Emission #5 Créez une application multi-plateforme en codant une seule fois une WebApp

fermer la fenetre

Des Applications Performantes Sans Vous Prendre La Tête !

Recevez la formation "Développement Facilte" GRATUITEMENT
Avec tous les Codes Sources Commentés
 
(Les événements, la programmation orientée objets, les modèles de conception, Les éditeurs, les outils, 
l'efficacité, CSS3, HTML5, JavaScript, jQuery, Dojo...)

Renseignez votre prénom et votre adresse email ci-dessous :

Découvrez l’interview de Matthieu Boulord, chef d’entreprise qui a créé une application multi-plateforme.

Il va partager son expérience pour vous aidez à avancer dans votre projet de réalisation.

Tout est dans la vidéo ci-dessous.

[ppmaccordion][ppmtoggle title=”Afficher le texte de la vidéo”]

Emission #5 Créez une application multi-plateforme en codant une seule fois une WebApp

Bonjour à tous et bienvenu sur Développement Facile.

Ici Matthieu Deloison accompagné de Mathieu Boulord.

M. B : Bonjour.

Matthieu : Dans cette émission Développement Facile, rappelez-vous dans l’émission « la programmation expliquée à ma copine » avec Léna, elle est entrain de proposer, essayer de développer une application sur mobile, et je vous avait promis de faire intervenir un chef d’entreprise, qui lui-même à rencontrer les problématiques que Léna va rencontrer et que vous allez aussi rencontrer.

Il va partager son expérience avec vous. Dans cette émission Développement Facile, je vais laisser le soin à Mathieu, déjà il va présenter son entreprise, présenter sa solution et puis on va échanger sur les problème qu’il a rencontré, comment il a fait dans les réseaux, ect. Vas-y Mathieu.

M. B : Merci Matthieu. Je suis Matthieu Boulord, comme vous l’a dit Matthieu et j’ai créé ma société, Société Simple Com qui est une société qui développe des applications mobiles de prises de commandes pour les forces de ventes sur le terrain. Ce sont des applications mobiles qu’on trouve sur les trois plateformes les plus connues aujourd’hui, qui sont Apple, Android et Microsoft, et je vais vous présenter, je vais faire le tour de toutes les problématiques que j’ai rencontrées sur le développement de ces applications.

M. B : Sur quoi veut tu que je m’attarde exactement ?

Matthieu : Enfaite, pour résumer, très simplement, Matthieu il a développé une solution pour les entreprise qui sont sur le terrain, tu m’arrêtes si je me trompes. Ils ont leurs iPad, et ils peuvent faire des prises de commandes même quand y a pas de réseaux, en tout lieux, tout moment avec toujours un catalogue à jour et le renvoyer à la centrale avec les commandes. Et donc son application est compatible sur les Apple, les Android et Microsoft aussi, Windows Phone. Et comme vous vous en doutez, en tant que chef d’entreprise ambitieux et entrepreneur, il a cherché des solutions pour optimiser, augmenter son efficacité.

Si tu peux partager un peu, comment t’as fait, par exemple, Léna, de l’émission « la programmation expliquée à ma copine », elle va développer une application, pour l’aider un peu, pour aider les spectateur, les développeurs Développement Facile, comment t’as fait.

M. B : Alors c’est vrai qu’au début quand on a un projet, on veut répondre à un besoin pour accompagner ses clients a vraiment développer leur activité, on a un concept en idée, mais le plus dur c’est vraiment de créer de rendre réel ce concept et de créer cette application avec les technologies que l’on a actuellement et de trouver justement, ces technologies pour développer, répondre à notre besoin et surtout sur tout la mobilité, parce qu’aujourd’hui on voit que la mobilité c’est vraiment quelque chose qui se développe et donc, il faut vraiment se tourner vers ces technologies, c’est vraiment le besoin et le futur d’aujourd’hui.

