Comment commencer votre développement d’applications ?

fermer la fenetre

Des Applications Performantes Sans Vous Prendre La Tête !

Recevez la formation "Développement Facilte" GRATUITEMENT
Avec tous les Codes Sources Commentés
 
(Les événements, la programmation orientée objets, les modèles de conception, Les éditeurs, les outils, 
l'efficacité, CSS3, HTML5, JavaScript, jQuery, Dojo...)

Renseignez votre prénom et votre adresse email ci-dessous :

Dans cette nouvelle vidéo, découvrez une des bases communes à de nombreux langages de programmation.

Vous apprendrez également les stratégies utilisées pour créer des applications performantes.

Commencez dès maintenant à mettre en oeuvre les principes  de conception efficaces dans vos applications.

[ppmaccordion][ppmtoggle title=”Afficher la version texte de la vidéo”]

Comment commencer votre développement d’applications ?

Bonjour, et bienvenu sur Développement Facile.
Donc dans ce tutoriel, vous allez apprendre comment commencer votre développement d’application.
Vous êtes un peu perdu par toute la masse de chose qu’il y a à apprendre lorsque vous découvrez un nouveau langage.
Là, vous commencez par la “base”, c’est à dire la programmation orientée objet. Sur l’écran vous voyez une classe, on va dire la classe animale, avec 2 objets, un chien et un mouton, qui on chacun des caractéristiques personnalisées, et en même temps qui dépendent de la classe animale. C’est ce que vous allez apprendre à concevoir, c’est à dire, la programmation orientée objet.
Qu’est ce que ça va vous apporter ?

Des applications qui adorent le changement !

Pour vous, en tant que développeurs, des applications à faire évoluer très facilement. Vous allez apprendre à concevoir des applications souples, des applications qui évoluent rapidement en fonction des besoins de vos clients ou des utilisateurs, et vous allez apprendre à construire grâce à la programmation orientée objet, des blocs de codes réutilisables pour différents projets. Ca s’appelle, les classes.
La programmation orientée objet, c’est ce que je vous conseil d’apprendre dès maintenant, quand vous commencez dans un nouveau langage de programmation. C’est une des bases communes à tous les langages de programmation, tout du moins, la majorité. Apprenez à travailler avec des classes, et utilisez des principes de conceptions efficaces qui ont fait leurs preuves, en l’occurrence, la POO. Le thème de ce cours.
Commençons par identifier les aspects de votre application qui varient, et séparez-les de ceux qui restent constants. C’est à dire, extraire les parties variables et encapsuler pour les modifier plus tard ou ajouter des nouvelles fonctionnalités, sans affecter celles qui ne varient pas.

Qu’est ce que la programmation orientée objet (POO) ?

Un objet, ça représente un concept, une idée, un objet physique comme une voiture, une personne, ou les pages d’un livre, ça peut être assimilé à un objet, donc à une classe.
Une classe ou un objet. Un objet c’est une instance d’une classe. Ca possède une structure interne et un comportement. C’est ce qu’on appel les méthodes, les propriétés de la classe.
Une classe comme je vous le dis, ça permet de créer plusieurs objets qui peuvent communiquer entre eux s’ils le souhaitent, et un objet permet de réaliser les fonctionnalités attendues de votre application, et de résoudre les problèmes, les fonctionnalités, de créer les fonctionnalités demandées par vos clients.

Exemple de création d’une classe

Vous prenez par exemple, une voiture dans la vie réelle. Une voiture possède différentes caractéristiques comme, le nombre de portes, le modèle, la marque, la couleur. Tout cela vous permet d’identifier un objet voiture et de créer une classe voiture avec des méthodes, et des variables pour créer des voitures différentes, c’est à dire qu’à la fois vous allez pouvoir créer un objet, une nouvelle instance de votre classe voiture, donc voiture 1, avec 5 portes, de marque Renault, type Clio et de couleur verte. A partir de la même classe vous allez pouvoir créer un autre objet voiture, qui s’appellera voiture 2, avec 3 portes, Z5, BMW, blanche. C’est à dire que si vous prenez l’exemple de code sur votre écran vous voyez un exemple de code ActionScript, qui représente la classe voiture.
La classe voiture est identifiée par plusieurs propriétés privées qui servent pour la conception de la classe, donc la couleur, la marque, le type, le nombre de places, le nombre de portes, les options de la voiture (vitres électriques, fermeture centralisée, etc.), le nom de la voiture, et vous avez un constructeur qui permet de créer le nouvel objet, la nouvelle instance de la classe.

