Comment créer vos propres classes ?

fermer la fenetre

Des Applications Performantes Sans Vous Prendre La Tête !

Recevez la formation "Développement Facilte" GRATUITEMENT
Avec tous les Codes Sources Commentés
 
(Les événements, la programmation orientée objets, les modèles de conception, Les éditeurs, les outils, 
l'efficacité, CSS3, HTML5, JavaScript, jQuery, Dojo...)

Renseignez votre prénom et votre adresse email ci-dessous :

C’est à votre tour de développer des applications !

Apprenez à créer votre propre classe dans votre langage de programmation.

Tout est dans le cours vidéo ci-dessous :

[ppmaccordion][ppmtoggle title=”Afficher le texte de la vidéo”]

Comment créer vos propres classes ?

Bonjour, et bienvenu sur Développement Facile.

Dans ce nouveau cours vous allez apprendre à créer vos propres classes, et ce quelque soit le langage de programmation.

Des applications structurées !

Rappelez-vous un peu le tutoriel sur la Programmation orientée objet. Le but, c’est que vous arriviez à créer des applications qui soient structurées, avec plusieurs objets qui communiquent entre eux. Pour au final, obtenir des applications solides et souples, qui prennent en compte très facilement les nouvelles fonctionnalités demandées par vos clients.
Donc le but est de créer vos propres classes.

Définition d’une classe

Alors, il faut savoir qu’une classe est une représentation d’un objet de la réalité. C’est à dire que chaque objet possède des propriétés, que ce soit la couleur, la forme, la matière et des comportements. Un objet il peut rouler, il peut marcher ou il peut courir. Donc les propriétés, que ce soit la forme, la couleur, la matière, ça correspond aux propriétés de la classe, et les comportements qu’il roule, qu’il marche, qu’il tombe, ça correspond aux méthodes de la classe. Par exemple, une Mercedes bleue décapotable roule à 200 km/h, ca dépend de la classe voiture. Rappelez-vous la classe voiture, j’utilise souvent cet exemple.

Création d’une classe

Pour créer une classe, je vous le dit, il y a une syntaxe légèrement différente d’un langage à l’autre, mais le principe de classe reste toujours identique. Vous prenez un objet, par exemple, nous allons créer la classe Voiture. Qu’est ce que les voitures ont en propriétés communes à toutes les voitures ?
Elles ont une couleur, une marque, un type, souvent une vitesse maximum, un nombre de chevaux, un nombre de portes, etc. Ensuite les méthodes, quel est le comportement de la voiture ? Elle peut accélérer, ralentir, freiner, je ne sais pas, elle peut se casser la voiture, parce qu’il y a un certain taux d’usure. Et il faut savoir que chaque classe possède également un constructeur. Le constructeur ça permet d’initialiser l’objet que vous allez créer, “les caractéristiques” de la nouvelle voiture. Ensuite, vous définissez la portée de la classe, des méthodes et des variables. Public, private, protected, pour cela, pour comprendre ce que ca veux dire, je vous renvoi au cours tutoriel sur la programmation orientée objet.

Les avantages d’une classe

Donc, je vais vous montrer un exemple de code source, une classe, donc c’est de l’ActionScript, vous avez une classe voiture définie en public, il faut faire des imports, c’est pour le debug de la classe, et vous avez des propriétés toutes définies en private. Rappelez-vous, les propriétés c’est les caractéristiques communes à toutes les voitures. La couleur, la marque, le type. Vous pouvez prendre comme objet, je ne sais pas, une table de cuisine, ca peut être quel bois à été utilisé, le nombre de pieds, sa couleur. Voici des exemples de propriétés. Ensuite, vous avez le constructeur de la voiture avec tout un tas de paramètres d’entrée qui permettent justement de créer une nouvelle voiture mais, une voiture personnalisée, comme vous la souhaitez. Donc, d’une couleur spécifique, d’une marque spécifique, un type spécifique, donc comme la BMW blanche décapotable avec un nombre de classes, un nombre de porte. Et derrière, vous avez des méthodes pour modifier la couleur de la voiture, vous pouvez très bien la repeindre, pour ajouter des options, si vous souhaitez ajouter le GPL, sur votre voiture essence, vous ajoutez une option. Pour récupérer tout les détails de la voiture. Toutes les caractéristiques de la voiture que vous avez créée.
Et vous avez aussi les getters/setters, rappelez vous ce cours dédiez aux getters setters.
Donc les avantages d’une classe. Une classe ça permet de définir la structure d’un objet, un algorithme ou alors la structure d’un concept. Vous pouvez écrire autant d’objets d’instance de la classe que vous le souhaitez. Avec la classe voiture vous pouvez créer des centaines de milliers de voitures différentes, c’est à dire, autant d’instances de la classe que vous le souhaitez. Et vous utilisez les comportements communs à toutes les voitures. Les méthodes de la classe voiture freiner, accélérer, ralentir, quelque soit l’instance de voiture que vous avez créé, toutes ces méthodes seront disponibles, tout en étant personnalisées pour chaque objet créer. Si vous créez une Clio elle va peut être rouler à 460 km/h, suivant les options que vous avez mis dans votre classe, alors qu’une BMW ira peut être à 220, 230 km/h ça dépend. Donc la programmation orientée objet, permet réellement de créer des applications modulaires, c’est le but que vous souhaitez surement atteindre, si vous regardez cette vidéo, de créer des applications qui soient performantes.

A vous de jouer !

Comme d’habitude, vous trouverez un exemple de code source, sous cette vidéo en téléchargement, et je vous encourage à mettre en pratique les conseils de ce cours dans vos applications. Entrainez vous à créer vos propres classes, définissez les méthodes public, private, protected, les propriétés de la classe.

Et si vous avez des questions, posez-les directement sous cette vidéo.
Je vous dis à très bientôt sur Développement Facile.

[/ppmtoggle][/ppmaccordion]

Téléchargez un exemple de classe

Et voici le code source de la classe Voiture en ActionScript 3.

Downloads

Dans ce cours vidéo, apprenez les différences entre private, public et protected pour une classe, une propriété…

Et vous, quelle votre stratégie pour créer des classes ?

Partagez avec les autres développeurs, votre processus pour modéliser les classes de vos applications.

Créez des Applications Performantes avec la Formation Gratuite Développement Facile !

Recevez des Cours Vidéos avec les codes sources 
(Les événements, la POO, les modèles de conception, Les éditeurs, 
efficacité, CSS3, HTML5, JavaScript, jQuery, Dojo...)