Comment utiliser les constantes – variables – types en PHP

fermer la fenetre

Des Applications Performantes Sans Vous Prendre La Tête !

Recevez la formation "Développement Facilte" GRATUITEMENT
Avec tous les Codes Sources Commentés
 
(Les événements, la programmation orientée objets, les modèles de conception, Les éditeurs, les outils, 
l'efficacité, CSS3, HTML5, JavaScript, jQuery, Dojo...)

Renseignez votre prénom et votre adresse email ci-dessous :

Beaucoup d’entre vous me l’ont demandé…

C’est parti pour une nouvelle série de cours consacrés au langage PHP !

Le premier cours pose les bases à connaître en php. Tout est dans la courte vidéo ci-dessous.

[ppmaccordion][ppmtoggle title=”Afficher le texte de la vidéo”]

Comment utiliser les constantes – variables – types en PHP

Bonjour à tous et bienvenu sur Développement Facile.

Donc il s’agit d’une une nouvelle série de vidéos, et cette série d’une trentaine vidéos sera consacrée à votre développement PHP, c’est-à-dire qu’avec ces 30 cours vidéo, vous allez apprendre à utiliser le langage PHP dans votre développement, pour créer des sites Internet, des applications et les rendre un peu plus dynamiques, grâce notamment aux bases de données MySQL. C’est à dire que ça va vous permettre d’ajouter des informations en fonction de tel ou tel utilisateur.
Le premier cours de cette série est justement consacré aux constantes, les variables et les différents types qui existent en PHP. Donc à chaque fois c’est des vidéos, des cours vidéo très court, de moins de 10 minutes, pour vous permettre de les suivre et d’appliquer directement ce que vous avez appris dans le cours, et ensuite petit à petit de passer au suivant pour progresser dans votre création d’applications PHP performante et dynamique.

Les constantes

Alors, il existe les constances, il faut savoir qu’il suffit d’utiliser la fonction, soit la fonction define ou le mot clé const, pour définir une variable qui soit une constante. Donc une constante est accessible uniquement en lecture donc c’est une variable qui est accessible dans le script dans lequel elle est définie, donc n’ importe où dans le script et uniquement en lecture, ça veut dire vous que vous ne pouvez pas la modifier ce n’est pas possible. Ensuite, il existe la fonction define, qui permet de savoir si justement, une constante est définie ou non dans votre script, c’est également très pratique.

Les variables

Ensuite vous avez les variables en PHP, si vous avez déjà programmé en PHP, vous savez que c’est le signe du dollar qui permet de définir une variable. Faites attention car en PHP les variables justement sont sensibles à la casse, c’est à dire les majuscules et les minuscules, donc faites bien attention à respecter les majuscules et les minuscules quand vous appelez les variables dans votre script, ensuite il faut savoir qu’en PHP les variables sont typées automatiquement donc ça peut être une chance, ou pas, tout dépend de votre point de vue, en tout cas en PHP elles sont typées automatiquement et la portée d’une variable c’est comme les constantes, elle reste dans le script dans lequel elle est définie tout simplement. Et la durée de vie d’une variable, c’est tout simplement le temps d’exécution de votre script PHP.

Vous avez des fonctions qui permettent de tester les variables donc vraiment 3 fonctions très pratiques à connaître.
Empty, ça vous indique si la variable est vide ou non.
Isset, ça vous indique si la variable est définie ou non et ça renvoi à chaque fois empty et isset, un booléen. Booléen empty true, oui elle est vide. Isset true, oui elle est définie, la variable.
Unset et une variable ça permet justement de supprimer une variable.

Les types de données

Donc il y a également des différents types de données disponibles avec le langage PHP. Donc PHP propose quatre types de données différents donc il y a deux type composés, et deux type spéciaux, tout simplement. Alors les quatre types de données que vous connaissez sûrement, si vous connaissez votre langage de programmation, donc il y a le nombre entier : integer, le nombre à virgule flottante : float, les chaînes de caractères : string, et les booléens en boolean, ensuite il y a des types composés, il y en a seulement deux, donc les tableaux et les objets, c’est-à-dire ils sont composés car ils peuvent, ces types-là, contenir plusieurs valeurs, très pratique les tableaux et les objets avec PHP. Et vous avez des types spéciaux comme NULL et ressource.

Ensuite, pour manipuler les types de données, il y a une fonction qui est très pratique, c’est settype, qui permet de convertir une variable à une autre, ou de faire du cast in. Vous entendrez sûrement ce mot, caster une variable, cast in, c’est à dire convertir une variable par exemple, d’un type String à un type Number. Donc settype retourne TRUE en cas de succès, et FALSE si il n’a pas pu changer le type de la variable que vous avez demandé. Et il y a une fonction vraiment très pratique is_ et le type de la variable, donc ça permet de tester si une variable est d’un type donné donc c’est vraiment très pratique, vous allez sûrement l’utiliser dans vos applications ou votre site internet PHP.
Donc is_array votre variable, ça renvoi TRUE FALSE, is_array c’est un tableau, is_bool pour tester si c’est un booléen, is_float, pour tester si c’est un nombre à virgule flottante, is_integer pour tester si c’est un nombre, et is_string qui test votre variable pour savoir si c’est une chaine de caractères. Donc vraiment très pratique cette fonction is_ et le type de la donnée.
Alors je vais vous montrer un exemple pratique, ce sera plus simple pour vous. Donc define, une constante pour définir une constante et juste après vous mettez sa valeur, et pour l’afficher vous faites un écho entre double cote, donc votre texte, une chaîne de caractères double cote, ça permet d’assembler une variable avec une chaîne de caractères ou d’assembler deux chaînes de caractères, c’est le signe de concaténation en PHP. Dans d’autres langages c’est « + » donc là c’est « . ». C’est à savoir, et votre variable une constante et après, point, « <\br> » pour le saut de ligne.

