Livre : HTML5 et CSS3 – Maîtrisez les standards des applications Web

fermer la fenetre

Des Applications Performantes Sans Vous Prendre La Tête !

Recevez la formation "Développement Facilte" GRATUITEMENT
Avec tous les Codes Sources Commentés
 
(Les événements, la programmation orientée objets, les modèles de conception, Les éditeurs, les outils, 
l'efficacité, CSS3, HTML5, JavaScript, jQuery, Dojo...)

Renseignez votre prénom et votre adresse email ci-dessous :

Ce livre HTML5 et CSS3 s’adresse à tout développeur débutant, qui souhaite progresser dans la conception de sites, acquérir une bonne compréhension et une parfaite maîtrise de la création d’applications Web.

Commandez le livre : HTML5 et CSS3 - Maîtrisez les standards des applications Web

Commandez le livre : HTML5 et CSS3 – Maîtrisez les standards des applications Web

Présentation du HTML5

L’auteur commence son livre par nous présenter un bref historique  du langage HTML ainsi que les grandes nouveautés liées à HTML5. Vous allez également savoir toutes les balises et attributs HTML4 qui ont disparu. Et, vous avez même l’occasion de créer votre première page HTML5.

Un paragraphe rapide pour vous présenter deux éditeurs HTML performants sur MAC et Windows avec un lien pour valider votre code HTML5 et CSS3.

Premiers éléments de feuilles de style

Vous avez plusieurs paragraphes pour découvrir la notion de propriétés CSS, les sélecteurs et les méthodes d’ajout d’un style CSS dans une page HTML5.

Le texte

Une première partie dédiée à l’utilisation du texte avec HTML5 et CSS3.

Vous apprendrez, entre autres, à effectuer la mise en gras, en italique, en exposant et en indice d’un bloc de texte. Vous découvrirez aussi les autres balises de texte, comment effectuer des commentaires HTML5 et les caractères spéciaux.

L’auteur vous montre ensuite la technique pour formater du texte avec les feuilles de style.

La structuration du document

Une deuxième partie très importante pour structurer de manière optimum votre document HTML5. Vous saurez comment utiliser et ajouter correctement des titres, des paragraphes, des citations, des séparateurs horizontaux, des listes et des divisions de page.

Les liens

Un paragraphe encore très complet sur les liens.L’auteur aborde, notamment, l’insertion d’un lien, les liens vers une autre page, les liens à l’intérieur d’une page, les liens vers un autre site, un lien vers une adresse e-mail, les liens pour télécharger des fichiers, un lien vers une fenêtre spécifique.

Vous saurez aussi comment modifier la couleur et le soulignement des liens. En plus, l’auteur vous donne la technique pour utiliser une infobulle sur un lien ainsi que les toutes nouvelles possibilités de liens avec HTML5 et CSS3.

Les tableaux

Avec cette partie, les tableaux n’auront plus de secret pour vous (ou très peu!). A travers plusieurs paragraphes, l’auteur vous explique comment créer un tableau, ajouter des cellules, les fusionner, les entêtes d’un tableau.

Mais ce n’est pas tout !

Vous verrez comment définir la légende d’un tableau, grouper des colonnes et structurer un tableau correctement.

Les images et arrière-plans

Encore une fonctionnalité CSS3 que vous allez adorer : l’utilisation des images et les arrières plans (ou background).

vous connaîtrez tous les formats d’image compatibles, comment insérer une image, ajouter un lien dessus, mettre une couleur d’arrière-plan.

Et le plus intéressant,  l’auteur vous donne une technique efficace pour ajouter facilement une image d’arrière-plan.

Les balises sémantiques et d’organisation

Plusieurs paragraphes essentiels dans votre apprentissage de l’HTML5 et CSS3. Tout d’abord, un rappel sur les anciennes balises sémantiques à ne plus utiliser. Ensuite, l’auteur vous explique les nouvelles balises d’organisation avec les nouvelles balises sémantiques.

Ce qui est intéressant, après l’assimilation de cette partie, votre code HTML5 sera beaucoup plus lisible, mieux organisé et plus facilement maintenable dans le temps 😉

Les formulaires

Tout, tout, tout, vous saurez tout sur le formulaire !

L’auteur consacré énormément de paragraphes pour implémenter toutes les fonctionnalités liées aux formulaires, tout y passe !

