Émission #4 – La Programmation expliquée à ma Copine !

fermer la fenetre

Des Applications Performantes Sans Vous Prendre La Tête !

Recevez la formation "Développement Facilte" GRATUITEMENT
Avec tous les Codes Sources Commentés
 
(Les événements, la programmation orientée objets, les modèles de conception, Les éditeurs, les outils, 
l'efficacité, CSS3, HTML5, JavaScript, jQuery, Dojo...)

Renseignez votre prénom et votre adresse email ci-dessous :

Dans cette émission de la Programmation expliquée à ma Copine, découvrez une présentation du projet informatique de Léna.

Tout est dans la vidéo ci-dessous.

[ppmaccordion][ppmtoggle title=”Afficher le texte de la vidéo”]

Émission #4 – La Programmation expliquée à ma Copine !

Bonjour à tous et bienvenu sur Développement Facile.

 

 

 

Dans cette nouvelle émission « la programmation expliquée à ma copine » avec Léna.

 

Léna : Bonjour.

 

Matthieu : Dans les émissions précédentes vous avez commencé à découvrir les langages HTML, JavaScript et…

CSS, HTML. HTML, CSS, JavaScript, Léna a bien fait ses devoirs à priori.

 

Léna : Mais oui tout à fait.

 

Matthieu : On va pouvoir aller de l’avant. Et donc si vous nous rejoignez en cours de route, si vous découvrez cette émission je vous invite à regarder les émissions précédentes ou vous allez découvrir ce qu’est la programmation, pourquoi, à quoi ça sert, quel langage utiliser. Là on va allez un peu plus en pratique donc déjà on va voir d’autres exemples de ce qu’on peut créer avec les langages HTML, JavaScript et CSS. Et Léna a un projet d’application qu’elle va partager avec vous, vous expliquer qu’est-ce que c’est que son projet.

 

Léna : Tout à fait. Donc je vais vous expliquer mon projet. Alors enfaite le but ce serait de « simplifier » la vie des gens en comment dire ça pour que ce soit compréhensible… En leurs donnant des alertes par exemple quand les impôts vont devoir être payés ou quand ils vont déménager pour mettre en place EDF, ce serait un programme pour récapituler, en gros, tout les RDV des gens importants, que ce soit administratif ou, comment dire, du domaine personnel.

 

Matthieu : Et c’est une très bonne idée parce que par exemple il n’y a pas si longtemps que ça, j’ai été coupé, l’électricité a été coupée chez moi, il y a eu un petit soucis de contrat, du coup j’aurais eu cette application ça m’aurais peut être évité de dormir dans le froid…

 

Léna : Oui dans le froid par -17.

 

Matthieu : Oui donc très bonne idée cette application, et donc du coup ce serais pour développer cette application sur des mobiles.

 

Léna : Tout à fait ou sur PC, enfaite le but ce serais que sur le PC on gère la vie, soit familiale soit d’un célibataire, on rentre tout ce que l’on veux qu’on nous rappelle, par exemple vérifier qu’on a bien renvoyé le contrat EDF et qu’on a bien commencé à être prélever. Donc du coup ce serais de pouvoir tout mettre sur ordinateur pour pouvoir dispatcher aux iPhone ou aux smartphones de la maison.

 

Matthieu : D’accord donc un beau projet, bien évidemment Léna va faire un cahier des charges qu’elle va rédiger par écrit, ce sera plus simple pour amorcer le développement et l’avantage c’est que, à vous, ça va vous permettre de découvrir les étapes du développement, comment on part d’une idée pour aller jusqu’à ça, la réalisation, créer une application pour mobile, par exemple pour les iPhones ou pour les téléphones sous Google Play et les tablettes et permettre d’avoir des indications, des rappels de ce qu’il y a à faire, par exemple si vous déménagez, vos factures d’eau, par exemple quand vous déménagez quels services sont à prévenir ect.

 

Léna : Tout à fait, en gros c’est ça.

 

Matthieu : C’est parfait, avant de partir dans le développement, déjà il y a plusieurs questions à se poser par exemple, quel framework on peut utiliser, donc tu te rappels ce que c’est qu’un framework.

 

Léna : Rappelles moi quand même parce que si les personnes on pas vu les émissions précédentes il vaut mieux faire un rappel.

 

Matthieu : Un Framework c’est un ensemble de fichiers, il peut y avoir des framework dans des langage CSS, JavaScript, en C, ou dans d’autres langage et ça contient tout un ensemble de fonctionnalités et vous vous avez plus qu’à faire appel soit à des classes, soit à des fonctions soit à une API pour utiliser ces fonctionnalités.

Pour créer une application mobile, donc si vous le savez pas, Léna ne doit pas le savoir sinon elle ne se serait pas lancé là-dedans, si on développe pour iPhone ou pour Google Play, c’est pas le même langage de programmation, donc ça fait deux langages à apprendre, donc deux fois plus de travail.

