Comment créer et utiliser la puissance des fonctions en php ?

fermer la fenetre

Des Applications Performantes Sans Vous Prendre La Tête !

Recevez la formation "Développement Facilte" GRATUITEMENT
Avec tous les Codes Sources Commentés
 
(Les événements, la programmation orientée objets, les modèles de conception, Les éditeurs, les outils, 
l'efficacité, CSS3, HTML5, JavaScript, jQuery, Dojo...)

Renseignez votre prénom et votre adresse email ci-dessous :

Continuez à améliorer votre connaissance du langage PHP avec le fameux mot clé function.

Découvrez l’utilité des fonctions et comment elles peuvent simplifier votre code.

Il est même possible de stocker une fonction dans une variable, de passer un nombre quelconque de paramètres et de les récupérer dans un tableau (tous les paramètres d’entrée)…

Regardez le cours vidéo ci-dessous.

[ppmaccordion][ppmtoggle title=”Afficher le texte de la vidéo”]

Comment créer et utiliser la puissance des fonctions en php ?

Bonjour à tous et bienvenus sur Développement Facile.
Donc ensemble, nous continuons les cours consacrés au langage PHP et à la création de sites Internet dynamiques par exemple grâce à des bases de données MySQL, les cookies, toutes les fonctionnalités qu’offre le langage PHP. Là vous allez découvrir comment utiliser les fonctions PHP donc très pratiques les fonctions, donc on commence étapes par étapes, d’abord vous créez le code dans le script, ensuite vous utilisez des fonctions, après les classes, après les modèles de conceptions, et après les Frameworks. Donc ce cours est consacré à l’utilisation des fonctions PHP, vous allez tout savoir.

Les fonctions

Alors, une fonction contient plusieurs instructions, ça permet d’appeler plusieurs fois le même bloc d’instruction à partir d’un endroit différent du script, c’est vraiment très pratique. Elle est identifiée par le mot clé « function » elle à un nom la fonction et elle retourne une valeur, via l’instruction return, et en entrée elle peut prendre soit aucune valeur, soit une seule valeur, soit plusieurs valeurs, ça c’est vous qui décidez.
Donc la fonction ne doit pas être un mot clé réservé en PHP, son nom, bien évidemment, sinon ça ne peut pas fonctionner. Donc après libre à vous de créer les fonctions comme vous le souhaitez.

Bien évidemment, vous allez voir des exemples pendant cette vidéo, donc je vous ai parlé dans un cours précèdent, d’utiliser une librairie de fonctions, donc fonctions.inc.php. Vous utilisez soit include, soit include_once, soit require, soit require_once, je vous conseille include_once ou require_once entre quote, donc fonction.inc ou fonction.inc.php et comme je vous l’ai dit aussi dans un cours précédent, return permet de sortir d’une fonction lorsque vous êtes dans une boucle for, dans une condition if, while, switch break etc. très pratique le return.

Les fonctions « variable »

Vous avez des fonctions qui qui ont le même principe de fonctionnement qu’une variable, donc c’est très pratique, donc ça veut dire dans une variable vous stockez une fonction, et en appelant cette variable, ça va appeler la fonction, c’est vraiment très puissant, je vais vous montrer ça dans un instant. Donc PHP remplace la variable par la valeur de la fonction, ça exécute la fonction et vous avez le résultat, très utilisé en PHP cette notion, ça existe en ActionScript aussi c’est vraiment très pratique.

Les paramètres avec passages par référence

Ensuite, rappelez-vous hier dans le cours précédent je vous ai expliqué qu’on pouvait passer les variables par copies de valeur, ou par référence. Par référence on l’utilise rarement, mais vous pouvez en avoir besoin. Donc comme je vous l’ai dit, par défaut le passage des paramètres s’effectuent par copie de valeur, donc en entrée vous avez une copie de valeur donc si vous modifiez les valeurs d’entrée dans votre fonction, les valeurs que vous avez passées en entrée de la fonction ne seront pas modifiées, par contre vous pouvez passer une variable par référence, et auquel cas la fonction travaille directement sur la variable que vous lui avez passée, vu que c’est une référence, si vous la modifiée dans la fonction, la variable en dehors de votre fonction sera également modifiée, donc il suffit d’utiliser le & ou esperluette, pour passer une variable par référence. Pensez-y, ça peut vous aider.

Les fonctions – les paramètres

Il y a les paramètres des fonctions, pour une fonction par exemple, vous voulez connaître le nombre d’arguments, vous voulez récupérer certaines informations donc, func_num_arguments, ça permet de connaître le nombre de paramètres d’entrées transmises à votre fonction. Get arguments ça permet de récupérer la liste de tous les arguments d’entrée, dans un tableau vraiment très pratique, parce que vous allez sûrement rencontrer des cas ou vous allez avoir besoin de créer fonction avec plusieurs paramètres, vous ne connaîtrez pas le nombre de paramètres en entrée parce qu’il peut varier. Justement func_get_args ça vous permet de récupérer les éléments d’entrée, vous pouvez récupérer le nombre d’arguments aussi, c’est vraiment très pratique. Get_arg, func_get_args, ça permet de récupérer la valeur d’un paramètre dont le numéro est précisé, le paramètre 1, le 2, le 3, d’entrée vous pouvez le récupérer grâce à cette fonction. Comme je vous l’ai dit est possible d’écrire une fonction ; qui accepte un nombre variable de paramètres, donc vous pouvez déclarer la fonction sans paramètre, et récupérer dans la fonction les paramètres avec les fonctions que je viens de vous donner.