Donc quand j’ai créé, la solution c’est en deux parties, il y a la solution ou il y a le serveur internet qui a les données, la centralisation des données et après on a les agents commerciaux qui sont sur le terrain, qui prennent les commandes avec les technologies mobiles, qui ont leurs bases de données qu’ils conservent. La première partie c’était facile parce que le serveur c’est moi-même qui le gère donc je mettais la technologie que je voulais. Mais après face à cette barrière qui est la barrière des technologie ou mes clients avait ces trois plateformes différentes, il faut répondre à ces besoins.

Matthieu : Donc il y a Apple, Google Play et Microsoft, après j’imagine que pour ton serveur tu as utilisé un petit peu ce qui est conseillé avec la méthode Développement Facile, c’est-à-dire, par exemple, le langage objet, la programmation événementielle, les modèles de conceptions, tout ça agrémenté surement avec ta propre méthode, dans la méthode Développement Facile c’est ce que vous apprenez également, ça c’était, comme tu dis, quand on est expert en développement comme toi ce n’était pas le plus dur.

M. B : Non ce n’était pas le plus dur mais c’est de trouver des technologies qui répondent aux besoins. Tu parles des modèles de conceptions, Modèle view Composante, le modèle qui sépare vraiment la partie…

Matthieu : MVC oui, Singleton, Factory, chacun choisi celui qu’il souhaite.

M. B : Et c’est selon les technologie que l’on trouve… Je vais revenir après. Le but était d’abord de répondre à ce besoin des trois plateformes, et c’est de trouver, au début pour revenir sur l’historique, mon premier client ne fonctionnait que sur iPad, évidemment j’ai créé la société comme tout homme qui est plein d’énergie, pleins de ressources, allez, je vais le faire en objectif C, en langage natif Apple avec leur logiciel de programmation qui est XCode et du coup j’ai développé la première partie mais c’est quand il a fallu développer sur Android que là…

Matthieu : Donc au début tu avais un seul client, tu as utilisé le langage natif d’Apple, tout s’est mis à passer jusqu’à un moment ou tu as eu d’autres clients.

M. B : Voilà, après il faut convaincre d’autres clients de signer et je ne peux pas les obliger à prendre Apple parce qu’Apple ça a un certains cout, c’est du bon matériel, ok mais après quand on a une force de vente de trente commerciaux, quand il faut acheter trente Apple alors qu’il y a les plateformes Android qui est une très bonne plateforme.. voilà.

Matthieu : Tout en sachant que c’est toujours, c’est pas au client de s’adapter mais à la société de s’adapter au besoin du client, et c’est ce que Mathieu va vous expliquer, comment il a réussis à s’adapter aux besoins des clients, toujours d’un point de vue programmation, qu’est-ce qu’il a fait ? Il n’a pas réussis du premier coup, tout le monde… subit des échec.

M. B : Les échecs sont une bonne leçon et justement en regardant cette vidéo vous allez apprendre que justement, ça va vous faire sauter une étape, mon échec personnel que j’ai eu, parce que des fois on trouve des choses et ça ne fonctionne pas comme on le souhaite. Donc, le but étant de répondre à ce besoin sur les tablettes, trouver la technologie qui fonctionne sur tout les matériel, et aujourd’hui ce qui est bien grâce à internet, on a la technologie Web, on est sur que ça fonctionne sur tout type de matériel.

Matthieu : Donc le web, Léna sais un peu ce que c’est, mais vu qu’elle va également s’inspirer de tes bons conseils, je précise un peu, HTML5, ce que vous avez vu dans la dernière émission « la programmation expliquée à ma copine », JavaScript, du CSS et tu as du mettre un peu de PHP pour le coté dynamique avec base de données, ou peut-être que tu as utilisé un autre langage dynamique, ça je sais pas, tu vas nous en dire plus.

M. B : Coté PHP moi c’est coté serveur enfaite, l’utilisation, le fonctionnement sur les tablettes faut laisser tomber c’est même pas la peine, voilà, les temps d’exécution sont pas bons parce que c’est pas vraiment un langage fait pour les serveurs.

