Les 3 stratégies avancées d’un développement PHP performant et rapide

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Découvrez plusieurs stratégies primordiales à mettre en place dans votre programmation PHP pour réaliser des applications dynamiques, performantes, stables, évolutives, et faciles à maintenir.

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Les 3 stratégies avancées d’un développement PHP performant et rapide

Bonjour à tous et bienvenu sur développement facile ici Matthieu expert en développement applicatif donc aujourd’hui j’ai envie de partager avec vous plusieurs stratégies très, très, important à mettre en place dans votre programmation PHP dès maintenant. C’est vraiment primordial, c’est des stratégies un peu piliers pour avoir des applications PHP qui soient dynamiques performantes et très stables. C’est-à-dire sans bugs et vous pouvez derrière rajouter des fonctionnalités sans faire une usine à gaz qui ralentit au fur et à mesure. Non au contraires on va toujours rester, avec votre application, sur des performances très constantes très rapide quelques soit le nombre de fonctionnalités que vous rajouter si justement vous mettez en place une architecture de code, une architecture applicative qui soit robuste fiable et orientée performances. Trop souvent je rencontre des développeurs va qui me demandent, soit par mail, soit de vive voix, ils me demandent je comprends pas Matthieu, mon application rame, j’ai rajoute ça et voilà ou alors comment faire pour ajouter telle ou telle fonctionnalité je m’y perd, il y a une vingtaine de fichiers je sais plus dans quel fichier c’est, il faut que je rajoute le morceau de code ou alors j’ai un bug que je ne sais pas d’où il vient et avec 30 fichiers PHP, je suis perdu, je n’arrive pas à le corriger. Le point commun entre tous ces développeurs et vous êtes peut-être dans ce cas-là, j’ai fait cette erreur quand j’ai commencé le développement PHP c’est-à-dire que votre code n’est pas structuré. En fait vous créez votre code, peut-être que vous êtes dans ce cas-là, peut-être pas, en tout cas ces développeurs qui ont ces soucis, que j’avais aussi, c’est que vous créez votre code au fil de l’eau, c’est à dire on vous donne des fonctionnalités vous l’écrivez une par une, au fil de l’eau, sans avoir une vue globale de votre application et le but c’est d’avoir une vue globale de votre application. Et pour ça comment faire ? Déjà quand vous avez votre cahier des charges, des fonctionnalités à créer, vous prenez une simple feuille de papier ou vous le faites avec votre ordinateur si vous préférez ça dépend de vos préférences. Vous prenez une feuille de papier derrière vous tracer des carrés avec des fonctionnalités par exemple une zone membre à créer, une zone compteur visiteurs à créer, une zone de partage Facebook Twitter Google plus à créer. Ça, ça vous fait des cases, une zone contenu de l’article à créer et après vous relier ces case avec celles qui doivent communiquer par exemple la zone de partage elle doit communiquer avec le contenu de l’article la zone nombre de visiteurs et la zone connexion elles n’ont pas besoin de communiquer avec le contenu de l’article, c’est indépendant. Quand vous aurez toute cette organisation applicatif toutes ces cases, ça va vous aidez, d’une part à créer vos répertoires pour organiser vos classes PHP. Vous aurez un répertoire zone d’administration, un répertoire zone de partage, un répertoire contenu de l’article, un autre répertoire nombre de visiteurs connectés et dans ces répertoires vous allez créer les classes qui permettent de gérer cette fonctionnalités donc d’une part vous aurez votre code, vous saurez où le trouver. Si vous avez 30 40 classes PHP ce qui arrive très souvent dans les applications professionnelles imposantes, vous saurez où retrouver la fonctionnalité dans quel répertoire.

Après je vous conseille de créer une classe par fichier, ça je vous l’ai expliqué dans un des derniers cours avec l’inclusion de fichier PHP et là où il faut aller au niveau supérieur c’est d’utiliser la programmation orientée objet avec PHP. C’est très important de connaître la programmation orientée objet, comme ça vous allez définir des objets, donc ça globalement la majorité des développeurs PHP que je rencontre maîtrise la programmation orientée objet, par compte la programmation événementielle c’est un peu plus rare et vous devez également maîtriser la programmation événementielle. C’est-à-dire, par exemple quand la zone visiteurs est prête à calculer le nombre de visiteurs vous pouvez envoyer des événements et votre vue va se mettre à jour automatiquement dès qu’un visiteur arrive, ça va incrémenter un cookie, une base de données, ce que vous voulez, ça dépend ce que vous utilisez comme méthode de travail, et derrière on reçoit l’événement et le nombre de visiteurs connectés se met à jour. Pareil pour la zone de partage vous avez  un chiffre nombre de partage ça se met à jour via un événement. Et les événements c’est très pratique, vous envoyez un événement et vous continuer d’exécuter votre code sans forcément attendre la réponse de l’événement parce que vous en avez besoin tout de suite ça vous permet de continuer l’exécution de votre code, donc c’est très pratique la programmation orientée événement.

