Emission #11 Comment concevoir une application mobile – La Programmation Expliquée à ma Copine

fermer la fenetre

Des Applications Performantes Sans Vous Prendre La Tête !

Recevez la formation "Développement Facilte" GRATUITEMENT
Avec tous les Codes Sources Commentés
 
(Les événements, la programmation orientée objets, les modèles de conception, Les éditeurs, les outils, 
l'efficacité, CSS3, HTML5, JavaScript, jQuery, Dojo...)

Renseignez votre prénom et votre adresse email ci-dessous :

Retrouvrez Lena et Matthieu dans l’émission “La programmation expliquée à ma copine”.

Aujourd’hui Léna va vous présenter l’application qu’elle souhaiterais développer avec l’aide de Matthieu : une sorte de planificateur très complet.

Tout est dans la vidéo ci-dessous.

[ppmaccordion][ppmtoggle title=”Afficher le texte de la vidéo”]

Emission #11 Comment concevoir une application mobile – La Programmation Expliquée à ma Copine

Matthieu : Bonjour et bienvenu sur Développement facile. Dans cette nouvelle émission « la programmation expliquée à ma copine », bonjour Léna.

Léna : Bonjour Matthieu comment tu vas ?

Matthieu : Ca va très bien. Donc rappelez-vous dans les dernières émissions Léna vous avait part de son projet qui est de créer une application, une application un peu, c’est quoi ton application ? Présente là comme ça ?

Léna : Alors mon application ce serait pour la gestion des taches à partir de la maison.

Matthieu : Un reminder, un rappel de tache on va dire.

Léna : Oui voilà, à partir du domicile pour que ce soit mis sur les smartphones, les tablettes et les iPhones de la maison pour que tout le monde puisse être au courant, puisse s’accorder avec des rappels.

Matthieu : Voilà pour éviter des mauvaises surprises.

Léna : Comme ne pas avoir EDF chez soi un soir.

Matthieu : Par exemple. Et donc Léna a beaucoup travaillé depuis la dernière émission, elle a tout mis ses idées sur papier et elle va vous présenter un peu dans le détail le concept de son application et en même temps on va voir comment on part d’une idée pour petit à petit, au fur et à mesure des émissions, la rendre concrète à travers une application qui s’exécutera sur tous les types de smartphones, que ce soit iPhone ou les téléphones sous Android, pareil les tablettes que ce soit iPad ou que les tablettes soient Android ou windows phone.

Vas y Léna tu peux présenter ton application, moi je te couperais si jamais j’ai des questions, les choses qui me semblent bizarres.

Léna : Je vais surtout avoir beaucoup de questions à te poser. Alors pour le coup, mon application ça se diviserait en quelques parties, avoir les adultes, les enfants et les animaux du foyer.

Matthieu : Je ne sais pas si tu as des choses à montrer à l’écran ? Si jamais tu as des choses tu peux y aller.

Léna : Tout est sur papier.

Matthieu : Tu peux montrer le papier si ça parle, c’est à toi de voir.

Léna : Je ne sais pas si ça va être très parlant.

En gros, ça c’est le principe de base, en gros ici domicile, smartphone, iphone et tablette.

Matthieu : Je vais le montrer, donc il y a une partie, l’application s’exécuterais sur pc, sur les smartphone et sur les tablette de la maison et il faudrait qu’elles soient toutes synchroniser pour faire le rappel au bon moment un peu comme si vous utilisez Windows ou Apple le calendrier qui synchronise quel que soit le périphérique sur lequel on l’utilise.

Léna : Voilà donc tout se ferais à partir du pc du domicile pour l’installation, l’utilisateur aurait quelques questions à répondre.

Matthieu : Comme quoi par exemple ?

Léna : EN gros, EDF, GDF, quand est-ce qu’il faut les payer, combien il faut, combien de montant de la facture, si par exemple on a déménagé vérifié que ça a bien été prélevé.

Matthieu : Voilà dans un déménagement il y a tout un tas de taches à effectuer donc renouveler les contrats d’EDF, d’eau, les assurances, ça le rappellerait.

Léna : Pour ça il y a un item déménagement…

Matthieu : D’accord c’est bien, je vois ça donc je peux montrer un peu, donc tout, il y aura tout ça à penser lors des déménagements.

Léna : Tout ces items-là enfaite, après ce sera à développer.

Matthieu : Evidemment donc après Léna va faire le code et tout ça tombe bien.

Léna : Voilà, comment coder.

Matthieu : Ok.