Matthieu : Très important, d’après l’expérience de Mathieu, n’utilisez pas le PHP sur les tablettes.

M. B : J’avais fait le test, j’avais installé un serveur directement sur une machine au début pour pré vendre mon application, pour présenter mon produit, je l’avais fait qu’en vrai web, en pur web, php et du coup j’avais carrément installé un serveur web sur ma tablette, et le temps de réponse n’est pas là, les tablettes c’est pas fait pour exécuter des serveurs web, et puis même la communication…

Matthieu : Donc j’insiste, très important, suivez les bons conseils de Mathieu, il est bien placé pour le savoir c’est son métier, ne mettez pas en place de serveur, de php directement sur la tablette… Pas pour l’instant, peut être que ça va changer…

M. B : Il y a deux choses négatives parce que pour installer un serveur, alors on déploie moins d’applications aujourd’hui, les technologie nous fournissent les App store les Play store ect. Il faut installer un serveur web, il faut mettre le serveur, en déploiement c’est zéro, si vous faites ça à vos clients ils vont vous regarder, qu’est-ce que vous nous faites ?

Voilà, autant utiliser ce qu’on nous propose, ces solutions-là. Donc comme je vous le disais j’ai utilisé les technologies web, ce qu’on appelle aujourd’hui web ou webap, ce que nous a résumé Matthieu, le CSS, HTML, JavaScript… Ce que l’on appelle aussi Web 2.0 et donc du coup c’est ces technologies que j’ai voulu utiliser, après c’était trouver quelque chose pour le déployer sur ces différentes plateformes, et là en cherchant sur internet j’ai trouvé le studio, le Framework cordovas, je vais vous rappeler ce qu’est un Framework. C’est un ensemble de librairie qui permet d’accélérer le développement. C’est joli de dire comme ça, mais dans un premier temps, un Framework quand on le prend en main on va perdre beaucoup plus de temps que développer directement dans le langage pur, dans le langage natif. Alors que le Framework, ses librairies qu’il va amener, une fois qu’on a acquis l’expérience de ce Framework, effectivement, il va nous amener de la rapidité de développement mais il y a toujours cette prise en main qu’il faut prendre en compte.

Matthieu : Il y a une petite prise en main qui peut être accélérée, par exemple si vous suivez une formation ou des tutoriels, c’est sur que quand vous le découvrez, je ne sais pas si tu as suivi une formation ou si tu as pris en autodidacte…

M. B : Moi je suis autodidacte, tout ce que je fais en développement je suis pur autodidacte.

Matthieu : Donc Mathieu a du prendre du temps, beaucoup, plus ou moins de temps, je ne sais pas combien de temps il a pris mais en tout cas ça a pris un certain temps, beaucoup plus de temps qu’en suivant une formation pour apprendre à utiliser un Framework, faire des erreurs en l’utilisant et après finir par le maitriser à la fin.

M. B : Sur internet on ne trouve pas toujours la bonne solution totalement adaptée, il faut toujours que l’on bricole, alors que les formations nous apprennent les bases pour mieux développer, accélérer le développement. C’est ça la différence. Moi je suis un pur autodidacte, je suis un passionné donc évidemment j’ai touché un peu à tout.

Matthieu : Et après avec Cordovas qu’est-ce qui s’est passé ?

M.B : Cordovas enfaite c’est une librairie fournie par Apache fondation, ceux qui font les serveurs web et ça permet, enfaite, d’avoir déjà une base applicative que l’on peut déposer sur n’importe quelle plateforme mobile, à l’époque ils faisait vraiment toutes les plateformes mobiles meme les tison c’était nokia ?

Matthieu : Non c’est Samsung timesup..

M. B : Je ne sais plus, qui c’est qui faisait tisup et du coup eux ils avaient vraiment le but c’était de fournir une base que l’on compile qui contient la webap et que l’on compile dans n’importe quelle plateforme.