De la déclaration de formulaire, en passant par les champs ligne de texte, zone de texte, liste déroulante, les boutons radio, les checkbox, le bouton de validation, celui d’annulation, les formulaires cachés.

Et ce n’est toujours pas fini, vous apprendrez aussi comment transférer des fichiers, ajouter des mots de passe, la technique précises pour proposer des suggestions dans vos listes.

En plus, l’auteur ajoute les méthodes pour vérifier automatiquement la saisie d’une adresse e-mail, d’une url et d’une date dans un champ.

Et les derniers paragraphes vous expliquent comment ajouter un champ de recherche, une ligne de texte de couleur, modifier le curseur de l’utilisateur. Et vous avez même une application complète !

Le multimédia

Cette partie est consacrée à l’implémentation de fichiers audios et vidéos dans vos pages HTML. Vous connaitrez les formats compatibles, comment faire en sorte que vos fichiers audio et vidéo soient compatibles sur la majorité des navigateurs. Le tout, est bien évidemment accompagné d’exemples commentés.

Présentation des feuilles de style

Dans cette partie, l’auteur vous explique le  concept des feuilles de style et leur utilité (simplification du code, maintenance du site facilitée, accessibilité, …) avec un bref historique.

Puis l’auteur vous explique les notion de compatibilité entre les navigateurs, avec des outils pour valider vos feuilles de style.

Notions de base des CSS

Il s’agit d’une partie très complète, dédiée aux bases des CSS. Vous allez connaître la déclaration de style CSS, les sélecteurs de base, comment ajouter des commentaires CSS, les différentes unités de mesure.

Ensuite, vient les techniques pour renseigner des couleurs, la convention d’écriture, la méthode pour ajouter des CSS à un élément Html5, comment utiliser les CSS internes à un document Html5 et les CSS externes au document Html5.

Vous découvrirez aussi la stratégie pour importer vos CSS, avec la notion de cascade et celle d’héritage.

La police de caractères

Cette partie constitue un complément très pratique au chapitre “Texte”. Cette fois, vous allez utiliser du CSS3 pour définir le type de police, sa mise en forme (Italique, Petites majuscules, Gras, la taille des caractères…).

L’auteur vous donne ses astuces pour les raccourcis font et les polices système.

Le texte en CSS

Et voici la suite de la partie consacrée au texte CSS3 avec toutes les techniques pour définir la couleur, la décoration, la transformation, l’indentation, l’espace entre les lettres, entre les mots, l’interligne, les espaces vides.

Vous verrez aussi l’alignement horizontal, l’alignement vertical, la direction du texte, la longueur et hauteur.

Les listes et les tableaux

L’auteur continue d’étoffer les notions de listes et de tableaux avec toutes les sortes de marqueurs, le retrait, l’écriture de liste raccourcie, les espaces entre les cellules de tableaux.

Des paragraphes complets sont aussi consacrés aux bordures des tableaux, les cellules vides de tableaux et la position de la légende.

Les arrière-plans

Vous allez apprécier cette partie consacrée aux arrières plans avec CSS3.

Vous saurez comment définir la couleur d’arrière-plan, insérer une image d’arrière-plan avec les options de répétition de l’image, du positionnement de l’image et du défilement de l’image.

L’auteur vous donne toutes les techniques pour une écriture raccourcie.

Les propriétés de boîte

Il s’agit d’un concept essentiel à absolument connaître avec CSS : les blocs !

L’auteur vous explique tout, étape par étape, avec, notamment, le concept du modèle de boîte, les éléments bloc ou en ligne, comment définir la largeur, la hauteur, les marges externes et internes, la couleur de la bordure, l’épaisseur de la bordure et le style de la bordure.

Comme pour la partie précédent, l’auteur vous donne même l’écriture raccourcie de bordure.

Les pseudo-classes

Quelques courts paragraphes pour traiter le concept de pseudo-classe avec les pseudo-classes de lien, les pseudo-classes de paragraphe et l’insertion d’un contenu.

Les propriétés d’affichage

Avec CSS3, c’est une des bases que vous allez utiliser tous les jours dans votre code, il s’agit bien évidemment des propriétés d’affichage.

Vous verrez le positionnement, le flottement, le dégagement, la superposition, le dépassement, le découpage, l’affichage, la visibilité.

