Apprenez les fonctions très utiles en php

fermer la fenetre

Des Applications Performantes Sans Vous Prendre La Tête !

Recevez la formation "Développement Facilte" GRATUITEMENT
Avec tous les Codes Sources Commentés
 
(Les événements, la programmation orientée objets, les modèles de conception, Les éditeurs, les outils, 
l'efficacité, CSS3, HTML5, JavaScript, jQuery, Dojo...)

Renseignez votre prénom et votre adresse email ci-dessous :

Ce cours vidéo est consacré aux fonctions PHP que vous devez connaître par coeur.

Vous allez forcément les rencontrer un jour ou l’autre…

Tout est dans le cours vidéo ci-dessous.

[ppmaccordion][ppmtoggle title=”Afficher le texte de la vidéo”]

Apprenez les fonctions très utiles en php

Bonjour à tous et bienvenu sur développement facile

Voici la suite des cours consacrés au langage PHP, pour rendre cet intermède beaucoup plus interactif, et plus personnalisé en fonction du visiteur qui vient sur votre site ou votre application internet. Donc là, dans ce cours, vous allez découvrir toutes les fonctions qui vous seront utiles en langage PHP, celles que vous allez rencontrer le plus souvent et mettre en œuvre le plus souvent dans votre code.

Les fonctions à connaître en PHP

Donc comme je vous l’ai dit vous allez avoir des fonctions pour la manipulation des chaînes de caractères, des types de données, les fonctions qui sont utilisées dans les applications et les sites internet.

Les chaînes de caractères

Donc sur les chaînes de caractères vous avez strlen() qui vous renvoi le nombre de caractères d’une chaîne donc strlen(), votre chaîne de caractères et vous avez directement le nombre de caractères.
Vous avez strtolower() pour mettre votre chaîne de caractères toutes les lettres minuscules, strtoupper() pour mettre au contraire, toutes les lettres en majuscules, ucfirst() pour mettre la première lettre en majuscule, ucwords() le premier mot en majuscules, lcfirst() la première lettre en minuscule etc.
Vous avez également strcmp() ou strcasecmp(), c’est pour comparer deux chaînes de caractères souvent on le fait dans des if on compare deux chaînes de caractères pour savoir si elles sont égales et en fonction de l’une ou l’autre de l’application
sprintf() c’est pour mettre en forme, une chaîne de caractères.
Donc ça c’est des fonctions que vous allez rencontrer très souvent, pour, sur les chaînes de caractères, donc comme je vous l’ai dit strtolower ça converti toutes les chaînes de caractères en minuscules, strtoupper ça va convertir les caractères d’une chaîne en majuscules, ucfirst, ça couverti uniquement le premier caractère de la chaîne en majuscules, ucwords ça converti le premier caractère de chaque mot d’une chaîne en majuscules, et lcfirst ça converti le premier caractère d’une chaîne, cette fois, en minuscule

Vous avez également substr ça va vous permettre d’extraire une sous chaîne dans une chaîne, donc d’extraire une chaîne par exemple, substr la lettre de départ et le nombre de caractères que vous voulez. Vous avez également str_repeat ça va vous permet de construire une chaîne par répétition de caractères, str_pos avec des options évidemment, c’est pour rechercher la position d’une occurrence, donc soit d’un caractères, soit d’une chaîne de caractères, à l’intérieur d’une chaîne, vous avez également strstr ou strchr c’est pour extraire une partie de la chaîne de caractères, qui commence à partir d’une certaine occurrence soit d’un caractères, soit d’une chaîne de caractères, str_replace, comme son nom l’indique c’est pour remplacer une partie d’une chaîne de caractères, par une autre chaine de caractères et strtr ça remplace toutes les occurrences d’un caractère par un autre caractère ou d’une chaîne par une autre chaine. Donc là je vous donne vraiment les fonctions qui vous seront très utile pour les chaînes de caractères que vous allez rencontrer le plus souvent dans le langage PHP.

Les nombres

Vous avez également number_format c’est pour la mise en forme d’un nombre, globalement le nombre de chiffres après la virgule, le type d’arrondi, la mise en forme, un séparateur sur les milliers ou pas, voilà, trim c’est pour supprimer les caractères blancs avec des espaces.