Matthieu : Donc enfaite tu faisais du code et ton code cordovas c’était occupé de le rendre compatible que ce soit sur un iPhone, un iPad, du Android, Microsoft sans se poser de question.

M. B : Voilà, c’est exactement ça, en une ligne de commande on génère le projet et en une autre ligne de commande on génère la plateforme, la partie plateforme du projet, et donc on a notre application webap que l’on met juste dedans et ça la pousse dedans et après on l’exécute sur le matériel.

Matthieu : Juste en deux minutes, qu’est-ce que tu peux nous dire avant de nous donner la solution finale, qu’est-ce que tu peux nous dire, qu’est-ce qu’il s’est passé, en deux petites minutes.

M. B : Trouver ça c’est génial parce que quand vous communiquez, c’est bien, mais qu’on soit sur n’importe qu’elle plateforme il y a la gestion de fichier qui rentre en compte et la gestion des bases de données, et là, heureusement que les outils web fournissent de plus en plus en natif des gestionnaires de bases de données, mais à l’époque j’avais pas ça, donc fallait que j’utilise la base de donnée, le système de fichier et le système de base de donnée de l’appareil.

Matthieu : Avec SQL light ou tu as pu utiliser ou…

M. B : Alors je vais expliquer justement parce que SQL light en natif, c’est du SQL light qu’on a dans les tablettes Apple et Android, de toute façon c’est du SQL light. Mais enfaite, cordovas vas nous fournir des fonctionnalités et ça va devenir transparent, on ne va plus utiliser le système de la tablette en natif, on va avoir cette librairie cordovas qui va nous fournir des accès à des fonctionnalités natives de la tablette. Faire biper l’appareil, faire vibrer l’appareil, communiquer avec la base de données, télécharger des fichiers, déposer dans n’importe quel…

Matthieu : Ce qui est pratique c’est qu’on interagit avec l’API cordovas, et l’API cordovas va interagir avec l’API de l’appareil. Ce qui est pratique parce que vous du coup en tant que développeur vous n’avez que cette API à apprendre et du coup vous vous occupez pas du reste.

M. B : Voilà.

Matthieu : Quel que soit, si c’est un iPhone 4 un 3 un 5 un 6 ou les Samsung, ou les HTC quoi.

M. B : Alors ça c’était la première partie, déjà trouver un Framework qui fonctionne sur tout les appareils. Après, il y a le développement de l’application. C’est-à-dire que l’application elle-même… L’interface machine pour vraiment que, voilà, ça présente, ce soit conviviale pour l’utilisateur, et surtout ce que j’aimes bien travailler c’est l’ergonomie, que l’utilisateur en un rien de temps il prenne possession de l’application et qu’il ai pas besoin d’une formation spécifique…

Matthieu : C’est ce que disait Apple, il n’y a pas besoin de logiciel, pas besoin de notice.

M. B : Exactement.

Matthieu : Et c’est ce qu’a fait en sorte Mathieu pour son logiciel.

M. B : Je suis content justement parce que j’ai des retours des utilisateurs qui me félicite parce qu’ils n’ont pas… Mais ça c’est autre chose.

Matthieu : Ce que je vous propose, déjà là vous avez cordovas, vous avez énormément d’informations fournies par Mathieu, il vous a expliqué une erreur qu’il a faite et ça peut vous éviter de la refaire, c’est-à-dire, ça dépend des cas mais dans le cas ou lui visait un public d’entrepreneurs, des entreprises professionnelles qui travaillent avec du matériel Apple ou Android ou Windows…

