13 astuces pour simplifier votre travail de développeur – partie 2

fermer la fenetre

Des Applications Performantes Sans Vous Prendre La Tête !

Recevez la formation "Développement Facilte" GRATUITEMENT
Avec tous les Codes Sources Commentés
 
(Les événements, la programmation orientée objets, les modèles de conception, Les éditeurs, les outils, 
l'efficacité, CSS3, HTML5, JavaScript, jQuery, Dojo...)

Renseignez votre prénom et votre adresse email ci-dessous :

Voici la suite de la première partie consacrée aux 13 astuces pour simplifier votre travail de développeur.

L’application de ces 13 astuces vous permet de faire un bond en avant supplémentaire dans votre efficacité applicative.

Tout est dans la vidéo ci-dessous.

[ppmaccordion][ppmtoggle title=”Afficher le texte de la vidéo”]

13 astuces pour simplifier votre travail de développeur – partie 2

Bonjour à tous et bienvenu sur Développement Facile.

Ce cours est la suite du cours précédent, donc 13 astuces pour simplifier votre travail de développeur, c’est un cours qui complète parfaitement la méthode Développement Facile donc un cours orienté plus habitudes de travail, pour être constructif, productif, plutôt que technique.

13 astuces pour votre travail !

Septième astuce : c’est d’automatiser. Vous comme moi on a des taches qui sont répétitives et routinières à effectuer, et donc le but c’est d’automatiser ces tâches, pour vous libérer du temps pour créer et pour le travail, important, donc automatisez dès que c’est possible toutes ces taches-là, soit en mettant une FAQ en ligne, soit en utilisant une page Internet que les utilisateurs utilisent, et ça vous permet de vous libérer du temps pour créer, et effectuer des tâches beaucoup plus importantes.

Huitième astuce : éliminez la paperasse. Aujourd’hui les entreprises et les organisations ont des montagnes et des montagnes de papier, pour remplir tout un tas de formulaires, donc justement éliminez tous ce qui est paperasse et faites-le électroniquement, ça vous permettra de simplifier votre esprit et d’aller beaucoup plus vite, et de gagner du temps.

Neuvième astuce : nettoyez votre bureau. Plutôt que d’avoir un bureau tout en fouillis, ou il y a toutes les choses les unes sur les autres, nettoyez tout ce qui se trouve sur votre bureau, et ne remettez que les éléments essentiels, tout le reste vous le jetez, ou vous le classez, ou vous le ranger dans votre étagère, en tout cas sur votre bureau il ne doit y avoir que les éléments essentiels. Par exemple sur le miens, il y a un pot à stylos et un cahier pour écrire, donc suite au cours « notez tout », donc je note tout comme je vous l’ai dit, et j’ai également un calendrier ou je planifie mes journées, c’est tout ce qu’il y a sur mon bureau. Donc nettoyez votre bureau.

Dixième astuce : sortez. Entre vos sessions chronométrées de 30 minutes de concentration intensive sur une tâche importante, trouvez un endroit paisible où vous pouvez toujours vous concentrer sur le travail important, peut-être que vous êtes en open space ou il y a beaucoup de bruit, si vous en avez la possibilité dans votre travail, trouvez un endroit où vous pourrez travailler coupé d’Internet et vous concentrez dans le calme et la solitude sur votre tâche importante.

Onzième astuce : prendre des pauses pour respirer. Donc toutes les 20 à 30 minutes ou 45 minutes, entre vos tâches très importantes que vous chronométrées, comme je vous l’ai dit, et bien levez-vous de votre bureau, je le fais tout le temps, toutes les 30 à 40 minutes, à peu près pour respirer un grand coup et allez marcher donc soit vous marchez simplement dans votre bureau, ou alors vous pouvez aller dire bonjour à vos collègues qui sont dans les autres bureaux, comme ça quand vous revenez à votre travail, vous serez libéré, détendu et vous pourrez supprimer toutes les distractions pour revenir vous concentrer sur vos tâches importantes.

Douzième astuce : faites un rituel de concentration. C’est très intéressant, très important, très productif ça a l’air de rien comme ça, mais toutes les heures vous allez faire un rituel de concentration, le matin en principe on est en pleine forme donc c’est un peu moins utile, mais l’après-midi souvent quand on vient de manger le midi, on a bien mangé, on digère on est un peu plus fatigué, le rituel de concentration ça va vous permettre de vous re booster pour être efficace sur votre tâche importante, donc par exemple ça peut être commencer par fermer votre navigateur Internet, d’aller marcher quelques minutes pour vous libérer l’esprit, de respirer un grand coup, et ensuite de revenir à votre liste de taches importantes. Et ce rituel de concentration, une fois que vous l’avez fixé, essayez de le respecter, de le faire régulièrement, donc soit toutes les heures, soit tous les trois quarts d’heure, ça va vous permettre d’être tout le temps, pour vos tâches importantes, d’être extrêmement concentré.

Treizième astuce : prévoyez des blocs de temps créatifs. Je sais que pour tous les développeurs ce n’est pas forcément possible, ça dépend de votre entreprise, du type de travail que vous effectuez, en tout cas quand c’est possible, prévoyez un bloc de 3, 4 heures dans votre emploi du temps, pour créer ou faire un autre travail important. Parce que souvent on a la tête dans le guidon, dans un seul projet applicatif, on est à fond et après sa surchauffe la haut, donc c’est très important d’être créatif et travailler sur un autre projet, justement, ça va vous permettre de changer votre état d’esprit, donc ce bloc créatif, il est très important, inamovible donc ne laissez jamais des réunions ou d’autres choses êtres planifiés pendant cette période, soyez impitoyables quant au fait de supprimer les distractions, ça j’insiste énormément, mais les distractions si vous les acceptez ça va vous faire perdre énormément de temps, donc rien que ce conseil de supprimer les distractions et de faire le travail que vous aimez pendant cette période, et de respirer profondément si nécessaire ça va vous faire gagner un temps considérable. Prenez plaisir également à créer des applications, rappelez-vous le cours sur trouvez votre passion, c’est également très important.

Votre plan d’actions !

Votre plan d’action pour cette semaine, c’est d’appliquer ces 7 derniers conseils, pour simplifier votre travail en tant que développeur, et je peux vous dire que vous allez gagner non seulement énormément de temps, mais être beaucoup plus efficace dans votre travail, fournir du code de bien meilleure qualité, et vos objectifs applicatifs les plus ambitieux, ceux qui prennent plusieurs mois ou plusieurs années, à créer ça dépend sur quel type de projet vous travaillez, ils vont avancer à vitesse grand V.
Si vous avez des questions posez-les directement sous cette vidéo et moi je vous dis à très bientôt pour le prochain cours sur Développement Facile.

 

[/ppmtoggle][/ppmaccordion]

Proposez vous aussi vos astuces “Efficacité”

Partagez, dans les commentaires ci-dessous, les astuces que vous utilisez pour améliorer et simplifier votre travail de développeur.

Devenez Super Efficace en Développement Applicatif avec la Formation Gratuite Efficacité Boostée !

Découvrez la Méthode des 7 jours
+
Ma newsletter avec SG Autorépondeur
+
Utilisez la Stratégie de la Nouvelle Ressource Quotidienne