Personnalisez vos messages d’erreur avec les exceptions en php

fermer la fenetre

Des Applications Performantes Sans Vous Prendre La Tête !

Recevez la formation "Développement Facilte" GRATUITEMENT
Avec tous les Codes Sources Commentés
 
(Les événements, la programmation orientée objets, les modèles de conception, Les éditeurs, les outils, 
l'efficacité, CSS3, HTML5, JavaScript, jQuery, Dojo...)

Renseignez votre prénom et votre adresse email ci-dessous :

Avec les exceptions, vous pouvez personnaliser les messages d’erreurs générer par votre code PHP.

Cela vous permet d’informer, d’une manière graphique beaucoup plus sympa, vos utilisateurs lorsqu’il y a une erreur.

De plus, avec les exceptions, vous pouvez lancer des instructions, même si il y a des erreurs !

Découvrez l’instruction try, catch et finally dans le cours vidéo ci-dessous.

[ppmaccordion][ppmtoggle title=”Afficher le texte de la vidéo”]

Personnalisez vos messages d’erreur avec les exceptions en php

Bonjour à tous et bienvenu sur Développement Facile.

Dans ce nouveau cours dédié au langage PHP, vous allez apprendre à gérer les erreurs, donc plutôt que d’afficher un arrêt de script, un message d’erreur qui ne veut rien dire à votre visiteur, vous allez découvrir l’utilisation des exceptions, justement pour personnaliser ce message d’erreur, et créer un design, une page qui informe votre utilisateur dans sa langue, avec un message compréhensible par un utilisateur qui n’est pas informaticien ou développeur.

Les exceptions

Voici les exceptions en PHP, et comment l’utiliser dans votre code. Comme je vous l’ai dit une exception ça permet de gérer et d’informer l’utilisateur avec une page qui lui parle, lorsqu’il y a un code susceptible de générer des erreurs. Il suffit d’utiliser le bloc try catch, ça permet d’intercepter les erreurs, vous avez le bloc try avec entre quote, entre crochets le code susceptible de générer des erreurs, et si il y a une erreur avec catch, vous capturez cette erreur, et vous avez un code pour traiter les erreurs, vous avez le bloc d’instruction finally, vous n’êtes pas obligé d’implémenter finally, mais si vous l’implémentez finally, il y aura du code qui sera exécuté dans tous les cas même si il y a une erreur.

La classe Exception

Vous avez également la classe exception, donc ça va vous permettre de personnaliser les messages d’erreur, la page des erreurs, le code d’erreur, utilisez la classe exception, donc qui contient un constructeur qui a ces deux paramètres en entrée, le message d’erreur et le code d’erreur c’est un paramètre optionnel, vous avez la méthode getmessage qui permet de récupérer le message d’erreur, et getcode qui permet de récupérer le code de l’erreur avec la classe exception.

Le bloc Try

A l’intérieur du bloc try vous pouvez vous-même générer des erreurs, plutôt que d’attendre que le système, le PHP génère des erreurs, vous pouvez vous même utiliser l’instruction throw new Exception, rappelez-vous la classe exception, et générez des erreurs avec un message et un code associé, donc dans le bloc catch les méthodes getmessage et getcode, permet de récupérer des informations sur l’erreur et de la traiter, et en cas d’exceptions dans le bloc try, vous faites un new exception, du coup ça déclenche l’erreur et ça va appeler la partie des instructions du bloc catch.

Exemple de code

Je vous montre un exemple de code source pour mieux comprendre. Vous avez une classe utils, avec un attribut, un constructeur, une méthode publique verifvalue, et donc si la valeur est inférieure à zéro, on génère une nouvelle exception, donc on génère une erreur avec un message identifiant non autorisé et, le code d’erreur, on transmet la valeur. On va créer un objet, on va créer deux objets, donc new utils avec l’objet un, on vérifie la valeur echo ok, donc il ne se passe rien, la valeur est correcte, elle est autorisée, donc on ne va pas rentrer dans le catch, on ne va pas afficher le message d’erreur, tout va bien se passer. On fait un nouvel objet de la classe utile à -1, écho objets -1 on vérifie la valeur et là rappelez-vous si nombre est négatif, si la valeur est négative, on génère une nouvelle exception, une nouvelle erreur, qu’est ce qui va se passer, on va directement appeler la partie des instructions qui se trouvent dans le catch, ont capture l’erreur exception donc on a un objet error, on récupère le code donc ça va nous renvoyer la valeur -1, parce que vous le code ici on transmet -1, la valeur directement, et on affiche le message, getmessage ça va nous envoyer identifiant non autorisé.
Ensuite avec utils 10, tout ce passe bien, donc ça veut dire vous faites le test, verifvalue, echo ok, tout s’est bien passé, finally dans tous les cas vous appelez finally qu’il y ai une erreur ou non vous allez faire un echo finally, nombre négatif vous le savez on vérifie la valeur, ça génère une erreur donc on appelle le bloc catch, on affiche -10, le message d’erreur identifiant non autorisé, et vu qu’il y a le bloc finally ici, ça va appeler echo finally, c’est très intéressant le bloc try catch, non, seulement vous capturez les erreurs, si vous souhaitez finally vous affichez un bloc d’instruction donc vous exécutez un bloc d’instruction, dans tous les cas qu’il y ai une erreur ou pas.

Votre plan d’actions !

Dès maintenant je vous encourage à utiliser la capture d’erreur donc il faut savoir qu’on ne l’utilise pas tout le temps, c’est quand vous avez du code sensible, vous avez personnalisé vos exceptions, donc avec des messages d’erreur personnalisés, un affichage personnalisé, vous utilisez try, catch, finally si vous souhaitez exécuter des instructions dans tous les cas, donc comme d’habitude vous trouverez un exemple de code source en PHP, sous ce cours vidéo. Utilisez le bloc d’instruction, la gestion des erreurs try, catch dans votre code, quand vous le jugez nécessaire.
Si vous avez des questions posez-les directement sous ce cours vidéo et moi je dis à très bientôt pour le prochain cours sur Développement Facile.

 

[/ppmtoggle][/ppmaccordion]

Téléchargez le code source PHP

Retrouvez un exemple d’utilisation des exceptions avec le langage PHP.

Downloads

Partagez vos classes pour utiliser les exceptions

Profitez des commentaires pour partager vos classes de gestion des erreurs avec le langage PHP.

 

Créez des Applications Dynamiques avec la Formation Gratuite PHP Facile !

Des Cours Vidéos avec les Codes Sources
+
Des Stratégies de Développement Agile