Comment envoyer vos mails directement depuis PHP

fermer la fenetre

Des Applications Performantes Sans Vous Prendre La Tête !

Recevez la formation "Développement Facilte" GRATUITEMENT
Avec tous les Codes Sources Commentés
 
(Les événements, la programmation orientée objets, les modèles de conception, Les éditeurs, les outils, 
l'efficacité, CSS3, HTML5, JavaScript, jQuery, Dojo...)

Renseignez votre prénom et votre adresse email ci-dessous :

Pas besoin de souscrire à un service d’envoie de mails !

Vous pouvez envoyer des mails directement depuis le langage PHP 😉

Tout est dans le cours vidéo ci-dessous.

[ppmaccordion][ppmtoggle title=”Afficher le texte de la vidéo”]

Comment envoyer vos mails directement depuis PHP

Bonjour et bienvenu sur Développement Facile.

Ensemble on continue la série de cours consacrée au langage PHP, et à la création de votre site Internet dynamique et performant. Là vous allez tout simplement, apprendre comment envoyer un mail avec PHP. C’est simple et ça peut vous servir, ça vous sera très utile.

La fonction mail()

Le langage PHP à des choses très bien faites, vous pouvez utiliser la fonction mail, pour envoyer des messages textes avec ou sans pièces jointes, pour les messages textes avec pièce jointe, vous avez la possibilité d’envoyer des messages au format MIME (Multipurpose Internet Mail Extensions) et justement ça vous permet d’envoyer un mail avec une pièce jointe. La fonction mail, elle renvoie un booléen true ou false, le mail a bien été envoyé, en paramètre d’entrée, vous renseignez le destinataire, l’objet du mail ou le sujet, suivant ce que vous préférez et ce que vous utilisez, le message et une chaîne d’entête, la chaîne d’entete ça va surtout vous servir lorsque vous enverrez des pièces jointes avec vos mails.

Une petite subtilité, quand je vous ai dit que la fonction mail, elle envoi le mail, elle renvoi un booléen true ou false, il faut savoir que il n’y a aucun moyen de savoir si le message, le mail a été envoyé avec succès. Cette vérification si vous voulez la faire, il faudra la faire en dehors de PHP la fonction mail c’est si le message est envoyé au serveur, ça veut dire que ça ne garantit pas que ce dernier a envoyé votre message avec succès, c’est tout, c’est à savoir.

Envoyer un mail au format MIME

Comme je vous l’ai dit, le format MIME ça permet d’envoyer un mail au format HTML, d’insérer des images, de joindre des fichiers, donc c’est très intéressant, la plupart des mails sont envoyés à la fois au format MIME et au format TXT classique. MIME-Version ça indique que le message justement, le mail est au format MIME, ça précise la version. Content-Type ça indique le type MIME du contenu. Content-Transfer-Encoding le type d’encodage, UTF-8, ISO, comme vous avez l’habitude de connaitre.

Les types MIME classiques

Texte/plain vous pouvez envoyer un mail en texte simple, avec le jeu de caractères spécifié par l’option charset, UTF-8, ISO quelque chose. Texte-html, ça envoie un mail au format HTML, bien sûr vous pouvez spécifier l’option charset pour le type de caractères utilisé UTF-8 par exemple. Image JPEG, pour envoyer des images au format JPEG, application/octet-stream, ça envoie des données binaires, tout simplement une pièce jointe à votre mail.

Encodage d’un mail

Pour les types MIME qui correspondent à des données binaires, images, sons, document PDF, un encodage base64 est utilisé et le corps du message, justement contient les données encodées en conséquence. Vous allez utiliser la fonction base64 encode, et entre parenthèses vous transmettrez votre chaine encodée.

Pour se conformer, il faut le savoir, pour se conformer aux spécifications, il faut découper les chaines encodées en bases64, en morceaux de 76 octets, séparés par une séquence \r\n et vous avez une fonction PHP qui permet de faire ça, ça tombe bien c’est génial, c’est chunk_split, qui va vous permettre d’automatiser la séparation de votre chaîne en morceaux de 76 octets.

Exemple d’application

Je vous montre un exemple très rapide d’envoi de mail, vous pouvez mettre un seul ou plusieurs destinataires, c’est pratique, le sujet du mail, et le texte du message, ensuite les en-têtes supplémentaires, qui envoie le mail, donc pouvez mettre une adresse mail différente, a qui répondre, vous pouvez mettre une adresse mail aussi différente et la priorité du mail, et vous l’envoyez. Donc, je vous l’ai dit, vous pouvez tester B renvoi, c’est un booléen true, le mail a été transmis au serveur, vous ne savez pas si le serveur a pu l’envoyer ou non à votre destinataire en tout cas votre mail a bien été transmis, false, il y a eu un.

Pour envoyer un mail au format HTML, pareil un seul ou plusieurs destinataires, le sujet, ça ne change pas, les entêtes qui changent un peu, donc from, c’est pareil, vous pouvez les rajouter l’entête replay to, là on spécifie le type MIME, sa version, ça va être intéressant si vous souhaitez envoyer un mail au format HTML, le content avec l’encodage et le transfert encoding, donc là on lui dit. Et donc là vous mettez votre message au format HTML, donc si vous savez coder au format HTML, ce sera facile pour vous de faire des mails avec du gras, de l’italique, des chaines de caractères en couleurs, de rajouter une image, un lien qui est cliquable, etc. et ensuite vous envoyez votre mail.

Votre plan d’actions !

Vous pourrez télécharger un exemple de code source directement sous ce cours vidéo, si vous avez des questions, vous rencontrez des difficultés, vous souhaitez des informations supplémentaires, posez votre question directement sous la vidéo et dès maintenant vous pouvez envoyer des mails à partir de votre code PHP, donc directement à partir de votre application Internet, de votre site Internet, et je vous dis à très bientôt pour le prochain cours sur Développement Facile.

 

[/ppmtoggle][/ppmaccordion]

Téléchargez le code source PHP

Voici le code source PHP pour envoyer un mail.

Downloads

Partagez votre classe mail

Comme pour la classe MySQL, vous avez surement une classe qui simplifie l’utilisation de la fonction php mail().

Partagez votre classe directement dans les commentaires ci-dessous.

Par exemple PHP Mailer, cliquez ici pour télécharger ce framework.

Créez des Applications Dynamiques avec la Formation Gratuite PHP Facile !

Des Cours Vidéos avec les Codes Sources
+
Des Stratégies de Développement Agile