A quoi servent les méthodes static en php ?

fermer la fenetre

Des Applications Performantes Sans Vous Prendre La Tête !

Recevez la formation "Développement Facilte" GRATUITEMENT
Avec tous les Codes Sources Commentés
 
(Les événements, la programmation orientée objets, les modèles de conception, Les éditeurs, les outils, 
l'efficacité, CSS3, HTML5, JavaScript, jQuery, Dojo...)

Renseignez votre prénom et votre adresse email ci-dessous :

Apprenez à utiliser les avantages des constantes, variables et méthodes static.

Et surtout découvrez comment elles peuvent vous êtres très utiles dans des cas très précis.

Tout est dans le cours vidéo ci-desssous.

[ppmaccordion][ppmtoggle title=”Afficher le texte de la vidéo”]

A quoi servent les méthodes static en php ?

Bonjour à tous et bienvenu sur Développement Facile.

Dans ce nouveau cours dédié au langage PHP, vous allez apprendre les méthodes et les attributs statiques en PHP. A quoi ils servent ? Comment les utiliser et les implémenter dans vos applications dynamiques avec le langage PHP ?

Les méthodes et attributs statiques

Il faut savoir que vous pouvez définir soit un attribut, une variable classe en statique, ou alors une méthode en statique, et elle est utilisable directement sans instancier la classe, donc sans créer d’objet vous pouvez appeler cette méthode de la classe directement ou appeler cet attribut statique de la classe directement. Il suffit d’utiliser le mot clé stactic avant la variable ou l’attribut ou la méthode pour l’utiliser par exemple : static private nombre = 0 et pour appeler l’attribut ou la méthode statique, vous utilisez la syntaxe ::$nom de la classe ::$nom de l’attribut ou nom de la classe ::$le nom de la méthode, et vous pouvez l’utiliser directement.

Les constantes

Rappelez-vous les constantes vous avez également les constantes de classe, qui sont utilisables directement sans instanciation préalable d’un objet, donc une constante ou une variable statique c’est exactement la même chose. La constante vous définissez constante nom de la constante égale valeur, il faut savoir qu’une constante de classe est publique et uniquement accessible en lecture, vous ne pouvez pas modifier une constante, et pour appeler une constante vous faites nom de la classe :: nom de la constante tout simplement.

Votre plan d’actions !

Je vous montre un exemple très simple, pour que vous puissiez l’implémenter dès maintenant dans votre code PHP. Vous avez une classe utils avec un attribut et une variable privée valeur, une variable inombre défini en statique, donc statique et inombre, non accessible de l’extérieur et vous pouvez définir une variable statique en publique, imulti égal à 10. Donc accessible de l’extérieur en variable statique, accessible uniquement à l’intérieur la classe en variable statique. Donc une variable statique vous pouvez bien évidemment, y accéder en lecture et en écriture, alors qu’une constante est définie uniquement en lecture. Vous pouvez récupérer le nom de l’objet donc vous retournez inombre, c’est très intéressant de définir des variables statiques en private ou en publique, suivant les besoins que vous avez, bien évidemment. Donc ça c’est accessible à l’extérieur la classe, et vous avez votre constructeur, vous mettez à jour le nombre donc vous pouvez y accéder de cette façon, avec rappelez-vous l’opérateur ++ pour incrémenté directement une valeur et la renvoyer tout simplement. La renvoyer sous forme d’un écho, et pas un return dans le construct. Le destruct, vous décrémentez le nombre, donc la variable statique de la classe, donc vous faites, new utile avec la valeur qui contient default, donc not use, en lecture c’est un exemple d’utilisation d’une constante tout simplement, ou Matthieu donc là vous définissez valeur Matthieu, valeur si il est défini il prendra cette valeur, si il n’est pas défini il prendra la valeur default, donc not use. Vous pouvez récupérer le nombre d’objet donc le nombre d’instances de la classe, ça peut être très utile si vous avez une classe et vous souhaitez savoir le nombre d’objets donc le nombre d’instanciation de la classe, vous pouvez, justement le savoir grâce à une variable statique que vous incrémentez à chaque fois dans le constructeur, tout simplement.
Et là vous pouvez faire utis.get nombre d’objet, vous appelez cette méthode statique pour récupérer le nombre d’objet défini. Vous pouvez également accéder à imulti, en faisant utis.echo, vous faites echo utis :: et il s’appelle comment, imulti, donc ça va vous afficher la variable statique imulti elle est public, vous pouvez y accéder directement. Excusez-moi je suis un peu enrhumé. Donc comme je vous l’ai dit vous pouvez y accéder directement et donc ça va afficher le nombre 10.

Comme d’habitude vous trouverez un exemple de ce cours en téléchargement directement sous la vidéo, un exemple de code source, donc dès maintenant utilisez, bien évidemment vous n’allez pas utiliser à tort et à travers les variables statiques et les constantes, mais utilisez à bon escient par exemple, pour compter le nombre d’objets d’une classe, ça peut être très utile, si vous en avez besoin. Pour avoir une variable d’une classe qui est manipulée par les objets, mais qui est commune à tous les objets, ça peut être utilisé pour ça une variable statique, vous avez besoin d’une variable de classe mais communes à tous les objets, donc les objets vont se référer à cette variable statique, et vont pouvoir modifier ou pas, cette variable statique, et vous savez que cette variable de classe est commune à tous les objets. Donc mettez en pratique dès maintenant les constantes accessibles uniquement en lecture, les variables statiques, private, public, dans votre langage PHP.

Si vous avez des questions, des difficultés posez vos questions directement sous le cours et je vous dis à très bientôt pour le prochain cours sur Développement Facile.

 

[/ppmtoggle][/ppmaccordion]

Téléchargez le code source PHP

Retrouvez un exemple de mise en oeuvre des constantes et des variables et méthodes static.

Downloads

Partagez vous aussi, vos cas spécifiques d’utilisation des constantes, variables et méthodes static

Partagez vos exemples de codes source d’utilisation des constantes et variables / méthodes static. Utilisez aussi les commentaires, pour expliquer vos cas d’utilisation types.

Créez des Applications Dynamiques avec la Formation Gratuite PHP Facile !

Des Cours Vidéos avec les Codes Sources
+
Des Stratégies de Développement Agile