Comment utiliser les boucles en programmation ?

fermer la fenetre

Des Applications Performantes Sans Vous Prendre La Tête !

Recevez la formation "Développement Facilte" GRATUITEMENT
Avec tous les Codes Sources Commentés
 
(Les événements, la programmation orientée objets, les modèles de conception, Les éditeurs, les outils, 
l'efficacité, CSS3, HTML5, JavaScript, jQuery, Dojo...)

Renseignez votre prénom et votre adresse email ci-dessous :

Découvrez un concept clé de la programmation, quelque soit votre langage !

Apprenez à utiliser les boucles while, do…while, for. Les boucles, combinées avec les instructions break et return, s’avèrent très puissantes.

Tout est dans le cours vidéo ci-dessous :

[ppmaccordion][ppmtoggle title=”Afficher le texte de la vidéo”]

Comment utiliser les boucles en programmation ?

Bonjour, et bienvenu sur Développement Facile.

Dans ce nouveau cours, vous allez découvrir une nouvelle base de la programmation qui va servir à tous les débutants. Comment utiliser les boucles en programmation. Vous avez surement vu des exemples de codes sources avec du do while, du while, du for, ce genre de boucle là.

Répétez plusieurs fois le même algorithme !

Avec les boucles, vous allez pouvoir répéter plusieurs fois les mêmes algorithmes, les mêmes instructions. Les boucles for, while, do while, sont présentes dans de nombreux langages de programmation. Vous apprenez une seule fois ce concept et, vous pouvez le réutiliser dans tous les langages que vous connaissez. Ça va vous permettre de répéter plusieurs fois le même code, les mêmes instructions par exemple, parcourir un ensemble de données. On utilise souvent des boucles for ou while pour parcourir les informations d’un tableau. Une boucle s’exécute quand une condition est validée. Donc, rappelez-vous le cours précédent sur les conditions ou regardez si vous ne l’avez pas déjà vu.

While (condition) {code à éxécuter}

Alors, la boucle while, enfaite while tant que la condition est validée, le code de la boucle est exécuté, et si la condition n’est pas valide, le code de la boucle n’est tout simplement pas exécuté, ou alors on sort de la boucle. Vous avez la possibilité d’utiliser toutes les conditions que vous avez apprises aux cours précédents, donc l’égalité, l’inégalité, inférieur, supérieur, strictement inférieur ou strictement supérieur, les opérateurs ET et OU, et vous avez la possibilité d’utiliser l’instruction break. C’est à dire, vous avez votre boucle while avec la condition ou plusieurs conditions, le code exécuté une fois que vous avez trouvé ce que vous cherchiez dans le tableau, vous pouvez utiliser break ou return pour sortir de la boucle, ça vous fera gagner du temps d’exécution dans votre application, ce qui va la rendre plus performante. Attention, avec while, ce sont des boucles infinies, ça arrive à tout le monde, ça m’est arrivé, ça m’arrive encore de temps en temps. Lorsque j’utilise une boucle while, il y a bien la condition mais par contre, dans le code exécuté, il n’y a rien qui invalide la condition, du coup le code est exécuté indéfiniment, ça fait planter, c’est une boucle infinie dans votre application.

Méfiez-vous des boucles infinies, pensez toujours dans la boucle while, à sortir de la boucle, soit avec un break, un return ou le fait d’invalider la condition

Do{code à exécuter} while(condition)

L’instruction, la boucle do while c’est exactement le même principe de fonctionnement. C’est un fonctionnement identique à la boucle while, à la différence que le code, les instructions de codes, vont s’exécuter au moins une fois, et la condition est validée juste après, donc do, ça veut dire faire l’exécution des instructions, et while, la condition juste après.
Vous avez la possibilité d’utiliser des conditions, vous pouvez utiliser les instructions break ou return pour sortir de la boucle. Il faut savoir que do while est très peu utilisé, après c’est la préférence personnelle de chaque développeurs. Vous pouvez très bien l’utiliser quand vous savez que le code s’exécutera au moins une fois et que la condition sera validée après. Faites également attention aux boucles infinies avec do while. While c’est un peu le risque, les boucle infinies, faites attention.