Une classe, qu’est ce qu’elle a également ? Ce que je vous dit, c’est valable dans d’autres langages. Il y a juste la syntaxe qui peut légèrement modifier. Ca marche en PHP, en Java, en C++. Donc vous avez des méthodes, change couleurs, une méthode privée pour le nom de la voiture, une autre méthode pour ajouter une option, c’est à dire vous avez des méthodes pour votre objet, pour pouvoir modifier l’instance que vous avez créé.
Je vous montre la voiture également en PHP, avec des getter/setter que vous allez apprendre dans un prochain cours, ça vous permet d’accéder rapidement à une propriété de la voiture, là en l’occurrence c’est pour modifier le type de voiture (Clio, BMW,…). Vous pouvez accédez aux détails de la voiture, ça reprend toutes les caractéristiques de votre objet, son nom, sa couleur, sa marque, son nombre de places, ses options, et ca vous les renvois.

Avantages de la programmation orientée objet ?

Les modifications du code entrainent beaucoup moins de conséquences inattendues, donc moins de bugs, car vous modifiez uniquement une classe bien distincte, et sa met à jour automatiquement tout les objets voiture que vous avez créé. Vos applications sont donc plus souples en programmant avec des objets, avec un système de classe, vous créez une classe par type d’objet, vous pouvez avoir une classe voiture, une classe animale, comme vous avez vu au début du cours. Et donc, les classes vous permettent de créer un code beaucoup plus souple, réutilisable, et facile à maintenir.
Maintenant c’est à vous de jouer. Sous cette vidéo vous trouverez un exemple de code source, téléchargez-le et mettez en pratique dès maintenant les conseils de ce cours, la programmation orientée objet, créer des classes, créer des objets dans vos applications. Posez-moi toutes les questions que vous avez, sous la vidéo, par rapport à la programmation orientée objet, et je vous dis à très bientôt pour le prochain cours sur Développement Facile.

 

 

 

[/ppmtoggle][/ppmaccordion]

Mise en pratique

Commencez à utiliser la Programmation Orientée Objet pour concevoir vos applications.

Organisez votre code sous forme de classes.
Le principe de la “POO” est applicable dans la majorité des langages nouvelles technologies.
Il y a seulement quelques légères différences au niveau de la syntaxe, c’est tout 😉

Pour découvrir d’autres exemples, consultez ce tutoriel ActionScript / Flash sur la Programmation Orientée Objet.

Downloads

  • La POO avec PHP
    La POO avec PHP

    Exemple de création de classes avec le langage PHP.
    Vous trouverez également ma technique pour le debug du code php (toutes les classes nécessaires sont dans le fichier zip).

Comment mettez-vous en pratique la POO, avec quel langage de programmation ?

Dites-moi dans les commentaires ci-dessous, de quelle façon vous utilisez la POO (modèles de conception, composition, héritage,…). Et avec quel langage de programmation.
Vos réponses me permettent de mieux vous aider dans les prochains cours.

Créez des Applications Performantes avec la Formation Gratuite Développement Facile !

Recevez des Cours Vidéos avec les codes sources 
(Les événements, la POO, les modèles de conception, Les éditeurs, 
efficacité, CSS3, HTML5, JavaScript, jQuery, Dojo...)

7 Comments

  • Grégory

    7 avril

    Salut Mathieu,

    Je suis un nouvel inscrit sur “programmation-facile” et je suis conquis par la formule d’apprentissage proposée. Etant étudiant en bachelier informatique de gestion en cours du soir en Belgique, ces supports vidéos vont m’aider énormément dans la suite de mon apprentissage. Le contenu actuel de votre site est déjà bien fourni, les conseils prodigués concernant les méthodologies de programmation sont originales et bien évidemment plus qu’utiles.

    Je vous remercie vivement pour cette formation et le ton sympathique qui caractérise vos vidéos 🙂

    Bien à vous,

    Grégory

    • Matthieu

      8 avril

      Bonjour Grégory,

      Merci beaucoup pour votre retour.

      Cela me motive à vous fournir encore plus de cours gratuits.

      A bientôt,

      Matthieu

  • Mootez

    19 août

    Je vous remercie beaucoup pour les cours vraiment des cours et des conseils en OR

  • Diaby niffa

    22 août

    xlt,je voudrais me specialisé dans de programmation mais je ne sais pas lequel choisi
    pouvez-vous m’aidé s’il vous plait, vraiment chapeau à vous pour toute les video que vous nous faites parvenir

  • Behibro guillaume

    26 septembre

    Salu ,Mathieu moi j’utilise POO en modèles de conception; sous JAVA.