Comment utiliser les opérateurs logiques arithmétiques en php ?

fermer la fenetre

Des Applications Performantes Sans Vous Prendre La Tête !

Recevez la formation "Développement Facilte" GRATUITEMENT
Avec tous les Codes Sources Commentés
 
(Les événements, la programmation orientée objets, les modèles de conception, Les éditeurs, les outils, 
l'efficacité, CSS3, HTML5, JavaScript, jQuery, Dojo...)

Renseignez votre prénom et votre adresse email ci-dessous :

Ce cours PHP est consacré aux opérateurs logiques. La connaissance des opérateurs et de leurs “raccourcis” vous serviront également dans les autres langages (JavaScript, ActionScript…).

Découvrez l’utilisation des opérateurs en pratique dans la vidéo ci-dessous.

[ppmaccordion][ppmtoggle title=”Afficher le texte de la vidéo”]

Comment utiliser les opérateurs logiques arithmétiques en php ?

Bonjour à tous et bienvenu sur Développement Facile.

Dans ce nouveau cours consacré au langage PHP, vous allez apprendre les différents opérateurs. Comment les utiliser et les mettre en œuvre dans vos applications, dans vos sites Internet, avec le langage PHP. Tout en sachant que les opérateurs PHP sont également compatibles dans d’autres langages, comme ça vous pourrez vous en servir non seulement en PHP, en JavaScript, en ActionScript etc.

Affectation par valeur

Donc vous avez déjà l’opérateur “=”, l’opérateur d’affectation, c’est à dire égal ça permet d’affecter une valeur à une variable, donc vous vous faites $variable = par exemple « développement » ou « Matthieu », ça mettra la valeur Matthieu ou développement, dans $variable. Donc, l’affectation en gros elle s’effectue par valeur, c’est à dire que la valeur de l’expression comme je vous l’ai dit, située à droite du signe = est copiée dans la valeur mentionnée à gauche et lors de l’affectation d’une variable dans une autre, la modification de la première variable est sans effet sur la seconde. Je vais vous montrer un exemple, ça va illustrer un peu, ce principe.

Affectation par référence

Ensuite vous avez un opérateur d’affecter par référence c’est le signe esperluette, le & plus connu sous le nom « et commercial ». Vous pouvez faire l’adresse d’une variable barrière 1 & variable 1 = variable 2 donc avec cette syntaxe, la valeur variable 1 n’est pas copiée dans variable 2, c’est un passage par référence. C’est à dire variable 2, fait référence à variable 1, donc en gros si vous modifiez variable 1, variable 2 sera également modifiée. On l’utilise, en tout cas moi je l’ai vu très peu utilisée dans le développement PHP, le passage par référence, c’est à dire que dans certaines applications ça peut être très utile lors d’appels de fonctions ou entre classe, donc pensez au passage par référence variable 1 si vous le modifiez ça modifiera variable 2 également.

Les opérateurs arithmétiques

Ensuite, vous avez les opérateurs mathématiques, que vous connaissez, la somme, la soustraction, vous avez la multiplication, la division, le modulo, le signe opposé, donc 1 – 1, donc le -. Donc c’est et les opérateurs mathématiques que vous retrouvez dans tous les langages, et notamment le PHP comme vous le voyez maintenant.

Vous avez également des raccourcis, avec les opérateurs mathématiques, comme ++, donc ++ votre variable ça l’incrémente de 1, donc avant la variable ça incrémente la variable puis ça retourne la variable, si vous mettez ++ juste après la variable ça retourne la valeur de la variable, et après ça l’incrémente. Donc vous avez la pré incrémentation, excusez-moi, j’ai inversé, donc je recommence. La pré incrémentation, vous faites ++ votre variable donc ça va renvoyer votre variable 13, et ensuite ça va l’incrémenter, vous avez la post incrémentation, donc la pré incrémentation on l’utilise genre, jamais. Je ne l’avais jamais vu, très rarement. Par contre la poste incrémentation, ce qui est souvent utilisé dans par exemple quand vous parcourez un tableau avec une for vous faites $ i ++, donc ça incrémente la variable, et ça vous la renvoie, très utilisée.
Et sur le même principe vous avez la pré décrémentation — votre variable donc ça vous renvoi la variable et ça la décrémente, vous recevez 12 et après passe à 11, et la pos décrémentation qui très majoritairement utilisée, $i — donc ça décrémente votre variable, donc si elle vaut 12, elle passe à 11 et ça vous l’affiche, tout simplement.

L’opérateur de chaîne

Vous avez les opérateurs de chaîne, donc vous l’avez vu un petit peu dans le cours précédent c’est la concaténation de deux chaînes. L’assemblage de deux chaînes de caractères donc, chaîne 1.chaîne2, donc ça va afficher hello.Développement facile, avec le point ça les mets cote à cote. Concaténation assemblage.