L’auteur vous donne ses astuces pour modifier le curseur de la souris de l’internaute et effectuer une numérotation automatique.

Les propriétés d’impression

Avec cette partie, vous internautes aimeront imprimer des pages de vos sites web !

Les propriétés d’impression, difficile de faire l’impasse dessus, c’est pourquoi l’auteur y consacre plusieurs paragraphes.

Cela début avec l’utilité des feuilles de style pour l’impression, comment définit les feuilles de style selon le média de sortie et surtout la technique pour optimiser une page d’impression.

Vous saurez également comment forcer un sSaut de page avant, un saut de page arrière et éviter les sauts de page.

Le sélecteur @page vous sera désormais familié 😉

Les feuilles de style CSS3

Alors là, vous allez passer à la vitesse supérieure dans votre connaissance du CSS3. Encore plusieurs paragraphes très complets et toujours accompagnés d’exemples commentés.

Vous verrez les sélecteurs CSS3, les méthodes de création des bords arrondis, des bordures imagées, des ombres.

Une partie très intéressante sur l’utilisation des polices personnalisées, des lettres creuses et le traitement des longs intitulés.

Et l’auteur termine cette partie par la césure automatique, le redimensionnement d’un élément, l’ajustement de la hauteur des caractères, les arrière-plans multiples.

Il y a, en supplément, des paragraphes sur les techniques pour effectuer des dégradés de couleurs, ajouter de l’opacité ou la transparence, les colonnes multiples, les transformations et les transitions avec du texte défilant.

Les filtres graphiques, les masques, les effets de reflet ou de miroir et les fondus d’images sont aussi abordés par l’auteur.

Le dessin 2D

Le dessin 2D avec la balise canvas, un vaste sujet.

L’auteur commence par une petite introduction, puis enchaîne par la  balise canvas et comment utiliser l’API de dessin.

Vous apprendrez à dessiner un rectangle, ajouter de la couleur, tracer une ligne droite, dessiner des formes géométriques, importer des images, ajouter du texte, ajouter de l’ombre et effectuer des transformations.

La géolocalisation

La géolocalisation est de plus en plus utilisé par les sites web. L’auteur vous présente donc le concept et son utilité avec son principe de fonctionnement.

Et c’est parti pour un exemple pratique, tout en abordant la compatibilité des différents navigateurs. Vous saurez comment récupérer la longitude et la latitude puis effectuer une localisation sur une carte et ainsi en profiter pour proposer le suivi des déplacements d’un éléments quelconque.

Le stockage de données en local

Voici une des API HTML5 très en vogue, il s’agit du stockage de données en local.

L’auteur vous explique les 2 techniques avec le stockage persistant et le stockage temporaire et surtout comment les utiliser en fonction des besoins de vos utilisateurs.

Les applications en mode déconnecté (offline)

Vous aussi, vous serez capables de développer des applications web offline avec le contenu de cette partie.

Le fichier de mise en cache (manifest) et un exemple complet sauront vous aider, surtout les commentaires de l’auteur !

Les autres API JavaScript du HTML5

Et pour finir, l’auteur vous indique comment compléter vos connaissances avec les évolutions prévues dans HTML5 et CSS3.

Puis, vous avez une liste très complètes et explicité des API opérationnelles et des API en développement (qui vous sortir très prochainement).

Conclusion

Ce livre s’adresse à la fois aux développeurs débutants et aux professionnels qui veulent approfondir leurs connaissances HTML5 et CSS3.

L’auteur a livré un travail remarquable et surtout très très complet, vous allez certainement adorer ce livre (tout comme moi!).

Ce livre vous permet de passer à un niveau somme toute correct en développement HTML5 et CSS3, c’est l’ouvrage idéal pour parfaire ses connaissances.

De plus, tous les exemples cités dans le livre sont disponible en téléchargement sur le site www.editions-eni.fr.

Toutefois si vous voulez devenir un Professionnel avec les langages HTML 5 et CSS3, il vous faudra compléter votre formation.

Sinon, avec les informations contenus dans ce livre, vous pouvez commencer à déjà bien vous éclater dans la création de sites web dynamiques et interactifs.

Commander ce Livre JavaScript

Commander sur Amazon le Livre HTML5 et CSS3 – Maîtrisez les standards des applications Web.