Donc on va voir ensemble un exemple ce sera beaucoup plus parlant. Donc là j’ai créé deux chaînes de caractères, une tout en majuscules, une tout en minuscule, j’affiche la longueur de cette chaîne, donc ça va vous afficher, je les ai pas compter, il y a 22 caractères, ça va vous afficher normalement 22 caractères, strlen, strtolower ça va mettre tout les caractères en minuscules, upper en majuscules, ucfirst le premier caractère en majuscule, ucwords le premier caractère de chaque mot en majuscules, lcfirst le premier caractère en minuscule. Ensuite vous pouvez comparer des chaînes de caractères, donc ça renvoi 0 si les deux chaînes sont égales, un nombre positif si une chaîne est plus grande, la chaine 1 est plus grande que la chaîne 2 sinon un nombre négatif.
Donc strcmp c’est sans tenir compte de la case donc ça veut dire, oui elles sont égales, et strcasecmp c’est en tenant compte de la classe donc là elle va nous dire que les deux chaînes de caractères que vous avez sont différents.
Ensuite vous avez sprintf avec plusieurs options, donc sprintf c’est pour une mise en forme d’une chaîne de caractères, excusez-moi, donc pour %d c’est un nombre entier sans mise en forme particulière, sprintf vous allez l’utilisé très souvent en PHP, %0d donc c’est avec, ça complète avec le caractère 0, %2s deux chiffres après le séparateur après la virgule, donc je vous ai mis différents exemples qui vont vous servir, et après vous pouvez faire une mise en forme de caractères, suivant l’exemple ici, %2d, votre caractère 1 %02d, 2, 2014. Là ça va vous faire l’affichage, pareil pour le type avec l’arrondi, donc nombre de chiffres après la virgule, donc je vous ai mis différents exemples pour vous montrer l’utilisation de sprintf, sprintf c’est exactement le même principe d’arrondi donc vous mettez %quelque chose avec les variables, toujours %quelque chose avec les variables derrières, ensuite pour la mise en forme d’un nombre, donc la valeur, le nombre de décimales après la virgule, le séparateur des décimales, si vous souhaitez ou non, un préparateur des milliers. Donc vous avez un formatage du nombre par défaut un formatage du nombre avec une décimale après la virgule, avec deux décimales après la virgule, et un espace pour le séparateur des milliers, donc number_format, franchement vous allez l’utiliser très souvent pour la mise en forme d’affichage des prix dans une boutique en ligne, par exemple, comme je les dis, strlen ça va vous renvoyer la taille de la chaîne. Avec trim vous allez supprimer les caractères, le blancs dans une chaîne de caractères, ou des \n ou des \r, suivant les options que vous choisissez, sprintf, trim ou clean tout simplement, ensuite trim avec la valeur et entre simples côtes les caractères que vous voulez supprimer, dans une chaîne de caractères, vous avez également substr comme je vous l’ai dit pour extraire une partie d’une chaîne de caractères, donc subsrt3 donc le premier caractère et le nombre de caractères. Str_repeat pour répéter une chaîne de caractères donc math3x, collées les unes à côté des autres. Vous avez également str_pos pour pouvoir retrouver la position d’un caractère, justement dans une chaîne de caractères. Je vous ai mis les fonctions de de remplacement, donc je vous laisserais regarder str_replace qui remplace le oui par non dans une chaîne de caractères donc ça affiche non c’est cool, au lieu de oui c’est cool, donc très pratique str_replace, vous allez l’utiliser très très souvent en langage PHP, souvent, rien que pour un site de traduction, par exemple, ça peut être très pratique pour traduire des sites internet en différentes langues, en anglais, en allemand, etc. en espagnol et pour remplacer toutes les occurrences d’un caractère par un autre caractère, vous pouvez utiliser strtr avec le caractère, avant le caractère d’après donc ça va supprimer tous les caractères accentués d’une chaîne de caractères.

Votre plan d’actions !

Donc vous pourrez retrouver comme d’habitude cet exemple directement sous la vidéo, donc c’est un code source, donc ça vous fait un memo, un petit memo du cours, comme ça vous pourrez l’utiliser quand vous en aurez besoin. Comme d’habitude je vous encourage à mettre en des maintenant en pratique touts les enseignements de ce cours dans votre développement PHP. Si vous avez des questions posez-les directement sous ce cours vidéo. Je vous dis à très bientôt sur développement facile.

 

 

[/ppmtoggle][/ppmaccordion]

Téléchargez un exemple de code source PHP

Retrouvez le code source utilisé dans le cours sur les chaînes de caractères.

Downloads

Connaissez-vous d’autres fonctions utiles ?

Partagez le code source de vos fonctions utiles directement dans les commentaires ci-dessous.

Créez des Applications Dynamiques avec la Formation Gratuite PHP Facile !

Des Cours Vidéos avec les Codes Sources
+
Des Stratégies de Développement Agile