Ensuite comme je vous l’ai dit les constantes en PHP, le langage PHP est sensible à la classe, si vous utilisez une constante et que vous l’affichez en minuscule, ça ne va rien vous afficher, parce que cette variable n’est pas définie, une constante doit être définie en lettres majuscules.
Donc vous pouvez créer, utiliser le mot clé const, pour créer une autre constante donc ça s’appelle une autre constante, la chaîne de caractères PHP 5.5, et de la même façon entre double cote, une constante, votre chaîne de caractère égal double cote, le point pour assembler une variable et une chaîne de caractères, la concaténation, une autre constante tout simplement. Alors vous avez également la fonction define, comme je vous l’ai dit, qui permet de tester, de savoir si la variable existe, donc define constante, constante n’existe pas nous l’avons pas déclarée. On a déclaré une constante, une autre constante donc là ça va vous renvoyer false, et donc éco constante n’est pas définie. Tout simplement.
Ensuite vous pouvez définir variable donc dollars nombre égal « Matthieu » entre double cote, donc une chaîne de caractères, vous faites un echo comme je vous l’ai expliqué entre double cote avec le point, pour le signe de concaténation, donc ça affichera Matthieu, ou vous pouvez changer la valeur et donc le type en même temps en lui affectant 1 2 3 donc là, c’est un integer, vous l’affichez derrière, après vous pouvez tester le contenu d’une variable, donc empty is_empty, ça renvoi True donc oui, non … donc en l’occurrence là, non est rempli, donc ça va renvoyer false, donc non n’est pas vide, unset supprime la variable après enfaite est ce que la variable est définie avec isset, et vue que la variable a été supprimée juste avant avec le unset, la variable ça renvoie false, donc elle n’est pas définie, non n’est pas défini.
La conversion de type comme je vous l’expliquai, un exemple tout simple, chaîne égale à abc, vous voulez convertir la chaine en entier, vous faites un set type dollars ces chaînes et vous donnez le type integer donc ça va vous renvoyer dans ses chaînes 1, tout simplement. Ensuite vous faites un float, iFloat 1.7, vous voulez le transformer en integer, settype iFloat integer, et ensuite vous faites l’affichage, pareil vous définissez sString = True donc un booléen, là c’est un booléen, vous faites un settype sString,string entre cote donc le type de la données que vous voulez entre double cote, donc string, et ça va vous convertir true donc entre double cote, donc en chaîne de caractères donc vous faites l’affichage derrière, vous aurez, s’affiche true au lieu de 1 ou de 0 zéro quand c’est un booléen, et justement si vous testez le type de la variable iString dollars is_string, ça va vous renvoyer True donc iString est une chaîne de caractères.
Derniers trucs intéressants dans cet exemple, comme je vous l’ai dit les constantes elles sont utilisables durant tout le script PHP donc vous pouvez définir votre constante, ici, PHP 5.5, et l’utiliser derrière en HTML 5, en faisant un echo PHP 5.5 donc c’est vraiment très pratique, vos variables sont disponibles pendant toute la durée de l’exécution de votre script PHP, donc justement ça vous permet de l’afficher HTML, comme ça plus tard dans votre code et de rendre votre site Internet beaucoup plus dynamique car vous pouvez récupérer les infos d’une base de données, et ça vous allez voir dans un prochain cours, comment interroger une base de données avec PHP et justement utiliser des informations d’une base de données, dans votre script PHP tout simplement.

Votre plan d’actions !
Donc comme d’habitude, je vous encourage très fortement à mettre en pratique les enseignements de ce cours dans votre développement Internet, donc justement sous cette vidéo là, juste en dessous, vous allez retrouver le code source à télécharger comme ça, ça vous mettra un petit memo pour rappel et je vous encourage dès maintenant comme je vous l’ai dit, à mettre en pratique les conseils de ce cours vidéo, dans vos applications et si vous avez des questions posez les directement sous la vidéo vous dit à très bientôt sur Développement Facile.

 

[/ppmtoggle][/ppmaccordion]

Télécharger un exemple de code source PHP

Retrouvez le code source du cours ci-dessous.

Downloads

Choisissez les thèmes des prochains cours PHP

Dites moi, dans les commentaires, les thèmes que vous souhaitez que j’aborde dans les prochains cours dédiés au langage PHP.

Créez des Applications Dynamiques avec la Formation Gratuite PHP Facile !

Des Cours Vidéos avec les Codes Sources
+
Des Stratégies de Développement Agile