Comment mettre à jour les données MySQL avec PHP

fermer la fenetre

Des Applications Performantes Sans Vous Prendre La Tête !

Recevez la formation "Développement Facilte" GRATUITEMENT
Avec tous les Codes Sources Commentés
 
(Les événements, la programmation orientée objets, les modèles de conception, Les éditeurs, les outils, 
l'efficacité, CSS3, HTML5, JavaScript, jQuery, Dojo...)

Renseignez votre prénom et votre adresse email ci-dessous :

C’est parti pour la suite des cours dédié aux bases de données MySQL. Dans les cours précédents, vous avez appris à vous connecter à une base de données puis à lire des données.

Maintenant, il est temps de les mettre à jour !

Tout est dans le cours vidéo ci-dessous.

[ppmaccordion][ppmtoggle title=”Afficher le texte de la vidéo”]

Comment mettre à jour les données MySQL avec PHP

Bonjour à tous et bienvenu sur Développement Facile.

On continu ensemble la suite des cours consacrée au langage PHP, et là plus particulièrement la série qui vous permet de relier votre langage PHP à une base de données MySQL et justement d’avoir des données dynamiques pour votre site Internet. Là dans les cours précédents vous avez appris à vous connecter à une base de données MySQL, à lire les informations d’une base de données MySQL, là vous allez apprendre à les mettre à jour, donc soit les éditer, soit les supprimer, soit ajouter des informations dans votre base de données MySQL avec PHP.

Mettre à jour les données MySQL

Vous avez des requêtes dédiées à ça. Des requêtes insert pour ajouter des données, des requêtes update pour modifier les données, et les requêtes delete pour supprimer des données de votre base MySQL. Vous utilisez toujours la fonction mysqli_query, c’est exactement le même principe que lorsque vous avez utilisé les requêtes select dans le cours précédent. Donc par exemple vous voyez sur votre écran requête insert into tout le nom du champ donc dans la table article, libellée prix, insert into dans la table vous avez la table article et justement après le champ libéllé, le champ prix, donc dans la table article champ libellé, champ prix, les values, donc dollars libellés donc ça peut être, PC portable, MacBook pro, et le prix 1 000, 2 000 € juste à côté, pareil une requête update dans la table article, toujours la table article, SET libellé donc colonne libellé vous voulez modifier les libellés et le prix where identifiant, il y a un identifiant aussi, voilà pour mettre à jour les bases de données.

Gérer les erreurs

Ensuite vous avez une fonction mysqli_error, qui va vous permettre de récupérer des informations s’il y a eu une erreur lors de la dernière requête exécutée dans votre session. Dans les exemples que je vous ai montrés vous avez remarqué il y a @mysqli_connect, @mysqli_fetch_object, etc., si vous avez une erreur, vous faites un appel à mysqli_error, et ça va vous permettre de récupérer toutes les infos sur l’erreur.

Exemple d’application

Je vous montre ça à travers un exemple de code source PHP. Je vais un peu plus vite parce que la connexion vous connaissez maintenant, ensuite vous exécutez une requête, donc ce n’est plus une requête select, donc s SQL là il s’avère que c’est un delete, je l’ai mal écrit, dans le principe vous comprenez donc delete from personne where âge = 26 ans, dans l’exercice précédent on sélectionnait toutes les personnes, nom et prénom de la table personne, qui avait 26 ans, là on va supprimer toutes les personnes de la table personne qui ont 26 ans. Donc on fait un delete from personne where age = 26. Après vous pouvez rajouter d’autres close where, where nom = développement, = toto, et age = 26. C’est à vous de voir. Et on exécute la requête MySQLi, sur le lien SQL que nous a renvoyé mysqli_connect. Là oui également vous pouvez ajouter des @, est ce que la requête a exécuté ? Oui donc toutes les personnes âgées de 26 ans viennent d’être supprimées de votre base de données MySQL. Sinon non il y a une erreur lors de l’exécution de la requête, on réaffiche la requête qui a été exécuté et mysqli_error nous permet de récupérer l’erreur MySQL qui s’est produit, la dernière erreur MySQL qui a eu lieu. Bien sûr déconnexion de la base, comme d’habitude.

Votre plan d’actions !

Volontairement ce sont des exemples simples, je vais vite dans les explications pour, comme je vous l’ai dit moins de 10 minutes le cours vidéo comme ça maintenant c’est à votre tour de mettre en pratique l’utilisation des bases de données MySQL avec vos sites Internet pour les rendre plus dynamiques, comme d’habitude vous retrouverez le code source complet sous ce cours vidéo, si vous avez des questions, besoin de … pardon, de points complémentaires, d’informations supplémentaires, demandez-les directement sous la vidéo et moi je vous dis à très bientôt pour le prochain cours sur Développement Facile

 

[/ppmtoggle][/ppmaccordion]

Téléchargez le code source PHP

Voici un exemple de mise à jour des données MySQL avec PHP.

Downloads

Comment traitez-vous les erreurs MySQL ?

Il peut arriver que vos bases MySQL ne répondent plus, qu’il ne reste plus de connexions disponibles… Dites moi dans les commentaires, comment vous gérez ces différents cas. Partagez directement votre code source !

Créez des Applications Dynamiques avec la Formation Gratuite PHP Facile !

Des Cours Vidéos avec les Codes Sources
+
Des Stratégies de Développement Agile