Léna : Donc il y aura aussi la taxe d’habitation pour pouvoir soit la mensualiser, soit savoir qu’a un moment donné ça va être payer, ça va être à payer, les dates d’anniversaire des assurances pour savoir si on va la renouveler, renouveler les contrats, négocier chez d’autres assureurs, ça peut être bon à savoir avant la date de ce qu’on a toujours pas mis 20 jours pour pouvoir…

Matthieu : Je crois que c’est un peu plus simple maintenant, je ne sais plus trop comment ça se passe.

Léna : C’est une 20 aine de jours avec certitude.

Ca s’est passé il y a peu de temps. Pour les voitures les contrôles techniques.

Matthieu : Ah oui moi j’en connait qui roule sans le contrôle technique, je ne dis pas ça pour Léna, je ne dirais pas qui s’est, mais ça peu arriver de rater la date et grâce à cette application on aurait un rappel automatique.

Léna : Un rappel une semaine avant à peu près.

Matthieu : Ou 15 jours, des fois…

Léna : Ca peut être bon dans certaines régions. Sinon quand par exemple vous êtes en collocation, si par exemple vos colocataires arrivent dans l’appartement, vous pouvez rajouter leur iPhone, leurs smartphone ou leurs tablettes ou sur leurs pc directement pour les rappels de loyer par exemple, les rappels d’EDF, les rappels d’eau, ça peut être pratique, et si par exemple ils quittent le domicile, le rappel par exemple pour envoyer la lettre recommandée au propriétaire pour pouvoir quitter le domicile dans les temps. 3 mois avant le départ. Maintenant c’est un mois, ça a changé, un mois avant le départ du domicile. Sinon pour les personnes qui sont au RSA, en création d’activités ou peu importe le type de statut, il y a les rappels trimestriels pour aller avec le RSA par exemple, pour faire la liste de course aussi.

Matthieu : Oui les courses parce que des fois ça peut arriver d’oublier d’acheter de la nourriture pour ses enfants.

Léna : Pour ses enfants, oui c’est parfait. Non par exemple vous vivez en couple, votre compagnon va faire des courses, vous le savez parce qu’il y a aussi un planning de ménage, d’activité ménagère.

Matthieu : Il y a des aides ménagères des fois.

Léna : D’ailleurs savoir quand est-ce qu’elle passe, vérifier qu’elle a bien fait son travail, c’est un exemple. Les courses pouvoir faire un réajustement de la liste des courses pour la personne qui va les faire ou une tierce personne sans avoir à appeler forcément parce qu’on est dans l’impossibilité, en réunion, ça ne se fait pas mais on ne le dira pas, en réunion par exemple de pouvoir rajouter des choses sur la liste de courses.

Matthieu : Ah bon ?

Léna : Oui tout à fait, il y aura un item voyage pour les choses à faire, le passeport, les papiers à prendre, à faire, les photos d’identité, la carte d’identité, les papiers qu’ils faut, les factures, peu importe, et aussi pour sortir les billets d’avion par exemple, il faut le faire 15 jours avant, enfin en tous les cas pas avant les 15 jours, pour easy jet ça passe pas.

Matthieu : Oui parce que je prends souvent l’avion, ils nous envoie un mail il y a juste à l’imprimer et puis… tu l’imprime le lendemain, la jour d’avant quoi par le lendemain parce que c’est un peu tard.

Léna : Sauf qu’alors si on peut prendre les billets, c’est pas à toi qu’on envoi le rappel.

Matthieu : Oui le rappel n’est pas envoyé.

Léna : Alors que là au moins pas de problème.

Matthieu : Ah il y a une partie enfant aussi ? C’est vrai que ça demande beaucoup de travail les enfants.

Léna : Enormément, par exemple, leur planning scolaire, voir si ils ont des activités extrascolaire avec l’école parce que ça se fait beaucoup, préparer ce qu’il faut pour la veille, pour le lendemain, les rendez-vous de sport, la nourrice ou la crèche, tu vas chercher l’enfant, à qu’elle heure ? Ca peut être sympa. Si pour les personnes qui sont séparé les week end de garde, avoir des rappels ça peut être bien, d’avoir mis les choses au clair avec son compagnon à l’avance dire, voilà ça c’était prévu on l’a mis, ça peut être très bien. Le rappel des vacances scolaire, ça arrive qu’on oublie quand on est pris dans la vie au quotidien.

Matthieu : Oui oui ba oui surtout toi en plus.

Léna : Oui tout à fait c’est une certitude. Non t’as aussi d’autre chose pendant les vacances scolaires, préparer des activités, ou les mettre au centre aéré ça peut être bien, et oui.

Le salaire du moyen de garde, la crèche.

Matthieu : Le salaire du moyen de gade ? Ah oui.

Léna : Le moyen de garde, la crèche, la nourrice, déclaration de la page, pour les remboursements, les règlements de la cantine, les anniversaires.

