Comment afficher la Date avec JavaScript, PHP, ActionScript,… ?

fermer la fenetre

Des Applications Performantes Sans Vous Prendre La Tête !

Recevez la formation "Développement Facilte" GRATUITEMENT
Avec tous les Codes Sources Commentés
 
(Les événements, la programmation orientée objets, les modèles de conception, Les éditeurs, les outils, 
l'efficacité, CSS3, HTML5, JavaScript, jQuery, Dojo...)

Renseignez votre prénom et votre adresse email ci-dessous :

Et voici une fonction ou classe (suivant le langage) indispensable.
Vous allez forcément l’utiliser un jour.

Découvrez dans le cours ci-dessous toutes les fonctionnalités de la classe Date.

[ppmaccordion][ppmtoggle title=”Afficher le texte de la vidéo”]

Comment afficher la Date avec JavaScript, PHP, ActionScript,… ?

Bonjour à tous et bienvenu sur développement facile.

Dans ce nouveau cours, vous allez apprendre à manipuler l’objet Date, donc la classe Date. C’est à dire comment afficher la date, tout simplement, dans vos applications flash.

Afficher la date du jour, l’heure…

Sachez qu’il existe la classe Date comme je vous l’ai dit, il y a une syntaxe comme d’habitude, légèrement différente selon langage que vous utilisez, en tout cas, il est possible de récupérer la date de l’ordinateur de l’utilisateur en ActionScript, en JavaScript, ou alors la date du serveur en PHP.

JavaScript et la classe Date

Donc comment utiliser la classe Date ?
Je vais vous montrer un exemple en JavaScript, tout en sachant que dans les autres langages, comme je vous l’ai dit, c’est approchant, c’est la même utilisation. Donc vous créez une instance, new date et vous récupérez la date donc, de l’ordinateur de l’utilisateur de votre application. Vous avez la possibilité également de définir une date précise, comme le 1er janvier 2014 à 2h39 et 29 secondes du matin, et ensuite la classe date elle vous fournit plusieurs méthodes pour récupérer l’année, pour récupérer le numéro du mois. Sachez que ça vous renvoi le numéro du mois getMonth, pour récupérer la date du jour, le numéro du jour, ça démarre à 0 un tableau, donc si vous voulez afficher le jour en français, vous récupérez le numéro du jour avec getDay, et ensuite avec votre tableau à jour, nJour, donc dimanche, lundi, mardi, vous affichez le jour en français. C’est le même principe de fonctionnement pour mois, vous pouvez également récupérer le nom de minutes écoulées.

Modifiez la Date en JavaScript

Donc vous avez la possibilité, une fois votre objet Date défini, de modifier la date du jour, le mois, attention, pour le mois, c’est un nombre entier entre 0 et 11, donc 0 correspond à janvier et 11 correspond à décembre. Pareil pour les minutes, 0 correspond à une minute 59, à 60 minutes il y un petit décalage, pour mettre les minutes. C’est un principe de fonctionnement identique en ActionScript, en Java, ou en PHP avec la syntaxe qui est modifiée légèrement fonction du langage que vous utilisez.

La classe Date

Je vais vous montrer un exemple en JavaScript, nous somme en JavaScript, pour créer objet Date, donc comme je vous l’ai dit, vous pouvez définir une date précise, vous pouvez modifier la date du jour, modifier le mois, modifier les minutes, et ensuite vous récupérez l’année, le mois. Pour le mois ça vous permet de, comme je vous l’ai dit, d’afficher le mois en français, en fonction de ce que vous récupérez, donc du numéro vous récupérez. Pareil pour le jour, en fonction du jour que vous récupérez vous avez un tableau jour en français.
Donc 0 jour ça correspond à dimanche, le 1 c’est lundi, mardi 2 etc. et ensuite vous récupérez l’heure, donc 0123 jusqu’à minuit, 23 heures et ensuite minuit, et si vous voulez un format sur 2 chiffre, rappelez-vous la concaténation de deux chaînes de caractères, donc l’heure aussi est inférieure à 0, vous avez une chaîne de caractères, nHeure0+l’heure. Pareil pour les minutes, et ensuite je sais pas si vous connaissez, en tout cas vous récupérez une balise HTML, donc qui s’appelle OutPut ici, vous appelez OutPutn la balise HTML s’appelle OutPut, identifiée par l’idée OutPut et vous faites un iner HTML c’est-à-dire ça va remplacer contenu de la balise HTML, par votre texte et ensuite vous faites un settimeout et sur le settimeout, vous rappelez régulièrement la fonction getlocale avec le même paramètre donc en fait, c’est une fonction qui s’appelle elle-même et toutes les 900 millisecondes, donc toutes les 09 secondes vous rappelez cette fonction. Ca va vous permettre d’afficher l’heure en direct sur la page Internet de l’utilisateur, comme ça et il va voir les secondes notamment, se mettre à jour en direct.

Donc qu’est-ce que vous permet la classe Date ?
En fait, le but, que ce soit en JavaScript, en ActionScript, c’est de mettre à jour l’objet Date en prenant celle du serveur de l’application, donc vous utilisez le PHP pour transmettre la date du serveur à JavaScript, ou en ActionScript, comme ça vous ne dépendez pas de la date de l’ordinateur de l’utilisateur, vous imaginez si l’ordinateur de l’utilisateur il a pas à la même date que vous, il a pas modifié la date de son ordinateur, il pourrait avoir des informations fausses qui s’affichent dans votre application. Donc utilisez plutôt la date du serveur grâce à PHP, et envoyée là sur l’interface, donc l’application flash, l’application Web avec le JavaScript, de l’utilisateur.

A vous de jouer !

Donc, comme d’habitude vous trouverez un exemple de code source, directement sous ce cours vidéo. Et je vous encourage à utiliser la classe Date pour afficher la date, que ce soit la date complète avec le mois, année, jour, où juste l’heure dans vos applications. Si vous avez des questions posez-les directement sous ce cours vidéo, et je vous dis à très bientôt sur développement facile.

 

 

[/ppmtoggle][/ppmaccordion]

Téléchargez un exemple de code source

Retrouvez un exemple de code source en JavaScript avec la classe Date.

Downloads

Et vous, quelle technique utilisez-vous pour afficher la date sur un site internet ?

Donnez-moi votre réponse dans les commentaires ci-dessous.
Peut être utilisez-vous l’ActionScript, le PHP ou un autre langage…

Créez des Applications Hyper-Intéractives avec la Formation Gratuite JavaScript Facile !