Comment lire des données MySQL depuis PHP

fermer la fenetre

Des Applications Performantes Sans Vous Prendre La Tête !

Recevez la formation "Développement Facilte" GRATUITEMENT
Avec tous les Codes Sources Commentés
 
(Les événements, la programmation orientée objets, les modèles de conception, Les éditeurs, les outils, 
l'efficacité, CSS3, HTML5, JavaScript, jQuery, Dojo...)

Renseignez votre prénom et votre adresse email ci-dessous :

L’utilisation des bases de données MySQL est fondamentale pour créer des sites web dynamiques avec le langage PHP. Le problème est d’apprendre comment lire, écrire et supprimer des informations dans une base MySQL.

Tout est dans le cours vidéo ci-dessous.

[ppmaccordion][ppmtoggle title=”Afficher le texte de la vidéo”]

Comment lire des données MySQL depuis PHP

Bonjour à tous et bienvenu sur Développement Facile.

On continu les cours dédiés au langage PHP, et là, plus particulièrement, c’est la suite du cours dédié à MySQL, donc comment créer des sites Internet dynamiques, grâce à l’utilisation d’une base de données MySQL.
Dans le cours précédent, vous avez appris à vous connecter une base de données MySQL et à vous déconnecter, dans ce cours là, vous allez apprendre à accéder aux données de cette base justement, pour lire les données MySQL avec PHP.

Exécuter une requête MySQL

Vous avez, rappelez-vous, l’extension MySQLi que l’on utilise sous forme procédurale, donc la fonction MySQLi Query permet d’exécuter une requête sur une base de données. Donc vous lui passez l’objet de connexion que vous a renvoyer mysqli_connect, votre requête et le mode, vous pouvez le mettre en automatique, ce que je vous conseille de faire c’est d’ailleurs de créer une classe PHP MySQL, qui va vous simplifier l’utilisation, l’accès aux données de votre base MySQL. Le mode, si le résultat doit être défini en Buffers, vous utilisez la constante, c’est à vous de voir, moi, je laisse toujours le mode par défaut, je ne m’en occupe pas.

Dans le cas d’une requête SQL qui retourne un résultat comme un select, par exemple MySQLi va vous retourner un identifiant de résultats, donc un objet mysqli_result. Sinon il vous retourne false en cas d’erreur mysqli_query va vous retourner false si il y a une erreur, sinon vous avez un objet mysqli_result, c’est, par exemple, si vous avez plusieurs résultats suite à votre requête select, vous faites un while et vous parcourez cet objet mysqli_result, pour récupérer tous les éléments.
Pour les autres requêtes, la fonction mysqli_query vous retourne true en cas de succès, et false en cas d’erreur.

Connaître le nombre de lignes du résultat

Ensuite, vous avez une autre fonction qui va vous aider à connaître le nombre de lignes du résultat, il s’agit de mysqli_affected_rows, ça va vous retourner le nombre de lignes modifiées par la dernière requête, par un insert, par un update, vous faites un update sur votre base de données, sur une table, et ça va vous renvoyer 10 enregistrements mis à jour. Par replace soit un delete par exemple, delete, un delete sur une table avec des limites, ça va vous renvoyer 20 enregistrements supprimés de votre table.
Donc il suffit de lui passer un objet mysqli en entrée, c’est l’objet que vous renvoi mysqli. Donc un entier > 0 vous indique le nombre de lignes qui a été affectée, modifiée ou recherchée par un select, zéro ça veut dire qu’aucun enregistrement n’a été modifier par une requête du type update, par exemple, et aucune ligne ne correspond à la close var de la requête que vous avez recherché et -1 ça veut dire que la requête vous a retourné une erreur.

Lire le résultat d’une requête MySQL

Vous avez également la fonction mysqli_fetch_object. C’est un cours, je sais, plus long que d’habitude, il va faire peut être un peu plus de 10 minutes, mais c’est vraiment important que vous ayez tous les éléments en main pour créer vos sites Internet dynamiques.
Donc mysqli_fetch_object, ça retourne le résultat d’une requête, par exemple, le résultat d’un select et mysqli_fetch_object ça lit la ligne courante du résultat, en faisant avancer un pointeur sur l’enregistrement. Bien évidemment je vais vous montrer un exemple, comment utiliser, vous faites mysqli_query, un select vous récupérez dans mysqli, une fonction mysqli un objet ensuite avec mysqli_fetch_object, vous parcourez tous les enregistrements que vous a renvoyé la requête select.

Exemple d’application

Il est temps de voir un exemple, connexion à la base de données, ça vous savez maintenant, on arrête le script ce n’est pas la peine d’exécuter le script PHP si la connexion à la base de données échoue. Vous connaissez, vous avez eu un cours précédemment, donc arrête l’exécution su script PHP. Donc vous faites votre requête select, moi j’aime bien utiliser des variables intermédiaires pour prendre la requête select, c’est beaucoup plus compréhensible vous recherchez le nom et prénom dans la personne, de ceux qui ont 26 ans, toutes les personnes qui ont 26 ans qui sont dans la table personne, vous exécutez la requête, à quoi sert l’@ ? Ça veut dire que s’il y a un message d’erreur, il s’affichera pas à l’écran, donc ça ne va pas gêner l’utilisateur, on va gérer les messages d’erreurs nous-mêmes par le code le PHP. Voilà à quoi sert le @ devant MySQLi Query.
Donc vous envoyez le lien SQL que vous a renvoyé mysqli_connect, la requête select et vous récupérez un résultat. La requête a réussi non, false, erreur d’exécution de la requête, elle a réussi et bien il vous reste à parcourir tous les résultats si vous recevez 10 enregistrements vous les parcourez en faisant oSqlConnection en récupérant un objet, donc ce n’est pas getobject c’est mysqli_fetch_object je me suis trompé j’ai repris du code de ma classe. Vous faites mysqli_fetch_object, en lui transmettant le oResult et ça va vous renvoyer un objet, et vous accédez au nom et prénom de cette façon. Et donc vous affichez le nom de la personne qui a 26 ans, et vous parcourez tous les résultats de votre requête select. Là, échelle de l’exécution de la requête, vous n’avez pas de résultat. Ensuite vous fermez, vous avez fini l’exécution de votre requête select sur votre base de données, récupérez tous les enregistrements, vous pouvez même si vous le souhaitez, vous déconnecter beaucoup plus tôt, de votre base de données, avec mysqli_close et en transmettant le lien SQL,

Votre plan d’actions !

Comme d’habitude, vous retrouverez un exemple de code source directement sous ce cours vidéo, et je vous encourage à mettre en œuvre l’interfaçage entre PHP et une base de données MySQL, donc utilisez, interrogez, renseignez, mettez des données, les mettre à jour dans une base de données MySQL, et les afficher sur votre site Internet.
Si vous avez des questions, des difficultés vous souhaitez un complément de cours, posez vos questions directement sous le cours vidéo. Je vous dis à très bientôt pour le prochain cours sur Développement Facile.

[/ppmtoggle][/ppmaccordion]

Téléchargez un exemple de code source PHP

Voici le code source pour lire les informations d’une base de données MySQL.

Downloads

Partagez votre classe MySQL

De nombreux développeurs créent une classe MySQL pour simplifier l’utilisation de mysqli. Partagez voter code MySQL dans les commentaires ci-dessous.

Créez des Applications Dynamiques avec la Formation Gratuite PHP Facile !

Des Cours Vidéos avec les Codes Sources
+
Des Stratégies de Développement Agile