Commandez le livre : HTML5 et CSS3 - Maîtrisez les standards des applications Web

Commandez le livre : HTML5 et CSS3 – Maîtrisez les standards des applications Web

SOMMAIRE

  • Présentation du HTML5
  • Premiers éléments de feuilles de style
  • Le texte
  • La structuration du document
  • Les liens
  • Les tableaux
  • Les images et arrière-plans
  • Les balises sémantiques et d’organisation
  • Les formulaires
  • Le multimédia
  • Présentation des feuilles de style
  • Notions de base des CSS
  • La police de caractères
  • Le texte en CSS
  • Les listes et les tableaux
  • Les arrière-plans
  • Les propriétés de boîte
  • Les pseudo-classes
  • Les propriétés d’affichage
  • Les propriétés d’impression
  • Les feuilles de style CSS3
  • Le dessin 2D
  • La géolocalisation
  • Le stockage de données en local
  • Les applications en mode déconnecté (offline)
  • Les autres API JavaScript du HTML5

Présentation du HTML5

  • Bref historique du HTML5
  • Lignes de force du HTML5
  • Les nouveautés du HTML5
  • Le HTML5 est un langage de balises
  • Le bon usage des balises
  • Les balises et attributs HTML 4.0 disparus
  • Les navigateurs de notre étude
  • Le document HTML5 minimum
  • La façon de procéder
  • La validation du code HTML5

Premiers éléments de feuilles de style

  • Préambule
  • Les propriétés de style
  • Les sélecteurs
  • L’incorporation du style

Le texte

  • Le texte simple
  • Le contrôle de passage à la ligne
  • La mise en gras
  • La mise en italique
  • La mise en exposant et en indice
  • Les autres balises de texte
  • Les commentaires
  • Les caractères spéciaux
  • Les balises Html 4.0 supprimées
  • Le formatage du texte avec les feuilles de style

La structuration du document

  • Les titres
  • Les paragraphes
  • Les citations
  • Les séparateurs horizontaux
  • Les listes
  • Les divisions de page

Les liens

  • L’insertion d’un lien
  • Le lien vers une autre page
  • Le lien à l’intérieur d’une page
  • Le lien vers un autre site
  • Le lien vers une adresse e-mail
  • Le lien pour télécharger un fichier
  • Le lien vers une fenêtre spécifique
  • La couleur et le soulignement des liens
  • Une infobulle sur un lien
  • Les nouvelles possibilités de liens

Les tableaux

  • Préambule
  • La création d’un tableau
  • Les cellules de tableaux
  • La fusion des cellules
  • Les cellules d’en-tête
  • La légende d’un tableau
  • Le groupement de colonnes
  • La structuration d’un tableau

Les images et arrière-plans

  • Les formats d’image
  • L’insertion d’une image
  • L’insertion d’un lien sur une image
  • L’insertion d’une couleur d’arrière-plan
  • L’insertion d’une image d’arrière-plan

Les balises sémantiques et d’organisation

  • Préambule
  • Les anciennes balises sémantiques
  • Les nouvelles balises d’organisation
  • De nouvelles balises sémantiques

Les formulaires

  • Présentation
  • La déclaration de formulaire
  • La ligne de texte
  • La zone de texte
  • La liste déroulante
  • Les boutons de choix unique (radio)
  • Les boutons de choix multiples (checkbox)
  • Le bouton d’envoi
  • Le bouton d’annulation
  • Le bouton de commande
  • Les formulaires cachés
  • Les formulaires de transfert de fichiers
  • Les formulaires de mot de passe
  • L’organisation des champs de formulaires
  • L’étiquetage des champs de formulaires
  • La ligne de texte avec liste de suggestions
  • La ligne de texte d’adresse e-mail
  • La ligne de texte d’url
  • La ligne de texte de format numérique
  • La ligne de texte de format de date
  • La ligne de texte de recherche
  • La ligne de texte de couleur
  • Les curseurs
  • Une application complète

Le multimédia

  • L’insertion d’un fichier audio
  • L’insertion d’un fichier vidéo

Présentation des feuilles de style

  • Concept des feuilles de style
  • Utilité des feuilles de style
  • Bref historique
  • Compatibilité avec les navigateurs
  • Outils pour les feuilles de style

