenu texte quand c’est un site multilingue depuis un ou plusieurs fichiers XML.

Votre plan d’actions

Maintenant c’est vraiment à vous de jouer c’est parti pour utiliser la puissance de la technologie XML dans vos applications donc là vous avez vu le des petites d’informations pour utiliser XML. C’est le départ. En fait il va y avoir une série de plusieurs cours vidéo justement pour vous aider à utiliser XML à votre avantage donc si vous avez des questions comme d’habitude vous les poser sous cette vidéo la juste en dessous, vous posez vos questions. L’équipe développement facile vous répondra et maintenant je vous invite à aller avoir la deuxième vidéo. Alors dans la deuxième vidéo justement vous allez aller beaucoup plus loin donc je vous conseille vraiment de regarder cette deuxième vidéo en plus je vous fait vraiment une offre exceptionnelle, enfin vous allez voir c’est une offre qui va vous intéresser. Donc vous avez un lien lancer la deuxième vidéo la juste au-dessus de moi, il y a une image lancer la deuxième vidéo donc lancer la deuxième vidéo vous allez découvrir comment utiliser justement les fichiers XML avec PHP avec JavaScript et vous allez découvrir les bases de données MySQL, HTML 5, CSS 3. Tout ça, c’est expliqué en détails dans la deuxième vidéo et moi je vous dis à bientôt pour la suite.

[/ppmtoggle] [/ppmaccordion]

Pensez vous utiliser le XML dans vos applications après avoir vu cette introduction ?

Utilisez la zone commentaire pour nous dire ce que vous en pensez.

Créez des Applications Performantes avec la Formation Gratuite Développement Facile !

Recevez des Cours Vidéos avec les codes sources 
(Les événements, la POO, les modèles de conception, Les éditeurs, 
efficacité, CSS3, HTML5, JavaScript, jQuery, Dojo...)