 

Léna : C’est pas grave, tant mieux.

 

Matthieu : Mais on va se simplifier la vie, on va essayer d’être très efficace, ça fait référence à la formation efficacité triplée, je ne sais pas si vous avez vu dans la liste des formations Développement Facile, il y a une formation qui s’appelle « efficacité triplée » qui vous permet de tripler au minimum votre capacité de développement, en prenant des habitudes, en utilisant des outils, vous allez créer vos applications deux à trois fois plus rapidement et l’avantage d’efficacité triplée c’est que son enseignement vous pouvez l’appliquer aussi bien dans le monde professionnel que la programmation que dans votre vie personnelle pour gérer le quotidien, vos projets personnels et vos projets professionnel. C’est des stratégies qui ont fait ses preuves que je me sers tous les jours pour être beaucoup plus efficace. Donc là c’est ce qu’on va faire on va être plus efficace, on va trouver un Framework qui permet de, on code une seule fois enfaite on écrit le code une seule fois et on le déploie enfaite sur tous les périphériques, que ce soit des tablettes iPad ou sur Google Android, pareil pour les iPhone ou les Samsung, on va coder une seule fois et coder sur tous ces périphériques à la fois. L’avantage c’est que vous allez gagner un temps phénoménal pour créer vos applications.

 

Donc là on va voir un exemple avec le Framework bootstrap, ça permet de ici, d’afficher un site, là on va dire qu’on est sur le site web, après si on réduit la page, par contre il faut que je fasse ça. Si on réduit la page on se dit qu’on passe sur une tablette, la mise en forme change mais tout le texte est affiché, c’est très pratique si les utilisateurs de l’application de Léna sont sur une tablette, ça s’affichera quand même, et si on réduit encore à la taille d’un smartphone, c’est vraiment tout petit, ça s’affiche également très bien. C’est l’avantage de ce Framework bootstrap, vous codez une seule fois et vous savez que votre application de gestion des taches quotidienne va s’afficher aussi bien sur smartphone, sur tablette ou sur le web. Est-ce que tu lui a donné un nom à ton application ?

 

Léna : Toujours pas. Mais il va falloir que j’en trouve un. Si vous avez des idées vous pouvez les noter.

 

Matthieu : Si vous avez des idées de nom pour cette application, utilisez la zone commentaire sous cette émission pour donner vos idées et si vous avez une excellente idée et qu’elle est sélectionnée, vous aurez une surprise, un coaching dans le développement avec moi personnellement, un cadeau d’une valeur de 497 euros, je vous appellerais au téléphone et je répondrais à toutes vos questions que vous avez sur la programmation. Donnez vos idées pour le nom 17de l’application de Léna sous cette émission « la programmation expliquée à ma copine ».

 

Alors, ensuite on a plusieurs Framework, il n’y a pas que le Framework bootstrap pour développer des applications de ce style, donc ça c’est le code HTML, maintenant tu connais.

 

Léna : Oui ça y est.

 

Matthieu : Maintenant tu sais ou tu ne sais pas, dans l’émission précédente on avait séparé en trois fichiers différents, là on a tout réunis en un seul. Ce qui n’est pas conseillé parce que c’est plus dur ce s’y retrouver.

 

Léna : Mais c’est vrai que pour commencer, les trois séparés c’est quand même bien.

 

Matthieu : Ba oui parce que là on a par exemple du CSS qui est mélangé au code HTML, on peut se repérer par rapport aux couleurs si on a la mémoire des couleurs et ensuite là on a des fichiers JavaScript qui sont appelés donc des Framework, il y a le Framework bootstrap, le Framework jQuery, qui permet de simplifier le développement, il y a également une bibliothèque font à wessom en fichier CSS pour gérer l’affichage, donc, et là c’est ici avec LASSrow, les colonnes XS c’est pour les iPhone, là c’est pour les tablettes et là c’est pour les ordinateurs de bureaux, on explique combien de colonne va prendre la div. Par exemple on fait un tableau, on va dire qu’il y a 12 colonnes ici, on lui explique, si c’est une tablettes, combien tu prends de colonnes pour t’afficher ça permet de faire le tableau plus ou moins large en fonction du périphérique et le petit tableau plus ou moins plus petit en fonction du périphérique que ce soit une tablette ou un smartphone. C’est une tablette avec cette classe là on donne le nombre de colonnes. Ensuite vous avez les éléments qui sont dans le tableau en dessous, on s’occupe de remplir le tableau et ça c’est la deuxième partie, le petit tableau, il prend un peu moins de place, moins de colonne c’est normal. Ensuite il y a une deuxième application qui va se rapprocher un peu plus de ce que va créer Léna, avec différents, il y aura un bouton différent, ce ne sera pas jouer ce sera autre chose. Ensuite l’interface va changer et donc il y aura plusieurs choix qui vont s’offrir aux utilisateurs avec des rappels, par exemple, une notification, payer ma facture d’électricité, ma facture d’eau.