Matthieu : Oui souvent il y en a qui oublie l’anniversaire de leurs enfants, ce n’est pas mon cas.

Léna : Non mais je pense, quand ils ne sont plus au domicile des fois on peux oublier, les personnes qui n’arrivent pas à retenir les dates, ça arrive. Pour les animaux.

Matthieu : Ah oui c’est une bonne idée aussi, il y a une partie pour les animaux.

Léna : En sachant que les items ne sont pas obligatoires, ça sera au moment de quand on arrivera sur l’écran d’accueil, il y aura tout un service d’accueil pour que la personne quand elle arrive sur l’application, quand elle l’a téléchargée, qu’elle remplisse tous ces paramètres personnels, et du coup l’application s’adaptera à la personne.

Matthieu : D’accord, une application intelligente.

Léna : Voilà. Pour les personnes qui ont beaucoup d’impératifs ou qui ont beaucoup de choses à gérer ils pourront en rajouter aussi.

Matthieu : D’accord donc les animaux.

Léna : Les rappels des vaccins, parce que si on veut voyager avec un animal c’est très bien d’avoir tous ses vaccins à jour, parce que des fois il faut des temps de délais ou des vaccinations une semaine sur, enfin une semaine pour le premier vaccin et un rappel deux semaines après. Racheter les croquettes.

Matthieu : Si on oubli de nourrir son chien.

Léna : Ça peut arriver, dans un couple si il y a un manque de communication, par exemple, ce qui arrive à beaucoup de couple parce que des fois on se croise, pendant certaines périodes parce que c’est plus chargé en activités, on se retrouve un soir et les croquettes ne sont pas là. Ou il y a des personnes qui vont se faire livrer des croquettes, ou il y a des personnes qui vont commander les croquettes et une autre personne va devoir aller les chercher, si vous commander des croquettes et que le conjoint doit aller les chercher parce que vous vous avez pas le temps, voilà, ça vous permet aussi d’avoir une communication globale dans le foyer.

Matthieu : D’accord ok, ba c’est bien tout ça.

Léna : Et aussi un planning de sortie.

Matthieu : Eh oui qui sort le chien…

Léna : Mais ça c’est plus pour l’hiver.

Matthieu : Mais si il y a un grand terrain on peut le mettre dehors, même l’hiver.

Léna : Oui une petite balade pour la socialisation c’est très important pour nos amis les animaux.

Donc voilà. Par exemple quelqu’un qui fait du gardiennage de chien pourrait se servir de l’application pour pouvoir gérer les entrées, les sorties des chiens qui viennent, les rencontres avec les propriétaires, par qu’enfaite on présente toujours les animaux d’une certaine manière, on ne va pas directement dans le domicile ou pas directement avec d’autres chiens, on les montrent au chien de la famille en général. Donc du coup pour les personnes qui travaillent dans le domaine animalier ou qui font des gardes d’animaux à domicile c’est très pratique. Donc voilà.

Matthieu : Bon programme ton application. Un beau programme.

Léna : C’est très chargé. Et du coup j’ai beaucoup de questions à te poser par rapport à ça.

Matthieu : D’accord mais je vois une autre page, ah ce n’est pas pour tout de suite ?

Léna : Quelle autre page, ah oui non ça c’était le premier enfaite, c’était le premier jet enfaite, les obligations de chacun, l’insertion des champs.

Matthieu : D’accord ok, et donc je vais écouter tes questions du coup.

Léna : Alors ne bouges pas, alors comment on fait pour accorder tous les membres du foyer à l’application.

Matthieu : D’accord, eh ben ce que je te proposes, là on va arriver à la fin de l’émission, on passera tes questions à la prochaine émission ce sera plus simple et donc on va partir enfaite, on va voir un petit modèle, c’est juste un clin d’œil enfaite, ce serais une application pas de ce style là que vous voyez à l’écran mais selon le meme principe de défilement d’écran. Je sais que ça fait peur à Léna mais il y aura…

Léna : C’est très basique.

Matthieu : Oui c’est très basique mais il faut toujours commencer par la base et donc le truc c’est que vous avez une barre de chargement qui progresse pour charger tous les éléments et après il y a une animation, sur l’application de Léna ce sera exactement le même principe, ce ne sera pas une application joyeux noël, mais il y aura une barre de chargement, une petite animation, un écran qui défile, et après on pourra lancer les autres écrans de jeu, le code vite fait, enfaite ce sera très simplement comme vous avez dû voir dans la précédente émission « la programmation expliquée à ma copine » avec Sandrine, vous avez vu comment changer d’écran, un petit rappel ou vous définissez l’identifiant de l’écran et le fichier et dans chaque fichier vous créez toute l’interface. Toi tu vas faire pareil, enfaite tu auras plusieurs fichiers avec des interfaces différentes et tu les appellera, bon les commandes ça tu le verra au fur et à mesure, mais .start pour appeler l’interface boot, après une fois qu’on est sur l’interface de démarrage, qui prépare les éléments juste pour construire l’interface de pré chargement de tous les éléments, on fera un .start l’élément suivant, là c’est loading, et après sur le préload on charge tous les éléments, donc ce sera, je ne sais pas si il y aura de la musique dans ton application ?