Opérateur de comparaison

Vous avez les opérateurs de comparaison, donc comparaison pour les ifs, les conditions, par exemple très souvent utilisées, pour les while, les for, donc l’égalité == true donc deux valeurs == entres elles ça les test ou false, l’égalité et le type identique, donc c’est 3 =, donc == ça test vous pouvez comparer un string avec un Numbers si les 2 = 1, ça renvoi true c’est égale. Par contre égalités et types identiques 3 = ==, ça test le type et l’égalité donc si vous mettez 1 en chaîne de caractères, 1 en Numbers, ça va vous renvoyer false, faut que les 2 soient des Numbers ou les 2 des string. Vous avez différent not égale donc variable 1, différent de la variable 2 et vous avez pareil, le même principe différent types de différents donc ! == donc ça test à la fois le type et la différence Voilà les opérateurs comparaison, donc les égalités avec les types identiques, ou la différence avec les types différents donc == !, ou 3=, c’est peu utilisé, mais je vous en parle quand un même parce ce que vous pourriez le rencontrer, donc en avoir besoin.

Il y a également inférieur, inférieur ou égal, l’opérateur supérieur, supérieur ou égal, très très utilisé, vous allez le rencontrer très souvent.

Les opérateurs logiques

Les opérateurs logiques, donc ç’est souvent pour les conditions if, donc, and il y a deux syntaxe soit &&, (& &) ou and, pareil pour le Ou logique or ou les ||, vous avez le ou logique exclusif, donc xor et le non logique qui est !, qu’on utilise souvent pour les booléans. C’est à dire si il n’est pas false, ou if true sans !. Donc le non logique, le ou exclusif, peux utiliser en PHP, mais vous pourriez le rencontrer, donc le ou logique, or vous allez le rencontrer souvent, et le ou logique également.

Les opérateurs combinés

Vous avez les opérateurs combinés donc très très intéressants, donc c’est avec la somme, différence, multiplication, division, modulo et concaténation. Vous les combinez avec les = donc ça va vous permette d’écrire votre code plus rapidement parce que ça raccourci la syntaxe d’une expression.
+= ça équivaut, la variable plus la valeur, dans la variable.
-= c’est la variable, – la valeur dans la variable.
*= vous avez compris le principe, c’est la variable, au lieu d’écrire $ variable = $ variable * valeur, vous écrivez $ variable *= valeur, donc ça va vous gagner du temps.
Par exemple $ variable / = valeur ça va diviser la variable, pas la valeur, et vous retournez au résultat dans variable. Et vous pouvez faire la même chose avec modulo et .= .
Donc pour les chaînes de caractères, pour ajouter plusieurs chaines quand vous récupérez un tableau, que vous souhaitez concaténer le contenu du tableau dans votre chaîne de caractères les unes à la suite des autres, vous utilisez tout simplement .= plutôt que de mettre la chaine 1. la chaine 2.
Donc un petit exemple comme d’habitude, ça reprend tout ce que je vous ai présenté dans le PowerPoint donc l’initialisation d’une variable, l’affectation d’une variable val 1= 2, on affiche val 1 val 2, vous avez le passage par référence d’une variable avec Matthieu dans le nom, le patronyme, vous changez au départ le nom, le patronymique tout ça vous changez nom eh bien le patronyme change également, passe de Mathieu à développement, vous verrez quand je vous enverrai le script sur votre serveur Web, vous verrez nom et patronyme égal à Mathieu et ensuite, nom change qui devient développement la variable c’est nom deuxième développement, donc vous affichez patronyme et elle passera de Matthieu à développement, donc ça c’est le passage par référence. Donc retenez le c’est intéressant le passage par copie de valeur, et le passage par référence, vous pourriez en avoir besoin dans certains projets, tâches et vous avez un exemple avec l’opérateur de concaténation ou nom, prénom, Matthieu développement.

Votre plan d’actions !

Comme d’habitude je vous invite à télécharger l’exemple de code source sous ce cours vidéo. Si vous avez des questions, des difficultés, si vous souhaitez des cours sur d’autres points en PHP demandez-les directement sous la vidéo, je vous encourage à mettre en pratique donc tous les opérateurs, arithmétiques, les opérateurs logiques, la concaténation, dans votre développement PHP et je vous dis à très bientôt pour le prochain cours sur développement facile

 

[/ppmtoggle][/ppmaccordion]

Téléchargez un exemple de code source

Voici le code source PHP avec les opérateurs, l’affectation par référence…

Downloads

Par curiosité, avez-vous déjà utilisé les raccourcis opérateurs “pré-incrémentation et pré-décrémentation” ?

Pour ma part, je n’ai jamais eu l’occasion de les mettre en oeuvre dans un projet applicatif. Généralement, la post-incrémentation ($i++) et post-décrémentation ($i–) conviennent très largement !

Créez des Applications Dynamiques avec la Formation Gratuite PHP Facile !

Des Cours Vidéos avec les Codes Sources
+
Des Stratégies de Développement Agile