M. B : Qui sont déjà équipées, il faut s’adapter.

Matthieu : Donc il a dû s’adapter et pour gagner en productivité et en efficacité il a développé une seule fois pour déployer sur toutes les machines. Ce que je vous propose c’est, déjà, on vous aurez le lien par exemple vers la société de Matthieu, vers son logiciel, ça vous permettra de voir un peu de quoi il en retourne. Vous aurez le lien vers cordova également et ce que je vous propose, c’est dans la deuxième, la prochaine émission Développement Facile, Matthieu va partager avec vous, il a encore, il a rencontré d’autres difficultés, grosses difficultés, il a réussis à passer au travers pour créer une application vraiment géniale, je l’ai vue fonctionner c’est fabuleux. Tout ça ce sera dans la prochaine émission Développement Facile, en attendant ce que je souhaite que vous fassiez, au-dessus de moi il y a un lien cliquable, en dessous il y a un formulaire, il suffit de… Si vous voulez apprendre comme Mathieu a créer des applications mobiles en partant du niveau débutant pour accéder au niveau professionnel puis expert, quel Framework utiliser, comment les utiliser, quelles stratégies de développement utiliser, les modèles de conceptions, la programmation évènementielle, la programmation objet, comment créer des applications performantes deux à trois fois plus rapidement, travailler en équipe, créer une architecture qui soit solide à la base, Mathieu tu m’arrêtes si je me trompes mais il faut une architecture solide et ça élimine 90% des bugs, après il y a toujours des bugs, ça c’est normal, mais il n’y a pas des gros plantages, parce que on sait qu’on s’appuie sur une architecture solide. Pour apprendre tout ça il suffit de cliquer sur le lien ici ou de renseigner votre nom, votre adresse mail, ça va me permettre à l’équipe développement facile et à moi-même de vous envoyer gratuitement, c’est une formation entièrement gratuite, en vidéo, vous aurez des exemples, des codes sources, tout ça pour vous permettre de créer des applications pour les mobiles, pour les tablettes, pour le web, toujours performant et très rapidement.

Cliquez sur le lien juste au-dessus de moi, renseignez le formulaire, nom prénom, mail, et vous recevrez instantanément la formation, les expert de l’équipe développement facile vous répondront si vous avez besoin d’aide, répondront à vos questions techniques, en attendant je vous donne rendez-vous dans la deuxième émission développement facile avec Mathieu, un petit. Est-ce que tu as un petit conseil pour les développeurs développement facile, un petit conseil juste comme ça, je le prend un peu par surprise.

M. B : Un peu par surprise…

Matthieu : Un petit conseil dans le développement d’application mobile, je ne sais pas, est-ce que c’est de s’intéresser aux Framework, s’intéresser.. Un conseil suivant, en fonction de ton expérience.

M. B : Alors moi le conseil c’est, pourquoi refaire ce qui existe déjà, il y a pleins de choses sur internet, pleins de sources, internet est une bonne source, il y a à boire et à manger sur internet il faut faire attention. Mais il y a des choses vraiment intéressantes dont les Framework ce que tu disais, il faut vraiment faire suivre, réactualisée des frameworks, j’ai redéveloppée trois fois mon application et vous allez découvrir pourquoi. Ce monde-là évolue en permanence et il faut rester à l’écoute, vous le découvrirez dans les prochaines vidéos, justement le pourquoi…

Matthieu : Donc le conseil de Matthieu, est-ce que je vous dis tout le temps dans développement facile, les frameworks évolues, vous allez faire évoluer vos applications en même temps. Ca va simplifier votre développement. Je vous dis à bientôt dans la prochaine émission développement Facile.

[/ppmtoggle] [/ppmaccordion]

Le site de Matthieu Boulord : Simple Com

Le site du framework Cordova

Posez vos questions sur le développement d’application

Utilisez la zone commentaire pour poser vos questions sur le développement d’application Web multi plateforme

 

Créez des Applications Performantes avec la Formation Gratuite Développement Facile !

Recevez des Cours Vidéos avec les codes sources 
(Les événements, la POO, les modèles de conception, Les éditeurs, 
efficacité, CSS3, HTML5, JavaScript, jQuery, Dojo...)

Codes Sources Pouvant VOUS Intéresser :