Léna : Il y aurais des alarmes enfaite.

Matthieu : Des alarmes, donc on va charger des alarmes, des images, ou des textes, tout ça ce sera chargé ici dans un fichier preload.js, et une fois que tous les chargements sont terminés, on appellera l’écran suivant, c’est l’écran game title, l’écran d’accueil, tout simplement. Donc après soit on verra dans les prochaines émissions si on utilise le framework phaser mais je ne pense pas vu que ce sera plus une application à destination des smartphones, des mobiles, rappelez-vous l’émission développement facile avec Mathieu Boulord, créateur de l’entreprise, de la solution prise de commande mobile qui vous avait conseillé plusieurs Frameworks pour créer des applications sur les mobiles, on prendra surement un de ces frameworks on va suivre ses conseils, Léna ça lui fera de nouvelles choses à découvrir au niveau des frameworks, et donc après on va réussir à créer une web app, c’est comme ça qu’on appelle ça, une web application qui fonctionne à la fois sur les ordinateurs, les tablettes et les smartphones. Donc est-ce que tu veux leurs donner un conseil à la fin de cette émission ? Aux développeurs ? Un conseil ? C’est la tradition, Sandrine donne toujours un petit conseil très simple.

Léna : Un conseil ?

Matthieu : Dans le développement, par exemple tu pourrais leur poser une question, écoutez, au vue des différents cours vous avez vu dans « la programmation expliquée à ma copine » quel framework vous me conseillez d’utiliser ? Comment partir, comment faire pour partir sur le code ? Est-ce que je fais une analyse ?

Léna : D’accord ok.

Matthieu : On va dire que c’est moi qui pose la question cette fois.

Léna : On va dire que c’est toi qui pose la question.

Matthieu : Votre exercice si vous avez envie d’aider Léna à créer son application, qu’est-ce que vous lui conseillez, là elle a exposé son idée, qu’est-ce que vous lui conseillez de créer un diagramme avec toutes les fonctionnalités, ça a un peu été fait, pour représenter les différentes interfaces de l’application, un schéma, ça permettra de savoir quelle classe, quel fichier on a à créer, c’est tout ça, quel est le conseille que vous donneriez à Léna pour commencer à créer son application concrètement.. Voilà, dites le moi sous les commentaires, répondez à cette question, le conseil que vous donneriez à Léna pour commencer son application, est-ce qu’elle fait un digramme de classe, est-ce qu’elle commence à lister toutes les fonctionnalités, tous les fichiers nécessaire, quel framework elle peut utiliser.

Répondez dans les commentaires sous cette émission.

En attendant, sous cette émission il y a un champ également ou vous pouvez renseigner votre prénom et votre mail, et vous recevrez l’ensemble des cours, développement facile, des cours gratuits pour apprendre à créer des applications performantes, avec JavaScript, HTML5, avec CSS3, vous allez apprendre des stratégies de développement utilisées par des experts, par exemple la programmation orientée objet, la programmation évènementielle, les modèles de conceptions. Renseignez votre prénom, votre mail juste en dessous de ce cours, et pour ceux qui veulent aller plus loin et profiter de l’expérience de l’équipe développement facile, qui ont 10 ans d’expérience avec un accompagnement, un suivi, cliquez simplement sur le lien juste au-dessus de nous, c’est un lien cliquable et vous serez redirigés vers une deuxième vidéo, on va tout vous expliquer pour créer des applications performantes, travailler en équipe, l’équipe développement facile, les experts en développement seront là pour vous accompagner et répondre à toutes vos questions. Cliquez simplement sur la bannière juste au-dessus de nous je vous dis à très bientôt pour la prochaine émission « la programmation expliquée à ma copine » à bientôt Léna.

Léna : A bientôt Matthieu.

[/ppmtoggle][/ppmaccordion]

Posez vos questions sur l’application de Léna

Utilisez la zone commentaire pour demander plus de détails sur des aspects de l’application que vous souhaiteriez approfondir.

Créez des Applications Performantes avec la Formation Gratuite Développement Facile !

Recevez des Cours Vidéos avec les codes sources 
(Les événements, la POO, les modèles de conception, Les éditeurs, 
efficacité, CSS3, HTML5, JavaScript, jQuery, Dojo...)