Comment utiliser les fonctionnalités de Date en php

fermer la fenetre

Des Applications Performantes Sans Vous Prendre La Tête !

Recevez la formation "Développement Facilte" GRATUITEMENT
Avec tous les Codes Sources Commentés
 
(Les événements, la programmation orientée objets, les modèles de conception, Les éditeurs, les outils, 
l'efficacité, CSS3, HTML5, JavaScript, jQuery, Dojo...)

Renseignez votre prénom et votre adresse email ci-dessous :

Voici un nouveau cours consacré au langage PHP.

Découvrez toutes les fonctionnalités Date, du timestamp au formatage de la date.

J’ai également ajouté une explication pour la génération de nombres aléatoires avec PHP.

Regardez le cours vidéo ci-dessous.

[ppmaccordion][ppmtoggle title=”Afficher le texte de la vidéo”]

Comment utiliser les fonctionnalités de Date en php

Bonjour à tous et bienvenu sur Développement Facile.

On continu ensemble la série de cours consacrés au langage PHP pour améliorer, pour que vous puissiez surtout créer des sites Internet dynamiques, en fonction des utilisateurs qui viennent sur votre site. Donc ce nouveau cours est consacré aux fonctions Date, les fonctions Date vous allez les rencontrer forcément en PHP, c’est incontournable, donc c’est parti pour découvrir ensemble les fonctions Date.

Les Dates

Vous avez checkdate c’est une fonction qui vérifie que trois entités représentent le jour, le mois, et l’année, ça correspond à une date valide.
Checkdate ça permet de vérifier si la date est valide. Vous avez date, qui converti en chaine une date donnée sous la forme d’un timestamp Unix.
Le timestamp, parlons-en, c’est très intéressant pour vous, pour avoir une heure exacte si vous voulez un timing très précis, vous prenez le timestamp, vous aurez les secondes, les minutes, l’heure, l’année, Unix. Après vous pouvez le convertir en date affichable, pour vos utilisateurs bien évidemment.
Vous avez getdate ça vous permet de stocker dans un tableau, tous les différents éléments d’une date, que ce soit l’année, le mois, comme je vous l’ai dit, à partir d’un timestamp Unix, vous faites un getdate et vous récupérerez dans un tableau, tout ce dont vous avez besoin pour construire une date et l’afficher à vos visiteurs.
Vous avez également la fonction date_parse_from_format, donc là aussi ça stocke dans un tableau les différents éléments d’une date donnée et là c’est, pardon, c’est pas dans un tableau c’est sous la forme d’une chaîne de caractères tout simplement.
Ensuite vous avez time qui vous donne le timestamp Unix actuel, comme je vous l’ai dit, très pratique pour avoir une date très précise, à la seconde près, donc c’est ce que vous allez utiliser.
Mktime pour créer un timestamp Unix, à partir d’une date, donc c’est l’inverse, tout à l’heure ont prenait le timestamp, on passait une date, là on fait l’inverse d’une date et on va vers un timestamp Unix.
Microtime c’est pareil, ça donne le timestamp Unix actuel avec le nombre microsecondes écoulées depuis la dernière secondes.
Et vous avez idate, ça donne les éléments d’une date fournie sous la forme d’un timestamp Unix donc conversion du timestamp, vers tous les éléments d’une date avec des paramètres.

Fonction pratique

Une fonction très pratique, que vous allez sûrement utiliser énormément c’est rand, pour générer des nombres aléatoires entre 0 et 1, ça vous permet de générer des nombres aléatoires.

Votre plan d’actions !