Notions de base des CSS

  • La déclaration de style CSS
  • Les sélecteurs de base
  • Les commentaires
  • Les unités de mesure
  • La notation des couleurs
  • Une convention d’écriture
  • Les CSS intégrées à un élément Html5
  • Les CSS internes au document Html5
  • Les CSS externes au document Html5
  • CSS importée (@import)
  • La notion de cascade
  • La notion d’héritage

La police de caractères

  • Type de police
  • Italique
  • Petites majuscules
  • Graisse
  • Taille des caractères
  • Raccourci font
  • Les polices système

Le texte en CSS

  • Couleur
  • Décoration
  • Transformation
  • Indentation
  • Espace entre les lettres
  • Espace entre les mots
  • Interligne
  • Espaces vides
  • Alignement horizontal
  • Alignement vertical
  • Direction du texte
  • Longueur et hauteur

Les listes et les tableaux

  • Sortes de marqueurs
  • Marqueur graphique
  • Retrait
  • Écriture de liste raccourcie
  • Espace entre les cellules de tableaux
  • Les bordures des tableaux
  • Les cellules vides de tableaux
  • Position de la légende

Les arrière-plans

  • Préambule
  • Couleur d’arrière-plan
  • Insertion d’une image d’arrière-plan
  • Répétition de l’image
  • Positionnement de l’image
  • Défilement de l’image
  • Écriture raccourcie

Les propriétés de boîte

  • Concept du modèle de boîte
  • Élément bloc ou en ligne
  • Largeur et hauteur
  • Marges externes
  • Marges internes
  • Couleur de la bordure
  • Épaisseur de la bordure
  • Style de la bordure
  • Écriture raccourcie de bordure

Les pseudo-classes

  • Notion de pseudo-classe
  • Pseudo-classes de lien
  • Pseudo-classes de paragraphe
  • Insérer un contenu

Les propriétés d’affichage

  • Préambule
  • Positionnement
  • Flottement
  • Dégagement
  • Superposition
  • Dépassement
  • Découpage
  • Affichage
  • Visibilité
  • Curseur de la souris
  • Numérotation automatique

Les propriétés d’impression

  • Utilité des feuilles de style pour l’impression
  • Feuilles de style selon le média de sortie
  • Optimiser une page d’impression
  • Saut de page avant
  • Saut de page arrière
  • Éviter les sauts de page
  • Le sélecteur @page

Les feuilles de style CSS3

  • Les sélecteurs CSS3
  • Les bords arrondis
  • Les bordures imagées
  • Les ombres
  • Les polices personnalisées
  • Les lettres creuses
  • Traiter les longs intitulés
  • La césure automatique
  • Redimensionner un élément
  • Ajuster la hauteur des caractères
  • Les arrière-plans multiples
  • Le dégradé de couleurs
  • L’opacité ou la transparence
  • Les colonnes multiples
  • Transformations
  • Les transitions
  • Du texte défilant
  • Les filtres graphiques
  • Les masques
  • Effet de reflet ou de miroir
  • Les fondus d’images

Le dessin 2D

  • Introduction
  • La balise <canvas>
  • Appel de l’API de dessin
  • Dessiner un rectangle
  • Ajouter de la couleur
  • Tracer une ligne droite
  • Dessiner des formes géométriques
  • Importer des images
  • Ajouter du texte
  • Ajouter de l’ombre
  • Transformations

La géolocalisation

  • Concept et utilité
  • Le fonctionnement
  • Les navigateurs
  • Protection de la vie privée
  • Longitude et latitude
  • Localisation sur une carte
  • Suivre les déplacements

Le stockage de données en local

  • Présentation
  • Le stockage persistant
  • Le stockage temporaire

Les applications en mode déconnecté (offline)

  • Présentation et enjeux
  • Le fichier de mise en cache (manifest)
  • Exemple complet
  • Les autres API JavaScript du HTML5
  • Les lignes de force
  • Les API opérationnelles
  • Les API en développement

Commander sur Amazon le Livre HTML5 et CSS3 – Maîtrisez les standards des applications Web.

Commandez le livre : HTML5 et CSS3 - Maîtrisez les standards des applications Web

Commandez le livre : HTML5 et CSS3 – Maîtrisez les standards des applications Web

Créez des Applications Performantes avec la Formation Gratuite Développement Facile !

Recevez des Cours Vidéos avec les codes sources 
(Les événements, la POO, les modèles de conception, Les éditeurs, 
efficacité, CSS3, HTML5, JavaScript, jQuery, Dojo...)