Exemple

Donc je vous montre un exemple de code source, qui vous sera très utile, tout simple, une fonction affichehello, donc qui fait un simple écho « Bonjour ». Pour l’appeler vous appelez votre fonction, comme ceci, affichehello, donc là c’est basique, on commence petit, après une fonction qui compare une valeur, compare une valeur non ça compare pas une valeur, ça multiplie une valeur, d’ailleurs je vais le changer ça, je vous montre avec sublime texte 2, une petite fonctionnalité très pratique, donc ça multiplie une valeur, donc vous faites, vous passez 2 valeurs ça vous renvoi un résultat donc return valeur 1 x la valeur 2, 2 × 4 ça va vous renvoyer 8.
Ensuite, vous pouvez utiliser multiplie une valeur dans un if, très puissant d’utiliser les fonctions dans un if, 10 x 12 = 120 donc c’est supérieur à 100, 10 x 12 est supérieur à 100. Ensuite, une fonction qui renvoie un tableau donc getidentitie, voilà un exemple pour récupérer une valeur d’un tableau, donc return dans le tableau il y à la position 0 Mathieu, la position 1 développement, getidentitie avec l’indice zéro parce que vous voulez la valeur qui correspond à la première clé, donc la clé zéro, ça va vous renvoyer Mathieu, tout simplement. Vous avez une autre fonction getproduit c’est la même que tout à l’heure avec un nom différent, vous pouvez utiliser le même code dans les fonctions en les nommant différemment, ça peut être utile dans certains cas quand il y a des petites subtilités entre deux fonctions, la somme, le calcul donc comment appeler une fonction qui utilise une variable, comme je vous l’ai dit, dans une variable on stock le nom d’une fonction, vous faites getcalcul vous passez getsomme, donc le nom de la fonction, getproduit le nom de la fonction ici, et les paramètres de la fonction getsomme et getproduit, comment marche getcalcul.
Getcalcule il a, dollar nameopération dans ces dollars le nom de la fonction, et donc là, vous exécutez la fonction, tout simplement en l’appelant comme ça, la variable avec les deux paramètres, ça va exécuter la fonction correspondant, tout simplement. Ensuite le passage par référence, rappelez-vous esperluette ou & peut être que vous connaissez mieux, eh bien là valeur vaut 1 donc vous affichez vaut 1, passage par référence, vous l’incrémentez donc, il vaut 2 si vous réaffichez valeur, il vaut 2, donc il a changé. Par contre si vous enlevez &, ici, vous exécutez ce script, ici il vaudra toujours 1 et là-dedans il vaudra 2. Donc très intéressant le passage par référence, donc le passage par référence avec des paramètres de ce style, vous récupérez les arguments ici l’argument 1, le premier argument c’est celui-là, et bien vous le supprimez, vous les initialisés le résultat et vous retournez sous forme de multiplication en faisant un foreach dans le paramètre des arguments, vous parcourez tous les arguments parce que le tableau aParam, ça renvoi un tableau d’arguments et vous les multipliez donc valeur zéro, getmultiple passer zéro voilà si vous lui passez plusieurs arguments de ce style, eh bien ça va faire le produit de tout ça. Donc là, vous avez un aperçu de l’utilisation des fonctions de la plus simple, appel de fonction simple, à la, en utilisant les tableaux très pratique, je préfère vous faire le rappelle. Avec l’appel de fonction sous forme de variables, également très pratiques et avec le passage par référence, qui vous sera également très utile avec &.

Votre plan d’actions !

Comme d’habitude, directement sous ce cours vidéo, vous pourrez télécharger le code source qui met en pratique les enseignements de ce cours, je vous invite dès maintenant à utiliser les fonctions dans votre code PHP, avec le passage par variable, utiliser la notion d’arguments multiples, en récupérant le nombre d’arguments d’entrée de votre fonction, utiliser le passage par référence si c’est justifié, et si vous avez des questions posez-les directement sous ce cours vidéo et je vous dis à très bientôt pour le prochain cours sur Développement Facile.

 

[/ppmtoggle][/ppmaccordion]

Téléchargez un exemple de code source

Retrouvez le code source complet ci-dessous.

Downloads

  • function avec le langage PHP
    function avec le langage PHP

    Exemple des possibilités des fonctions en PHP : passage par référence, une variable qui contient le nom d'une fonction...

Partagez le code source de vos meilleurs fonctions !

Vous aussi, partagez le code source des fonctions qui vous ont le plus aidé dans vos applications php.

 

Créez des Applications Dynamiques avec la Formation Gratuite PHP Facile !

Des Cours Vidéos avec les Codes Sources
+
Des Stratégies de Développement Agile