Comment corriger rapidement les bugs de vos applications ?

fermer la fenetre

Des Applications Performantes Sans Vous Prendre La Tête !

Recevez la formation "Développement Facilte" GRATUITEMENT
Avec tous les Codes Sources Commentés
 
(Les événements, la programmation orientée objets, les modèles de conception, Les éditeurs, les outils, 
l'efficacité, CSS3, HTML5, JavaScript, jQuery, Dojo...)

Renseignez votre prénom et votre adresse email ci-dessous :

Voici un cours vidéo très très utile : la correction de bug en live de  vos applications (et invisible pour vos utilisateurs).

Découvrez les outils utiles dans ce tutoriel ci-dessous :

[ppmaccordion][ppmtoggle title=”Afficher le texte de la vidéo”]

Comment corriger rapidement les bugs de vos applications ?

Bonjour, et bienvenu sur Développement Facile.

Dans ce nouveau cours, vous allez apprendre à corriger rapidement les bugs de vos applications, avec les outils qui vont bien.

Une application corrigée en directe !

Il existe des outils qui vous permettent de corriger vos applications en direct. Par exemple, sur internet, pendant que l’application s’exécute, que des utilisateurs s’en servent, il existe des outils puissants qui vous permettent de détecter, de corriger les bugs. Ces outils vous fournissent des infos très utiles, par exemple, pour avoir une idée de où se trouve le bug, dans quelle classe, quelle variable, quelles sont les incidences sur les performances de votre application, etc. Donc j’appelle ça une correction des bugs en direct, sans gêner les utilisateurs de vos applications, c’est totalement invisible aux yeux des utilisateurs de vos applications.

Les types de logiciels/outils

Donc en fonction, bien évidemment, de votre langage de programmation, il y a différents types d’outils ou de logiciels. Ça, ce sera à vous de voir selon votre langage. Moi je vais vous fournir quelques logiciels. Par exemple, il y a des logiciels qui sont déjà intégrés dans votre environnement de développement, je pense notamment à Eclipse qui possède la perspective de debug, donc très utile lorsque vous programmez en ActionScript. Vous pouvez utiliser la perspective de debug d’Eclipse, pour mettre des points d’arrêtes pour connaitre le contenu de vos variables et que vous pouvez utiliser en Assembleur, en C, en Java, il contient toujours une perspective de debug, ça va vous permettre d’avoir des informations très précises pendant l’exécution de votre application.
Sinon vous avez des logiciels de debugs à part, comme des extensions qui sont disponibles sous Firefox, Google ou Chrome, ça va vous permettre d’afficher des messages dans la console depuis l’extension Firebug, que ce soit sous Chrome ou Firefox. Depuis un langage écrit en PHP, en JavaScript, en ActionScript. C’est très pratique en ActionScript, JavaScript, d’envoyer des messages à la console Firebug, directement dans votre navigateur, sans que l’utilisateur ne s’en aperçoive, comme ça, vous pouvez détecter d’où vient le bug ou le ralentissement si vous en avez dans votre application.

Le debug simplifié pour vos applications

Enfaite, c’est le debug un peu simplifié de vos applications. Vous pouvez effectuer du debug à distance. Vous pouvez l’activer par exemple grâce à un booléan directement sur votre application d’une façon invisible pour vos utilisateurs, et ça vous fournit des informations très détaillées sur les performances actuelle de votre application, les ressources qui sont consommées, le contenu des variables, si vos variables contiennent bien les données que, vous, vous avez prévus qu’elles contiennent. Vous pouvez même modifier des variables en direct avec certains outils, donc ça vous permet de tester beaucoup plus loin vos applications, sa résistance aux bugs, etc. Vous avez également le nombre d’images par seconde qui est affiché, etc. Donc je vous encourage dès maintenant, en fonction du langage de programmation que vous utilisez, à bien définir, à utiliser un outil de debug efficace, c’est vraiment très important. Tout ça, même les meilleurs développeurs font des bugs dans leurs applications, par contre ils savent les corriger avec des outils performants.
Sous cette vidéo vous trouverez tous les outils que j’ai testé, que j’utilise régulièrement et que je vous recommande.

A vous de jouer !

Je vous ai mis un exemple de code source sous cette vidéo et mettez en pratique le debug dans vos applications. Donc utilisez des outils de logiciels de debug pour corriger et améliorer les performances de vos applications.

Si vous avez des questions, posez-les-moi directement sous cette vidéo.
Je vous dis à très bientôt pour le prochain cours sur Développement Facile.

[/ppmtoggle][/ppmaccordion]

Téléchargez les outils de debug

Téléchargez des exemples d’implémentation de debug

Retrouvez des exemples de code source avec le debug intégrés pour le PHP, JavaScript et l’ActionScript 3.

Downloads

Et vous, quels outils de debug utilisez-vous ?

Partagez dans les commentaires, vos logiciels et outils de debug, ainsi que vos techniques.

Créez des Applications Performantes avec la Formation Gratuite Développement Facile !

Recevez des Cours Vidéos avec les codes sources 
(Les événements, la POO, les modèles de conception, Les éditeurs, 
efficacité, CSS3, HTML5, JavaScript, jQuery, Dojo...)