Comment créer vos fonctions avec JavaScript

fermer la fenetre

Des Applications Performantes Sans Vous Prendre La Tête !

Recevez la formation "Développement Facilte" GRATUITEMENT
Avec tous les Codes Sources Commentés
 
(Les événements, la programmation orientée objets, les modèles de conception, Les éditeurs, les outils, 
l'efficacité, CSS3, HTML5, JavaScript, jQuery, Dojo...)

Renseignez votre prénom et votre adresse email ci-dessous :

Vous allez avoir besoin de créer des fonctions avec JavaScript. Non seulement pour simplifier votre code, mais également pour éviter certaines erreurs. Les fonctions sont un prémisses au développement objet.

Tout est dans le cours vidéo ci-dessous.

[ppmaccordion][ppmtoggle title=”Afficher le texte de la vidéo”]

Comment créer vos fonctions avec JavaScript

Bonjour à tous et bienvenu sur Développement Facile.

Dans ce nouveau cours consacré à JavaScript, vous allez apprendre à utiliser les fonctions avec JavaScript, comment créer vos fonctions, les appeler, tout ça avec le langage JavaScript.

Les fonctions

Il n’y a rien de bien compliqué, si vous avez déjà développé avec un autre langage de programmation comme le PHP, là c’est exactement pareil vous avez une fonction que vous déterminée avec un nom, son nom par exemple, vous lui donné zéro argument, un argument, deux arguments, autant d’arguments que vous le souhaitez, et vous avez un bloc d’instruction, tout simplement. Voilà vous venez de créer votre première fonction, un exemple juste en dessous, vous avez la fonction calculX avec nValeur1, nvaleur2, il y a un coefficient de 08 qui est appliqué donc qu’est-ce qu’on fait ? Nrésultat est égal à la valeur 2 divisé par la valeur 1 multiplié par le coefficient, et la fonction retourne le résultat, return nResultat qu’est-ce qu’on fait en JavaScript ?
Ont défini valeur 1 égale à 80, valeurs égale à 2 × 30, donc 60, on fait un document.write, le calcul pour une valeur de 80 et deux, calculX donc ça appel fonction en passant la valeur 80 et la valeur 60, ça effectue valeur 2 donc 60/80 × 08, et return résultat donc on va avoir le calcul qui s’affiche dans votre page HTML.

Votre plan d’actions !

Voilà les fonctions, il faut avouer que c’est extrêmement simple surtout si vous avez déjà programmé dans un autre langage comme le PHP, l’ActionScript, le C, donc maintenant l’avantage des fonctions c’est que si dans votre code actuel vous avez des instructions qui se répètent, que vous faites des copiés collés, votre bloc d’instruction au lieu de le répéter, vous le mettez dans une fonction, vous mettez des variables d’entrée, et un return pour que la fonction renvoi une réponse, donc en entrée de la fonction vous lui donnez des arguments par exemple, un argument une voiture, et la fonction effectue des algorithmes, modification de la couleur, du modèle et en sortie vous faites un return, donc ça renvoi une voiture, la fonction et donc vous utilisez cela dans votre code, plutôt que de copier-coller 10 fois les mêmes blocs d’instructions dans votre code vous créez une fonction et vous l’appelez 10 fois.
Retrouvez un exemple de code source directement sous ce cours vidéo, si vous avez des questions posez-les moi sous cette vidéo et je vous dis à très bientôt sur Développement Facile.

 

 

 

[/ppmtoggle][/ppmaccordion]

Téléchargez le code source JavaScript

Voici le code source JavaScript de plusieurs fonctions.

Downloads

Dans quels cas utilisez-vous des fonctions ?

Partagez dans les commentaires, vos fonctions JavaScript les plus pratiques, celles qui vous aident le plus 😉

Créez des Applications Hyper-Intéractives avec la Formation Gratuite JavaScript Facile !