Et également ce que je vous conseille d’utiliser ce qui est très important et ça va vraiment faire une énorme différence dans votre développement PHP c’est d’utiliser les modèles de conceptions donc Observer justement pour gérer envoyer les événements, Singleton, y’a Factory, Command pour envoyer des commandes, Command récupère le nombre de visiteurs connectés, Command le nombre de visites qu’il y a eu aujourd’hui. Et le modèle de conception MVC, modèle vu contrôleur. Le fait de mettre en place, d’utiliser des modèles de conceptions, les modèles de conception ont été créée par le gang des quatre en fait, ça correspond à des applications typiques et du coup, automatiquement vous n’avez pas besoin … enfin il y a une partie de l’architecture de votre application qui est créée qui est mise en place donc vous savez qu’elle est solide et après il vous suffit de remplir cet architecture avec vos classes vos fonctionnalités, les événements, les commandes, le modèle à créer, les vues, donc les interfaces utilisateurs et vous êtes sûr, déjà vous pouvez travailler en équipe et vous êtes sûr que si vous avez un bug sur une interface, ce sera forcément dans le dossier view et vous  retrouverez très, très, rapidement le fichier PHP concerner par le bug et après vous retrouverez le bug et vous pourrez le corriger. Pour les problèmes de performance, en fait l’avantage du modèle de conception MVC, Singleton, Observer, tout ça, c’est que vu que les classes sont bien organisées vous savez comment imbriquer des nouvelles fonctionnalités sans faire ralentir votre application sans générer des bugs dans le code existant très, très, important vous allez générer peut être des bugs dans le nouveau code que vous créez mais vous allez pouvoir les corriger très facilement. Donc l’avantage des modèles de conceptions, vous pouvez travailler en équipe, ça structure, ça architecture votre code, votre application reste toujours stable les bugs vous pouvez les retrouver facilement pour les corriger et quel que soit la taille de l’application si elle est bien pensée avec des modules indépendants les uns des autres qui peuvent communiquer par des évéments, votre application PHP restera dynamique. Donc je vous montre un exemple de code source, ça reste une application vraiment très, très, simple, c’est juste pour vous montrer le principe de fonctionnement.

Donc prenons un projet PHP relativement simple. Donc vous avez votre fichier index.php ça peut vous faire penser à WordPress ils ont un fichier également index.php. Et ensuite c’est organisé dans des répertoires include, contient les fichiers CSS, les fichiers JavaScript, le contenu des pages, ça peut être des fichiers XML, des fichiers textes, et les classes PHP donc avec un Framework amfphp et d’autre classe PHP qui sont classées par noms donc  les utilitaires, sauvegardes, référencement MySQL, le Master, des utilitaires comme le debugger et si on regarde le code source, comment ça se passe ? on fait un require_once pour inclure une seule fois Master.php et donc c’est la classe … ce que je vous conseille de faire, vous avez votre fichier index.php, vous incluez une seule et une seule classe PHP Master et c’est Master qui va s’occuper d’inclure toutes les classes PHP nécessaires. Donc ça c’est un exemple typique ç’est un petit projet PHP, mais ça vous montre que l’on a du coup la classe Master qui est utilisable donc ç ‘est un singleton je vous parlais des design patterns, donc là c’est un singleton. On fait une initialisation, on créer une nouvelle page et on ajoute les infos du header et après on peut ajouter le référencement, par exemple on peut ajouter le footer. Voilà à quoi ça sert, en pratique un singleton. Et  Master lui quand on appelle ses méthodes et bien il gère automatiquement tout un tas d’informations, l’initialisation est ce qu’on est en mode debug, en mode test et il inclut les classes et uniquement les classes qui sont nécessaires. Donc le debug, référencement, sauvegardent, utilitaires, MySQL, la gestion du cache, effacement du cache et en fonction soit on va inclure un header.php soit le header de test. Donc tout ça, ça vous montre l’intérêt justement d’utiliser l’architectures de code que je vous conseille avec la POO, les événements, modèle de conception, et après c’est des classes, MySQL par exemple classique à utiliser, readXML une classe de lecture d’un fichier XML. Voilà un petit peu une mise en pratique, donc tout dépend du fichier Master c’est une très bonne astuce d’inclure uniquement un seul fichier PHP qui lui après va gérer l’inclusion des autres fichiers PHP. Ça fait que dans tout votre code, dans tous vos fichiers PHP, vous incluez à chaque fois uniquement celui-là et après dans les évolutions futures vous ajoutez des nouveaux include directement dans la classe et vous n’avez pas à modifier votre code existant, donc  très, très, bonne astuce que vous pouvez reprendre

Donc, maintenant c’est à vous de jouer. Justement vous trouverez sur développement facile donc dans la deuxième vidéo par exemple comment utiliser la programmation orientée objet PHP, comment utiliser la programmation événementielle avec PHP, comment utiliser les modèles de conceptions avec PHP, donc par exemple vous apprendrez à utiliser Command, Observer, Singleton, Factory, le modèle vue contrôleur et bien d’autres tout ça avec PHP, ça va vous permet de passer au niveau supérieur. Il y a une image au-dessus de cette vidéo, vidéo 2 de lancer la vidéo 2 maintenant ou la fin de cette vidéo va se transformer en lien cliquable, ça va vous permettre de lancer, de cliquer dessus, sur cette vidéo et d’être redirigé automatiquement dans la deuxième vidéo. Et vous savez que le  langage PHP est relié à MySQL. Si vous maîtrisez PHP et que vous ne savez pas utiliser MySQL, vous êtes peut être bancal si je puis dire. Donc justement dans cette deuxième vidéo vous allez découvrir comment utiliser tout le potentiel de MySQL avec les requêtes imbriquées, des selects bien défini pour optimiser les performances, parce que si vous avez des tables avec énormément d’enregistrement le select étoile, il faut oublier il y a d’autre type select et utilisez les requêtes imbriquées, tout ça vous allez le découvrir avec les cours MySQL donc dans la vidéo 2, donc écoutez, je vous dis à tout de suite dans la deuxième vidéo.

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