Pourquoi utiliser les classes finales en php

fermer la fenetre

Des Applications Performantes Sans Vous Prendre La Tête !

Recevez la formation "Développement Facilte" GRATUITEMENT
Avec tous les Codes Sources Commentés
 
(Les événements, la programmation orientée objets, les modèles de conception, Les éditeurs, les outils, 
l'efficacité, CSS3, HTML5, JavaScript, jQuery, Dojo...)

Renseignez votre prénom et votre adresse email ci-dessous :

Et voici les classes finales, à quoi servent-elles ?

Elles empêchent l’héritage de la classe.

Tout est expliqué dans le cours vidéo ci-dessous.

[ppmaccordion][ppmtoggle title=”Afficher le texte de la vidéo”]

Pourquoi utiliser les classes finales en php

Bonjour à tous et bienvenu sur Développement Facile.

Ensemble on continue la série de cours dédiée au langage PHP, à la création de vos applications et sites Internet dynamiques. Vous allez découvrir l’utilisation des classes finales, qu’est-ce que c’est une classe finale ? A quoi elle sert ? Et tout ça avec le langage PHP.

Classe finale

Rappelez-vous l’héritage, vous aviez une classe fille qui héritait d’une classe mère, ça c’est l’héritage. Quand vous définissez une classe en finale il n’est pas possible d’effectuer de l’héritage sur cette classe, donc vous utilisez le mot clé final avant la définition votre classe, et il sera impossible de créer des classes filles qui héritent de cette classe. Les classes final ça peut être très utile quand vous avez défini une classe, et vous ne voulez pas que quelqu’un d’autre hérite de cette classe, tout simplement parce que cette classe final peut être amenée à évoluer dans le temps, où justement, vous voulez forcer son utilisation par composition, il peut y avoir plusieurs raisons pour lesquelles vous voulez interdire l’héritage sur une classe.

Comme je vous l’ai dit, comme vous le voyez à l’écran, l’utilisation d’une classe finale permet à d’autres développeurs de ne pas hériter de votre classe, il y a une erreur sur le Power Point, l’utilisation de la classe finale, ça empêche les autres développeurs d’hériter de votre classe, donc faites attention à l’erreur sur le Power Point, excusez-moi, et donc pour des raisons de sécurité comme je vous l’ai dit, pour votre API, vous pouvez préférer que les développeurs utilisent votre classe par composition etc.

Exemple de code

Un exemple de code source comme d’habitude, vous définissez une classe mère. C’est la même que le cours précédent, avec l’attribut protected, la fonction getvalue, bien évidemment ça marche, finale, avec les méthodes ou les classes, un abstract, une méthode abstraite là, comme le cours précédent, vous définissez une classe fille qui peut étendre la classe mère, parce que la classe mère de ne permet pas de définir finale, si je m’étais finale, il me serait impossible d’écrire ce code, ça générerait une erreur, là il est possible d’étendre la classe mère, par contre, il est impossible d’implémenter la méthode, pas possible dans la classe fille. Ca va générer un message d’erreur comme je vous l’ai dit, vu que c’est une méthode finale. Finale, ça peut être pour définir une classe entière finale, il n’est pas possible d’hériter d’une classe, ou alors vous souhaitez autoriser l’héritage de votre classe, comme c’est le cas dans cet exemple, mais il y a certaines méthodes que vous ne voulez pas qu’elles se retrouvent dans les classes filles par héritage, donc vous définissez les méthodes en finale, tout simplement. Là l’exemple d’utilisation, ça va générer une erreur.

Votre plan d’actions !

Comme d’habitude vous pouvez retrouver le code source sous ce cours vidéo, donc téléchargez le, je vous encourage à utiliser le mot clé final, à créer des classes finales uniquement quand c’est nécessaire, il faut savoir c’est assez rare de créer des classes finales, en principe l’héritage est autorisé, des méthodes finales aussi, c’est assez rares, vous savez que ça existe, vous pourrez l’utiliser si vous en avez besoin dans l’implémentation de votre code. Si vous avez des questions posez-les directement sous ce cours vidéo et je vous dis à très bientôt pour le prochain cours sur Développement Facile.

[/ppmtoggle][/ppmaccordion]

Téléchargez le code source PHP

Retrouvez un exemple de classe finale avec PHP.

Downloads

Dans quels cas, avez-vous déjà utilisé les classes finales ?

Partagez avec les développeurs, les cas qui vous ont amené à utiliser les classes et méthodes finales.

Créez des Applications Dynamiques avec la Formation Gratuite PHP Facile !

Des Cours Vidéos avec les Codes Sources
+
Des Stratégies de Développement Agile