Comment le Framework JavaScript Dojo peut littéralement décupler vos applications web

fermer la fenetre

Des Applications Performantes Sans Vous Prendre La Tête !

Recevez la formation "Développement Facilte" GRATUITEMENT
Avec tous les Codes Sources Commentés
 
(Les événements, la programmation orientée objets, les modèles de conception, Les éditeurs, les outils, 
l'efficacité, CSS3, HTML5, JavaScript, jQuery, Dojo...)

Renseignez votre prénom et votre adresse email ci-dessous :

Voici une nouvelle série de cours dédiés au fameux Framework Dojo.

Ce Framework est fabuleux pour créer très rapidement et simplement des applications incroyables.

Voici la première vidéo cette série pour télécharger Dojo, l’installer et l’utiliser.

[ppmaccordion][ppmtoggle title=”Afficher le texte de la vidéo”]

Comment le Framework JavaScript Dojo peut littéralement décupler vos applications web

Bonjour à tous et bienvenu sur Développement Facile.

Alors, ensemble maintenant on va attaquer un nouveau Framework JavaScript qui est vraiment extrêmement puissant, vous allez l’adorer celui-là, il fait suite à jQuery, vous avez eu toute une série de cours consacrée au Framework jQuery, et donc il y a des Frameworks équivalents et il s’avère que Dojo, Dojo Toolkit, c’est un Framework extrêmement puissant.

Présentation

Il faut savoir que c’est un Framework Open Source, un Framework JavaScript, dont l’objectif est d’aider les développeurs à créer très rapidement des applications exécutées côté internaute. Il faut savoir que le Framework Dojo connait un développement constant, et il s’impose par la richesse de ces fonctionnalités, la sophistication de ces applications, vous pouvez faire des applications, des sites internet incroyables avec Dojo, et parce que tout ça lui permet de créer des choses fabuleuses en un temps réduit, donc le noyau de Dojo donc Dojo base c’est une bibliothèque très compacte, qui fait à peine 88 kilo octets, elle est hautement optimisée, et Dojo vous fournit des fonctionnalités classiques des Frameworks JavaScript comme la manipulation du DOM, dans les différents sélecteurs CSS 3, il est compatible avec la majorité des navigateurs, vos applications HTML 5 vont fonctionner sur les tablettes, sur les Smartphones, sur les PC de bureau, sur les PC portables, Dojo c’est également effectuer le traitement des chaînes de caractères, des tableaux Array, il a un gestionnaire des événements propre, il traite les requêtes Ajax, aussi il fait énormément de choses, et à travers plusieurs cours c’est ce que vous allez apprendre à utiliser. Donc enfaite, Dojo il s’appuie, il y a, dans le Framework Dojo il y a Dojo base qui est le corps du Framework, et ensuite il y a les fonctionnalités complémentaires comme les effets d’animation, le glisser déposer, l’internationalisation, la gestion des cookies, donc c’est une distinction entre Dojo base, Dojo corps purement théorique, et lorsque vous prenez la version complète de Dojo c’est totalement transparent pour vous en tant que développeur.

Il y a la section Dijit qui propose une fantastique bibliothèque de petites applications prêtes à l’emploi, c’est des widgets par exemple, vous avez le widget du calendrier qui est très connu, et donc en quelques lignes de code, vous pouvez créer des fonctionnalités très sophistiquées pour vos sites HTML 5. Ce sont des widgets, des applications et justement grâce à celles-ci aujourd’hui vous allez gagner un temps phénoménale dans votre productivité, dans la création de vos applications étonnantes et performantes. Et cerise sur le gâteau, tous les widgets proposés par Dojo sont compatibles avec la majorité des navigateurs.
Voici quelques exemples, il y a les boutons formulaires revisités avec plusieurs thèmes, des nouveaux champs des formulaires comme les lignes de texte, les suggestions, le calendrier, la validation des adresses mail, tout ça est géré avec les nouvelles fonctionnalités du HTML 5, avec Dojo, des color picker, au palettes de couleur, l’édition de texte en ligne, la présentation de la page, la navigation par onglets, les menus en accordéon, vous allez trouver tout cela dans le Framework Dojo.

Vous avez la section DojoX qui réunit, elle, les développements un peu plus expérimentaux, des phases bétas de certaines applications widgets, ils passeront en version finale dans le Framework Dojo après. C’est une zone de test pour les cultures widgets, par exemple vous avez, lorsque je fais la vidéo, si vous avez après, Dojo évoluant très rapidement peut être que les applications que je cite qui sont en version bêta, seront en version finale intégrées dans Dojo. Vous avez le dessin 2D avec la balise HTML 5 canvas, l’effet lightbox, l’effet toaster, la galerie photos, le diaporama, vous avez également la section Util qui regroupe tous les utilitaires Dojo pour la compression des JS, la création des thèmes des styles personnalisés, cette partie s’adresse plutôt aux développeurs Dojo experts, vous verrez ça plus tard.

