Comment découpler vos classes, les rendre indépendantes ?

fermer la fenetre

Des Applications Performantes Sans Vous Prendre La Tête !

Recevez la formation "Développement Facilte" GRATUITEMENT
Avec tous les Codes Sources Commentés
 
(Les événements, la programmation orientée objets, les modèles de conception, Les éditeurs, les outils, 
l'efficacité, CSS3, HTML5, JavaScript, jQuery, Dojo...)

Renseignez votre prénom et votre adresse email ci-dessous :

Voici un nouveau cours très utile pour votre programmation.

Découvrez dans cette vidéo, comment les Interfaces peuvent simplifier vos classes.

[ppmaccordion][ppmtoggle title=”Afficher le texte de la vidéo”]

Comment découpler vos classes, les rendre indépendantes ?

Bonjour à tous et bienvenu sur Développement Facile.

Dans ce nouveau cours, vous allez apprendre à découpler vos classes pour les rendre plus indépendantes. C’est à dire, surtout dans les gros projets quand vous avez des dizaines, plusieurs vingt, trente classes, elles sont toutes imbriquées plus ou moins les unes dans les autres, et vous souhaiteriez bien pouvoir les réutiliser dans d’autres projets, mais sans avoir à les modifier. Donc comment vous pouvez faire cela ?

Des classes nombreuses…

Tout simplement, vous allez apprendre à créer des interfaces. Ça va vous permette, justement, de réutiliser vos classes dans différents projets.

Définition d’une Interface

Donc, rappelez-vous le cours sur les classes abstraites, enfaite, c’est un peu le même principe. Une interface, ça définit les méthodes qu’un objet doit implémenter. Par exemple, pour créer des objets compatibles avec le modèle de conception Commande, que vous avez vu dans le cours précédent, dans un ou deux cours précédents, vous créer une interface Icommande avec fonction exécute, fonction callback et lorsque vous créez la classe lampeOn, vous rajoutez le mot clé implement et Icommande. Ca voudra dire que la classe lampeOff, lampeOn aura obligatoirement, c’est obligatoire sinon votre application ne fonctionnera pas, les méthodes execute et callback en public. C’est à dire que si vous fonctionnez par composition, que vous ne connaissez pas le type d’objet que vous manipulez, vous savez que toutes les classes qui implémentent Icommande, auront forcément les méthodes exécute et callback.
Pour vous c’est très intéressant de travailler par composition, comme je vous l’ai dit, de manipuler des instances plutôt que les classes directement.

Avantages des Interfaces

Je vais vous montrer un exemple, deux exemples d’interfaces que j’ai. Par exemple, Icontainers c’est une classe ActionScript pour gérer des containers, donc des DisplayObject et obligatoirement toutes les classes qui implémentent Icontainers doivent avoir ses méthodes getDisplay avec un renvoi booléen et move pour déplacer un containers avec des coordonnées. C’est pour définir la hauteur, récupérez la hauteur, définir la largeur, récupérer à la largeur, récupérer la position d’objet, le mauvais clic, donc ça c’est un exemple d’interface. Vous avez aussi un autre exemple d’interface, donc ça c’est le pattern Factory, pour définir les ingrédients d’une pizza, tous les ingrédients qui implémentent, en tout cas le pattern Factory ingrédients pizza, doivent avoir les méthodes créer pates, créer sauce, créer fromage, créer légumes, créer poivrons, créer moules. Voilà deux exemples d’interfaces, l’avantage c’est que ça va vous permettre de rendre vos classes les plus indépendantes possibles. C’est à dire, vous pouvez très bien créer un package qui comprend le modèle de conception commande, donc avec l’interface Icommande, d’autres interfaces pour l’invocateur par exemple, et derrière, vous implémenter ses interfaces avec les classes propres à votre projet, et ensuite vous codez vos classes, et quand vous avez un nouveau projet, vous déplacer le Framework qui vous prend toutes vos interfaces pour travailler dans un autre projet avec exactement les mêmes classes.
Privilégiez toujours un développement avec des classes indépendantes, utilisez la composition, les classes abstraites, les interfaces. L’objectif c’est toujours de créer des classes modulaires que vous pouvez réutiliser pour plusieurs de vos projets, c’est un gain de temps énorme surtout pendant votre phase de développement, car vous savez, vous allez pouvoir vous appuyer sur certaines classe, par exemple regardez du côté des Framework, il existe sur un PC qui contient directement le modèle de conception MVC pré-intégré, vous pouvez utiliser plusieurs de vos applications.

A vous de jouer !

Vous trouverez un exemple très simple de code source sous cette vidéo, car le code d’une interface est relativement simple à comprendre, et je vous encourage dès maintenant à créer des interfaces, ou des classes abstraites pour vos applications et donc, avoir des classes réutilisables, quelque soit le projet que vous créez. Donc ça, les interfaces sont présentes dans la majorité des langages de programmation, utilisez-les, et si vous avez des questions, posez-les directement sous ce cours vidéo.

Je vous dis à très bientôt pour le prochain cours Développement Facile.

 

[/ppmtoggle][/ppmaccordion]

Téléchargez un exemple de code source Interface

Retrouvez un code source ActionScript 3 définissant des Interfaces.

Downloads

  • Code source AS3 Interfaces
    Code source AS3 Interfaces

    Voici 2 exemples d'Interfaces en ActionScript 3. C'est exactement le même principe de fonctionnement pour les autres langages de programmation.

Et vous, avez-vous pris l’habitude d’utiliser les Interfaces pour définir vos classes ?

Dites moi dans les commentaires ci-dessous, si comment vous utilisez, au mieux, les Interfaces pour créer des classes compatibles entre elles, et indépendantes à la fois.

Créez des Applications Performantes avec la Formation Gratuite Développement Facile !

Recevez des Cours Vidéos avec les codes sources 
(Les événements, la POO, les modèles de conception, Les éditeurs, 
efficacité, CSS3, HTML5, JavaScript, jQuery, Dojo...)