Alors un exemple de code, comme d’habitude, pour vous aider. là ça va être des exemples avec checkdate, donc ça va vérifier que le mois, le jour, et l’année ça correspond à une date valide, par exemple, si vous mettez le jour 31, le mois 2, et l’année 2010, ça va vous renvoyer false parce qu’il n’y a pas à 31 jours en février, il y en a 29 ou 28, et pas 31. Donc ça va vous permette justement, checkdate, de vérifier qu’une date existe, en tout cas que c’est une date valide.
Après vous pouvez convertir une date donnée sous la forme timestamp Unix, vous récupérez un timestamp Unix, et vous voulez le convertir en date affichable pour vos utilisateurs, en date compréhensible. Là je vous ai mis toutes les options de date.
Date, le jour du mois. d, le jours du mois.
J sur un ou deux chiffres, le jour du mois.
M, N, vous avez vraiment tout, c’est détaillé, c’est écrit en français, h pour l’heure au format 24 ou 12 heures. H pour le format 24 heures, soit sur deux chiffre 01, ou sur un chiffre 1.
Vraiment je vous ai mis toutes les options, donc ce sera à vous de choisir en fonction de vos besoins, si vous vous adressez à des visiteurs anglais, américain, français, vos dates n’auront pas le même formatage, tout simplement.
Je vous ai mis un exemple, d’une date pour récupérer du timestamp vers jour, mois, année, l’heure également et Unix, quand il a fêté sa milliardième seconde. Ensuite, getdate à partir d’un timestamp vous récupérez la date, donc dans un tableau, ça stocke tout dans un tableau, je vous ai également mis toutes les valeurs possibles du tableau, donc les secondes, les minutes, les heures mday ou eday, le numéro du jour de la semaine weekday, month pour le mois, year, yearday, numéro du jour de l’année, donc de 0 à 365 jours dans une année. Weekday month. ça va vous permettre de … Getdate, vous allez récupérer un tableau adate, ensuite vous parcourez tout ce tableau donc clé valeur, clé zéro seconde, 1 minute weekday, year, yearday, yesday, month, pour récupérer les valeurs que vous souhaitez tout simplement.
Vous avez aussi un exemple avec date_pars_from_format, qui va vous êtes très utile, même principe je vous ai mis tous les paramètres du tableau, donc vous avez plus qu’à parcourir ce tableau, et à récupérer l’année, le mois, aday, hour, second, fraction, etc. donc ça va être très un intéressant pour vous. Qu’est-ce que je vous ai mis également ? L’inverse, donc récupérez le timestamps Unix actuel, pour justement avoir une date précise pour vos visiteurs quand vous faites par exemple, Google Analytics il utilise timestamp, pour avoir des données très précises sur les visiteurs de vos sites Internet, si vous utilisez Google Analitics. Je vous ai également mis nktime, pour afficher, donc nktimes ça créé un timestamp UNIX à partir des éléments d’une date, donc vous donné par exemple les secondes, le mois, l’année, là j’ai donné le 20/08/1981 et ça va créer un timestamp Unix tout simplement. Je vous ai mis différents exemples de mise en pratique, comme ça direct vous voyez comment ça fonctionne.
Il y a idate aussi, pour récupérer les composantes des différents éléments d’une année d’un timestamp Unix c’est un peu le même principe que les fonctions dates que je vous ai montré tout à l’heure, je préfère vous mettre des fonctions que vous allez utiliser, idate peut être que vous allez l’utiliser un peu moins. Au moins je vous donne pas tout, j’en conviens, vous n’avez pas toutes les fonctions PHP ni toutes les fonctions dates, mais vous avez les principales, ce dont vous allez avoir besoin en tant que professionnel dans le langage PHP, dans les langages Web, internet. Et je vous ai mis la fonction random qui génère un nombre aléatoire entre 0 et la valeur que vous donnez, finalement, entre la borne minimum, et la borne maximum incluses. Donc random par exemple entre 1 et 69, ça va vous donner un nombre aléatoire, la fonction rand toute seule, ça va vous donner aussi un nombre aléatoire.

Donc comme d’habitude vous pourrez télécharger le code source directement sous cette vidéo, donc c’est un résumé de ce cours vidéo le code source, et je vous encourage à mettre dès maintenant en pratique les conseils de ce cours dans vos applications, dans vos sites Internet PHP.
Si vous avez des questions, si vous souhaitez que je précise un peu plus, posez vos questions directement sous cette vidéo et moi je vous dis à très bientôt sur Développement Facile

 

[/ppmtoggle][/ppmaccordion]

Téléchargez un exemple de code source

Retrouvez le code source du cours vidéo.

Downloads

Avez-vous créé une classe pour simplifier l’utilisation de Date ?

Il est possible de créer une classe FormatDate qui simplifie grandement l’utilisation des fonctionnalités et du formatage de la Date. Partagez votre code source dans les commentaires ci-dessous.

Créez des Applications Dynamiques avec la Formation Gratuite PHP Facile !

Des Cours Vidéos avec les Codes Sources
+
Des Stratégies de Développement Agile