 

Léna : Et avec des vérifications, comment vérifier, pourquoi vérifier et surtout pour la CAF ou des choses comme ça.

 

Matthieu : Voilà oui la caf, si vous avez des choses régulière à faire, ça vous permettra d’avoir des rappels automatiques, et donc à chaque fois que vous cliquerez, là il y a des boutons, ça va faire un calcul au niveau du logiciel pour afficher tel ou tel interface, là je vais faire exprès de perdre, j’ai perdu, l’interface change et après on peut rejouer ou pas. Et donc l’application de Léna on va la séparer, là il y a peut-être six ou sept fichiers, dans ton application il y aura peut-être une dizaines ou une vingtaines de fichiers, on va séparer tous les blocs de code, partie JavaScript, il y aura plusieurs parties JavaScript, ce que je vous conseille, parce qu’en principe, les débutants ont tendance à tout mettre au même endroit, parce que c’est plus simple, ça peut paraitre plus simple, mais au final ça devient assez complexe donc on va séparer en plusieurs fichiers comme cela. Donc, dans un premier temps pour pas trop vous embrouiller, on va rentrer dans le détail dans la prochaine émission, déjà commencez par proposer vos idées de noms pour l’application de Léna et soit dans la prochaine émission, soit dans celle d’après, comme je vous l’ai dit je ferais intervenir un spécialiste, un expert en développement d’application mobile, qui justement, lui il a une entreprise, il travaille avec des professionnels, et il a développé une application qui s’affiche aussi bien sur les smartphones que sur les tablettes et donc je me dit que ca pourrait être très intéressant pour Léna d’avoir des indications de quelqu’un qui est sur le terrain, qui développe pour des entreprises qui doit s’adapter en permanence aux exigences de ses clients, et vous ça va vous aider pour savoir dans telle ou telle situation, comment réagir, comment créer telle ou telle fonctionnalité, surtout que sur les mobiles, la 3G ça rame, des fois ça met un peu de temps donc il faut utiliser tout un tas de stratégie pour avoir une application fluide malgré une connexion réseau qui soit mauvaise voir des fois inexistantes. Donc voilà.

 

Maintenant dans la prochaine émission, il y a un expert qui va intervenir et on continuera à mettre en place l’application de Léna, par exemple faire des croquis des interfaces, à lister toutes les fonctionnalités, c’est ce que vous allez découvrir.

Et maintenant je vous invite, juste au-dessus de moi il y a un lien cliquable, ou en dessous un formulaire ou il vous suffit de cliquer sur le lien vous êtes redirigé vers une deuxième vidéo ou vous allez apprendre énormément de chose sur la programmation JavaScript, comment l’équipe d’expert Développement Facile peut vous aider dans vos projet professionnels pour créer des applications performantes, des jeux performants, juste en dessous si vous renseignez votre prénom et votre adresse mail, vous allez accéder gratuitement à une formation en développement pour apprendre toutes les bases essentielles pour créer, pour utiliser les nouveautés HTML, les nouvelles balises CSS3, et programmer avec JavaScript. Renseignez juste votre prénom et votre adresse mail, vous recevrez la formation vidéo immédiatement, l’avantage c’est que vous avez des exemples de codes sources, des vidéos toujours très courtes et en plus l’équipe Développement Facile sera là pour vous répondre. Je ne pense pas que Léna va vous répondre.

Léna : Non mais à la fin peut être.

Matthieu : A la fin, oui, surement d’ailleurs, elle sera là pour répondre à vos questions. Donc cliquez simplement sur le lien au-dessus de cette vidéo on se retrouve dans la deuxième partie dans laquelle je vous explique comment profiter des experts Développement Facile. Léna si tu as un petit mot pour la fin, quelque chose à partager ?

Léna : Donnez moi beaucoup de noms. Aucune idée.

Matthieu : Ok donc Léna à besoin de vous pour des idées de noms d’application, utilisez la zone commentaire sous cette émission. C’était l’émission « la programmation expliquée à ma copine ». Du coup Léna le mot de la fin ?

Léna : Pourquoi toujours moi ? Non je rigoles.

Matthieu : D’accord merci Léna et je vous dis à très bientôt sur Développement Facile.

[/ppmtoggle][/ppmaccordion]

Donnez les idées de noms pour l’application de Léna

Utilisez la zone commentaire pour proposer des noms d’application à Léna. Le nom qui sera sélectionné fera gagner à celui ou celle qui l’aura proposé une surprise.

Créez des Applications Performantes avec la Formation Gratuite Développement Facile !

Recevez des Cours Vidéos avec les codes sources 
(Les événements, la POO, les modèles de conception, Les éditeurs, 
efficacité, CSS3, HTML5, JavaScript, jQuery, Dojo...)

Codes Sources Pouvant VOUS Intéresser :