for(condition) {code à exécuter}
Personnellement, je préfère utiliser une boucle for, les boucles for c’est très pratique, c’est très rare de partir en boucle infinie. Donc la boucle for comment elle fonctionne ?
Tant que i, la variable est initialisée à 0, ou à une autre valeur, vous initialisez la variable à la valeur ou vous le souhaitez. Vous mettez votre condition, i<= à une longueur d’un tableau à 13 par exemple, vous incrémentez i, et vous faites tant que cette condition est validée, exécution du code. Donc dans l’ordre, for qu’est-ce qu’il fait ? Il initialise la variable une première fois, ensuite il effectue la condition de la boucle et il incrémente, décrémente la variable et il exécute le code. C’est à dire, le code s’exécute, i s’incrémente, au début il est à 0, code s’exécute après i passe à 1, le code s’exécute, i passe à 2 le code s’exécute, etc. Vous remarquez que sur la vidéo dans for int c’est i = 0 et non pas 1 = 0, excusez-moi pour la frappe de faute.
Et dans une boucle for vous pouvez utiliser l’instruction break ou return pour sortir de la boucle.

Les boucles

Donc, je vais vous montrer un petit exemple de code. Là, c’est du code ActionScript. Vous avez une boucle for, comme je vous l’ai dit, var i = 0, donc vous initialisez votre variable. Votre condition tant que i est <= à précision, la précision d’une valeur, précision dans la valeur d’un jeu de carte c’est pour la détection des collisions, la trajectoire. Vous exécutez une autre boucle for et vous incrémentez i++ à chaque fois, là, dans la deuxième boucle for, vous créer une nouvelle variable donc, j, cette fois elle est initialisée à 1, parce qu’on peut l’initialiser à la valeur qu’on le souhaite, et tant que j est inférieur au nombre d’étapes, vous exécutez ces instructions avec j++. Et pour ceux qui ont suivi le cours sur les conditions, vous avez une condition avec break, dès que cette condition sera valide, le break va vous faire quitter la première boucle et vous allez passer à la deuxième boucle. Voilà un peu comment fonctionnent les boucle for, sachant que les boucles while c’est le même principe.

Donc les boucles c’est vraiment très pratique pour parcourir un tableau ou comme vous l’avez vu dans cet exemple. Pour exécuter un algorithme un nombre de fois définit. Donc je vous encourage dès maintenant, vous allez retrouver sous ce cours vidéo, un exemple de code source. Et mettez en pratique dès maintenant les boucles for, while, do while, je vous conseille d’utiliser plus souvent les boucles for que les while, méfiez-vous des boucles infinies, donc mettez-les en pratique dans vos applications.

Si vous avez des questions, posez-les-moi directement sous cette vidéo.
Je vous dis à très bientôt pour le prochain cours sur Développement Facile.

[/ppmtoggle][/ppmaccordion]

Téléchargez un exemple de code source

Voici un exemple de mise en oeuvre des boucles en ActionScript 3 et JavaScript.

Downloads

  • Exemple de boucles en ActionScript 3
    Exemple de boucles en ActionScript 3

    Voici un code source utilisant des boucles for avec le langage ActionScript 3.
    Remarquez l'utilisation de l'instruction break pour sortir de la boucle une fois la condition validée.

Est-ce que vous utilisez souvent les boucles dans votre code ?

Dites moi, dans les commentaires, si vous utilisez souvent les boucles dans votre code et dans quel contexte.

Créez des Applications Performantes avec la Formation Gratuite Développement Facile !

Recevez des Cours Vidéos avec les codes sources 
(Les événements, la POO, les modèles de conception, Les éditeurs, 
efficacité, CSS3, HTML5, JavaScript, jQuery, Dojo...)