Comment créer, lire et écrire un fichier texte avec php

fermer la fenetre

Des Applications Performantes Sans Vous Prendre La Tête !

Recevez la formation "Développement Facilte" GRATUITEMENT
Avec tous les Codes Sources Commentés
 
(Les événements, la programmation orientée objets, les modèles de conception, Les éditeurs, les outils, 
l'efficacité, CSS3, HTML5, JavaScript, jQuery, Dojo...)

Renseignez votre prénom et votre adresse email ci-dessous :

Voici un nouveau cours pour compléter le cours précédent sur la lecture de fichiers avec PHP. Maintenant, vous allez apprendre à créer, écrire et lire un fichier texte.

Tout est dans le cours vidéo ci-dessous.

[ppmaccordion][ppmtoggle title=”Afficher le texte de la vidéo”]

Comment créer, lire et écrire un fichier texte en php

Bonjour à tous et bienvenu sur Développement Facile.

Ensemble on continue la série de cours dédiée au langage PHP pour que, à votre tour, vous puissiez créer des sites Internet dynamiques et réellement interactifs avec vos visiteurs. Dans le cours précédent vous avez appris à lire un fichier et à le manipuler donc écrire un peu dedans, là on va rentrer un peu plus dans le détail, écrire un fichier directement avec PHP.

Travailler sur un fichier PHP

Alors et bien vous avez la fonction fwrite qui permet d’écrire directement dans un fichier PHP donc vous passez un pointeur, donc les paramètres d’entrée, vous passer un pointeur de fichier préalablement ouvert avec la fonction fopen, vous transmettez les données donc une chaîne de caractères à écrire dans le fichier, la longueur de données à écrire, et la fonction fwrite retourne le nombre d’octets qui ont été écrits dans le fichier, ou false en cas d’échec.

Vous avez également la fonction file_get_contents que vous avez déjà vu dans plusieurs exemples, qui permet de lire tout le contenu et d’afficher directement dans une chaine de caractères, la fonction get_contents possède des paramètres d’inclusion elle ouvre le fichier dont le nom est évidemment transmis en paramètre, et elle renvoie son contenu dans une chaîne de caractères sinon elle renvoie false en cas d’erreur. Franchement cette fonction est plus performante que fopen, fread et fclose, parce que vous appelez fopen, fread pour écrire le fichier, fclose pour fermer le fichier, vous faites un files get_contents en un seul appel de fonction, si vous avez besoin, seulement de lire un fichier, utilisez cette fonction ce sera beaucoup plus performant et efficace dans votre application.

De même vous avez la fonction file_put_contents qui permet d’écrire le contenu d’une chaine dans un fichier, donc ça peut vous être utile aussi, parce que ce que c’est très rapide, file_put_contents vous transmettez une chaîne de caractères et le chemin d’accès à un fichier et ça va écrire directement dedans. Vous pouvez spécifier des options pour cette fonction, file_put_contents.

La fonction file_put_contents ouvre le fichier qu’on lui passe, donc le nom est passé en paramètre, elle écrit le contenu de la chaîne, puis elle ferme le fichier. Si le fichier n’existe pas il est automatiquement créé par cette fonction, si le fichier existe, son contenu est effacé et remplacé par le nouveau contenu que vous lui avez donné, sauf si vous utilisez l’option FILE_APPEND qui permet d’écrire votre nouveau contenu à la suite de l’ancien, donc la fonction vous retournera le nombre d’octets qui a été écrit, si tout s’est bien passé, sinon elle vous renverra false en cas d’erreur.

Supprimer un fichier PHP

La fonction unlink que vous avez déjà vu, vous avez peut-être testé, elle permet de supprimer un fichier de votre répertoire, de votre hébergement Web, donc elle supprime le fichier, elle renvoie true en cas de succès. En cas d’échec false, tout simplement, très facile à utiliser la fonction unlink.

Renommer un fichier avec PHP

La fonction rename pour renommer un fichier, donc vous transmettez l’ancien nom, le nouveau nom, cette fonction vous renvoie true en cas de succès, false en cas d’échec, je vais vite volontairement car ce sont des fonctions très faciles à utiliser, vous n’aurez aucun problème à les mettre en pratique dans votre développement.

Des fonctions pour manipuler les fichiers

File_exists, pour tester l’existence d’un fichier, filesize que vous avez vu dans les cours précédents pour lire la taille d’un fichier, opendir pour ouvrir un répertoire, scandir pour lister le contenu d’un répertoire, et readdir pour lire le contenu d’un répertoire, c’est des options que je vous encourage à tester, elles sont simples à utiliser, il y a des paramètres d’entrées, des paramètres de sorties, soit un booléens true ou false, donc là je vous ai mis un exemple très rapide, ou j’ouvre un répertoire, le répertoire tutoriel, je lis le répertoire et je l’affiche avec le nom du fichier à chaque fois, je ferme répertoire, là j’ouvre un répertoire et je le glisse dans un tableau et j’affiche le contenu du répertoire. Avec ce cours et le cours précédent entre la lecture, l’écriture de fichiers je pense que maintenant vous êtes au point, il n’y a plus de problème. Mettez en pratique la lecture, l’écriture de fichiers dans votre développement PHP, vous avez déjà plusieurs exemples que je vous ai fourni, vous pouvez bien évidemment, télécharger cet exemple sous ce cours vidéo, si vous avez des questions, besoin d’information supplémentaire, si vous rencontrez des difficultés, et posez vos questions, dans le cadre commentaires, juste sous ce cours vidéo et je vous dis à très bientôt sur Développement Facile.

 

[/ppmtoggle][/ppmaccordion]

Téléchargez le code source PHP

Voici un exemple de code source pour lister tous les répertoires avec les fichiers.

Downloads

Quelle méthode de lecture / écriture de fichiers utilisez-vous ?

Dites-moi dans les commentaires, votre technique préférée pour la lecture et l’écriture de fichiers.

Créez des Applications Dynamiques avec la Formation Gratuite PHP Facile !

Des Cours Vidéos avec les Codes Sources
+
Des Stratégies de Développement Agile