Comment utiliser la puissance des sessions avec PHP

fermer la fenetre

Des Applications Performantes Sans Vous Prendre La Tête !

Recevez la formation "Développement Facilte" GRATUITEMENT
Avec tous les Codes Sources Commentés
 
(Les événements, la programmation orientée objets, les modèles de conception, Les éditeurs, les outils, 
l'efficacité, CSS3, HTML5, JavaScript, jQuery, Dojo...)

Renseignez votre prénom et votre adresse email ci-dessous :

Souvent, vous avez besoin d’utiliser une technique pour identifier vos visiteurs d’une façon unique. Notamment, pour créer des zones membres (administration WordPress), sur les forums…

Apprenez à créer des sessions uniques par visiteur. Tout est dans le cours vidéo ci-dessous.

[ppmaccordion][ppmtoggle title=”Afficher le texte de la vidéo”]

Comment utiliser la puissance des sessions avec PHP

Bonjour à tous et bienvenu sur Développement Facile.

Ensemble on continue la série de cours dédiée au langage PHP, pour vous permettre de créer des sites Internet qui soient dynamiques et performants. Donc là, dans ce cours vous allez apprendre à gérer vos sessions, à créer des sessions avec le langage PHP.

Les sessions

Déjà, pour gérer correctement les sessions utilisateur, rappelez-vous WordPress, quand vous vous connectez avec votre nom d’utilisateur et votre mot de passe, il y a une session qui est associée à vous, et uniquement vous, sinon ça voudrait dire que n’importe qui, qui affiche la même URL que vous dans son navigateur, pourrait utiliser votre compte, donc il y a une session. Pour bien gérer correctement les sessions il est nécessaire de créer des identifiants uniques. C’est la base, donc cet identifiant justement il est utile car il permet d’identifier les sessions et de pouvoir les différencier, donc de pouvoir différencier les sessions d’utilisateur, parce que sur un site WordPress il peut y avoir plusieurs utilisateurs qui se connectent en même temps à l’interface d’administration, et il est nécessaire de les différencier, donc PHP propose la fonction uniqid pour générer des identifiants uniques, c’est vraiment très pratique.

Donc cette fonction prend es paramètres d’entrée optionnelles, un préfixe, si vous souhaitez ajouter un préfixe, par exemple le nom de votre site Internet, identifiant unique, et un booléen. Donc comme je l’ai dit vous pouvez renseigner une chaîne de vide ou rien pour avoir le préfixe, et plus unique le booléen, si ce paramètre est positionné à True, bien les données supplémentaires sont ajoutées à la fin de la valeur pour obtenir un identifiant plus long et plus difficilement identifiable. Imaginez que si quelqu’un trouve cet identifiant, il va pouvoir piquer votre session utilisateur, donc c’est très important, votre session, votre identifiants sont vraiment uniques. Donc uniqid retourne une chaîne de caractères, sur 13 caractères ou 23 si vous avez activé à true, le paramètre plus_unique. Donc il est calculé à partir de l’heure courante en micro seconde.

Vous avez moyen de compliquer encore plus l’identifiant unique de session, parce que c’est très important qu’il soit unique, donc il y a une technique qui consiste à chiffrer l’identifiant généré, avec la fonction md5, donc md5 vous lui passez votre identifiant généré par uniqid, et ça va vous renvoyer une chaîne chiffrée, donc là vous avez de grandes chances de vraiment avoir un identifiant unique pour votre session.

Exemple d’application

Regardons tout ça à travers un code source très simple. Là on créer des identifiants uniques, vous allez voir, quand vous mettrez ce scripte PHP sur votre hébergeur, dans votre hébergement, vous aurez un identifiant unique, avec une chaîne de caractères, un préfixe pardon, ABC et l’identifiant, avec un identifiant sur 23 caractères au lieu de 16, et là on utilise un chiffrement supplémentaire avec la fonction md5 pour encore plus sécuriser les sessions.

Votre plan d’actions !

Bien évidemment vous aurez un cours supplémentaire, donc le prochain cours, il va dans la suite de celui-ci, pour vous aider à gérer les sessions, maintenant que vous savez créer des identifiants uniques, vous pouvez déjà vous entraîner sur vos sites Internet dynamiques, retrouvez comme d’habitude tout le code source sous ce cours vidéo, si vous avez des questions, besoin d’informations supplémentaires, si vous rencontrez des difficultés, posez vos questions sous ce cours et moi je vous dis à très bientôt pour le prochain cours sur Développement Facile.

 

[/ppmtoggle][/ppmaccordion]

Téléchargez le code source PHP

Retrouvez un exemple de création d’identifiant de session avec le langage PHP.

Downloads

Comment identifiez-vous vos visiteurs ?

Partagez vos techniques et votre code pour identifier vos visiteurs pour l’administration WordPress par exemple.

Créez des Applications Dynamiques avec la Formation Gratuite PHP Facile !

Des Cours Vidéos avec les Codes Sources
+
Des Stratégies de Développement Agile