Quel est l’Outil Indispensable à utiliser avant d’écrire la moindre ligne de code ?

fermer la fenetre

Des Applications Performantes Sans Vous Prendre La Tête !

Recevez la formation "Développement Facilte" GRATUITEMENT
Avec tous les Codes Sources Commentés
 
(Les événements, la programmation orientée objets, les modèles de conception, Les éditeurs, les outils, 
l'efficacité, CSS3, HTML5, JavaScript, jQuery, Dojo...)

Renseignez votre prénom et votre adresse email ci-dessous :

Et voici la suite des cours vidéos “voyages” avec une technique indispensable à appliquer dès maintenant dans votre programmation.

Découvrez là ci-dessous, une nouvelle vidéo tournée dans un décor paradisiaque avec une musique d’ambiance apaisante.

[ppmaccordion][ppmtoggle title=”Afficher le texte de la vidéo”]

Quel est l’Outil Indispensable à utiliser avant d’écrire la moindre ligne de code ?

Bonjour, et bienvenu sur Développement Facile.

Dans cette nouvelle vidéo, je me trouve au centre du Golden Gate Park à San Francisco et je voulais partager un autre conseil essentiel que vous pouvez appliquer dès maintenant dans votre programmation. Trop souvent dans les élèves qui suivent mes formations je retrouve un petit peu la même erreur. Certain développeur ont tendance, lorsqu’ils créent une application, à tout réunir dans un seul, deux, voire trois fichiers. Donc tout le code se situe dans trois fichiers, ce qui fait qu’après il est très difficile de débugger de le faire évoluer car ça fait trop de code. Et que trop de code tue le code si je puis dire.
Donc aujourd’hui ce que je vous encourage à faire, c’est que avant d’écrire la moindre ligne de code quand vous avez un projet, c’est de prendre une simple feuille de papier, un crayon et vous allez créer des cercles ou des rectangles pour définir chacune des fonctionnalités.

Prenons un exemple :
Par exemple vous souhaitez créer un site internet, un site membre. Vous aurez un cercle ou un rectangle, enregistrer un nouveau membre, un autre cercle ou un rectangle, le compte, votre compte, un autre cercle, interface utilisateur, dans le cas d’un jeu vidéo, ce serait un cercle déplacement ennemie, gestion des ennemies, création d’un ennemie et un nouveau cercle déplacement du héros un autre cercle score, score total, un autre cercle nombre de vie, et à la fin vous avez votre feuille, comme un diagramme UML en simplifié avec plusieurs cercle rectangle et vous allez les relier entre eux pour voir s’il y a des interactions entre tel et tel élément. Et ça va vous permettre de commencer à créer votre code. Intuitivement, vous allez savoir, par exemple pour créer votre compte, il y aura besoin d’une seule classe, par contre pour les déplacements ennemies, il aura besoin d’un ensemble de classes, c’est-à-dire un package. Donc commencez à utiliser ces sortes de diagramme de classe, diagramme de fonctionnalités plutôt dans votre programmation, pour un peu épurer, étendre votre programmation, un petit peu à l’image du Golden Gate Park où il y a beaucoup de place, il y a de vaste espace, c’est large, c’est simple et c’est un petit peu lié.

Appliquez la même chose dans votre programmation avec ce système de package, de classe, une classe dédiée à une seule fonctionnalité, ou un ensemble de classes dédiées à une fonctionnalité complexe. Donc appliquez cela, tout de suite, dès maintenant, dans votre programmation, et dans les prochains jours je vais encore partager avec vous d’autres conseils essentiels durant mon voyage aux Etats Unis, je vous dis à très bientôt sur Développement Facile.

 

[/ppmtoggle][/ppmaccordion]

Et vous, quel est votre technique pour choisir les différents packages et classes à créer ?

Partagez votre solution avec les Développeurs Dev-Facile dans les commentaires ci-dessous.

Créez des Applications Performantes avec la Formation Gratuite Développement Facile !

Recevez des Cours Vidéos avec les codes sources 
(Les événements, la POO, les modèles de conception, Les éditeurs, 
efficacité, CSS3, HTML5, JavaScript, jQuery, Dojo...)