Comment utiliser les fonctions mathématiques ?

fermer la fenetre

Des Applications Performantes Sans Vous Prendre La Tête !

Recevez la formation "Développement Facilte" GRATUITEMENT
Avec tous les Codes Sources Commentés
 
(Les événements, la programmation orientée objets, les modèles de conception, Les éditeurs, les outils, 
l'efficacité, CSS3, HTML5, JavaScript, jQuery, Dojo...)

Renseignez votre prénom et votre adresse email ci-dessous :

Pensez aux classes natives, arrêtez de réinventer la roue… Découvrez tous les avantages de la classe Math !

Plus besoin d’écrire des algorithmes, la classe Math contient plusieurs méthodes prêtes à l’emploi. Et en plus, les fonctions “Math” sont présentes dans plusieurs langages de programmation.

Consultez le cours vidéo ci-dessous pour tout savoir.

[ppmaccordion][ppmtoggle title=”Afficher le texte de la vidéo”]

Comment utiliser les fonctions mathématiques ?

Bonjour à tous et bienvenu sur développement facile.

Dans cette nouvelle vidéo, vous allez apprendre à utiliser les fonctions mathématiques qui existent déjà dans votre langage. C’est à dire, vous n’avez pas besoin, des fois de recoder tout un algorithme mathématique pour effectuer une fonction mathématique.

Utilisez les possibilités du langage !

Il existe la classe Math, qui va justement vous aider à utiliser des algorithmes de calcul. Rappelez-vous le cours sur les classes natives ou je vous ai encouragé à consulter la documentation de votre langage, il faut savoir que la classe Math elle est présente dans plusieurs langages comme l’ActionScript le JavaScript, PHP, bon, le PHP c’est plutôt des fonctions, en tout cas le concept existe bien.

La classe Math en JavaScript

Donc, la classe Math elle fournit déjà des méthodes et des constantes pour les fonctions et les valeurs mathématiques courantes. Il faut savoir qu’il n’y a que des méthodes et des propriétés statiques, donc pour utiliser ces fonctionnalités mathématiques, vous appelez la classe Math, et ensuite la propriété ou la méthode, par exemple, vous pouvez utiliser Math.PI pour récupérer le nombre PI, sinus pour effectuer le sinus d’une valeur, cosinus pareil. Il existe également des méthodes pour le calcul d’arrondi, comme ceil, floor, round, vous savez, vous utilisez sûrement comme moi, vous avez souvent l’occasion d’effectuer des arrondis de calculs, ne serait-ce que pour donner le prix arrondi à un centime, vous avez ses méthodes mathématiques toutes prêtes que vous pouvez utiliser. La méthode random pour afficher un nombre aléatoire compris entre zéro et un. Ce sont des méthodes très pratiquent.

La classe Math en JavaScript

La classe de mathématique de JavaScript, va vous permettre de calculer des logarithmes, des exponentielles, comme je vous l’ai dit il y a des fonctions de trigonométrie, cosinus, sinus, tangente. Vous pouvez également calculer des racines carrées. Racine carrée de 4, des valeurs absolues, tout ça avec la classe mathématique.
Je vous montre rapidement un exemple très simple en JavaScript, donc là, on fait document prêt en while c’est à dire qu’on écrit dans un document HTML, on affiche le nombre PI, le sinus de 32, le cosinus, la racine carrée, la valeur absolue de -32, donc c’est 32, l’arrondi, donc ça affiche 29,316, ça va afficher 30. Le floor a un autre système d’arrondi qui va afficher 29, le rôle d’un autre système d’arrondi qui va afficher 30, donc en fonction de vos besoins, des besoins de votre application, vous utiliserez plutôt tel ou tel système d’arrondi.

Pensez à la classe Math

Avec les classes natives, vous allez gagner du temps, beaucoup de temps donc, pensez à la classe Math et aux autres classes natives, ça va vous permettre de créer moins de code, donc vous aurez des performances accrues dans votre application, c’est très important.

A vous de jouer !

Comme d’habitude vous trouvez un exemple de code source sous ce cours vidéo et je vous encourage donc à utiliser la classe Math. Sous ce cours vidéo également vous trouverez un récapitulatif de toutes les propriétés et méthodes de la classe Math et si vous avez des questions posez-les directement sous cette vidéo et je vous dis à très bientôt pour le prochain cours sur Développement Facile.

[/ppmtoggle][/ppmaccordion]

Téléchargez un exemple de code source

Retrouvez un exemple d’utilisation de la classe Math avec le langage JavaScript. Tout en sachant, que dans les autres langages, il suffit d’adapter avec les méthodes et classes correspondantes.

Downloads

Et vous, utilisez-vous la classe Math ou vos propres classes mathématiques ?

Partagez votre code source “Math” dans les commentaires ci-dessous.

Créez des Applications Hyper-Intéractives avec la Formation Gratuite JavaScript Facile !