Les avantages de Dojo

Alors quels sont les avantages d’utiliser Dojo ? Déjà l’extrême concision du code, avec très peu de lignes de code, vous mettez en place des fonctionnalités superbes dans vos sites HTML, dans vos sites web. Donc vous allez économiser de très nombreuses lignes de code, vous avez des méthodes, xhrGet qui est un véritable couteau suisse pour traiter toutes les applications Ajax avec des requêtes XMLHttpRequest vraiment très complexe. Le widget de calendrier est implémenté avec une ligne de code et un attribut c’est énormes, en tant que développeur vous allez gagner un temps fou, il y a énormément d’applications widgets et ces widgets, un nombre impressionnant d’applications qui nécessites normalement des sites très pointus, difficilement compatibles entre navigateurs, Dojo résout tous ces problèmes, il vous fournit des scripts qui s’utilise avec très peu de lignes de code, prête à l’emploi avec une présentation graphique agréable, moderne et compatible avec tous les navigateurs, enfin, la majorité des navigateurs, vous avez également des liens de productivité avec Dojo, le code réduit la concision du code, les widgets intégrés, ça permet de développer des applications beaucoup plus rapidement, avec un haut niveau de sophistication, vous n’avez pas besoin d’avoir fait du JavaScript pendant 20 ans pour créer des applications HTML 5 incroyables. C’est ça qui est génial avec Dojo, c’est un atout majeur pour créer des sites applications Web 2.0.

Donc l’avantage c’est qu’il y a une documentation importante, il faut savoir que la documentation est en anglais, pour ça que je fais des cours vidéo en français, ça va vous aider pour ceux qui ne sont pas bilingues, au moins, vous serez capable d’utiliser le Framework Dojo, donc la compatibilité du Dojo, il est compatible avec des différents navigateurs, surtout avec les nouveautés du HTML 5 qui sont déjà implémentées avec Dojo. Il y a une communauté qui est aussi anglophone surtout énorme, d’utilisateurs qui peuvent partager leur questions-réponses, vous posez une question, vous avez une réponse sur des sujets très pointus. Si vous avez des problèmes de développement et que vous êtes bilingues, vous pouvez aller sur le site de cette communauté, je vous ai mis le lien ici, et résoudre ainsi vos problèmes les plus complexes.

Installation de Dojo

Comment s’installe Dojo ? Il suffit d’aller sur le site officiel, l’URL s’affiche sur le côté, ou alors vous utilisez Google CDN librairies je vous en ai déjà parlé dans plusieurs cours vidéos, donc c’est un chargement plus rapide, plus optimisé, très rapide, il suffit de mettre l’URL qui s’affiche sur votre écran dans votre page HTML, et voilà vous avez intégré le Framework Dojo, vous êtes prêts à utiliser ses nombreuses fonctionnalités.

Exemple d’application Dojo

Alors je vais vous montrer un exemple d’application Dojo. Ça c’est un code source qui est assez simple, vous appelez des boutons avec des identifiants, le calendrier, un champ texte, un effet toggle et une liste déroulante. Et tout se passe en JavaScript, c’est-à-dire vous implémentez les librairies, on reviendra plus tard dans d’autres cours en détail pour chacune de ces fonctionnalités, donc je vous explique très rapidement. Vous attendez la fin du chargement de la page, et du coup, bien évidemment, Dojo est compatible avec le debug FireFox, Google Chrome, Internet Explorer, via l’extension FireBird, on affiche un message, et là vous récupérez une bibliothèque bouton et vous créez des nouveaux boutons une fois que la page HTML est prête, tout simplement. Voilà vous pouvez créer un menu, l’enregistrer, et donc, qu’est-ce que ça donne ?
Cliquez ici, donc j’affiche la console de Firebug, voilà, on m’envoie un message, pareil, deuxième bouton, le calendrier, le fameux calendrier qu’on peut faire afficher, moi je l’ai fait afficher à la date du jour du 16 mai parce que c’est mon anniversaire, on peut très bien le faire afficher à une autre date, le bouton case à cocher, et le menu sous forme de liste déroulante, enregistrez sous, regardez, là on clique sur la combo et enregistrer.
Donc ça c’est un exemple avec … j’envoie juste des messages de debug, mais après libre à vous de complexifier cet exemple pour l’adapter à vos sites HTML 5.

Votre plan d’actions !

Comme d’habitude, téléchargez sous ce cours vidéo l’exemple de code source, commencez à découvrir Dojo au fur et à mesure, installez, faire des petits tests, si vous avez des difficultés, si vous souhaitez des cours particuliers sur Dojo, posez vos questions sous ce cours vidéo, demandez-les sous le cours vidéo. Je vous dis à très bientôt sur Développement Facile.

 

[/ppmtoggle][/ppmaccordion]

Téléchargez un exemple de code Dojo

Voici une application Dojo avec le code source commenté.

Downloads

Montrez-moi vos applications créées avec Dojo !

Créez Rapidement des Sites Hyper-Interactifs avec vos utilisateurs grâce à la Formation Gratuite jQuery Facile !

Recevez les Stratégies pour utiliser le Potentiel des Frameworks jQuery et Dojo
+
Logo jQuery
+
Des Tutoriels Gratuits Supplémentaires pour utiliser toute la "Richesse" du Framework de Google : AngularJS