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Quels sont les modèles de conception utilisés par les Applications Google ?

Vous commencez à découvrir différentes stratégies de programmation et notamment les modèles de conception (ou design pattern).

Vous vous sentez débordés !
Effectivement, il y a plusieurs dizaines de modèles de conception différents.

Seulement certains sont utilisés 80% du temps par les applications, les autres correspondent à des cas bien spécifiques.

Dans cette vidéo, vous allez découvrir 2 design pattern énormément utilisés par les Applications Online de Google.

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Quels sont les modèles de conception utilisés par les Applications Google ?

Bonjour, et bienvenu sur Développement Facile.

Alors aujourd’hui je vous laisse deviner ou je me trouve. C’est écrit sur ma droite, tout simplement au siège social de Google à Montain View.

Pourquoi google ? Parce que Google, c’est vraiment l’entreprise leader en informatique dans la recherche, que ce soit Gmail, Android et dans d’autres services, ils appliquent vraiment des stratégies de programmation très poussées, et en l’occurrence, les design patterns. Ce que je souhaite partager avec vous, c’est le design pattern Command.
Comment il fonctionne ?

Quelque soit l’objet, quelque soit le type d’objet, vous appelez toujours la méthode « execute », et ça va lancer un enchainement de différentes actions, de différents algorithmes. Donc, le grand intérêt du pattern Command, c’est que vous n’avez pas besoin de vous soucier du type des objets. Vous prenez n’importe quel type d’objet qui implémente l’interface Command, et vous savez qu’il y a une méthode qui s’appelle « Execute » et vous n’avez plus qu’à appeler cette méthode pour lancer les différentes actions.

Là, je me dirige vers Google pour vous expliquer un autre pattern. Vous avez également le pattern Observer qui est très important.

Pourquoi je vous parle de ce pattern ? Tout simplement parce que le pattern MVC que vous allez voir dans les prochains cours, combine plusieurs patterns. Il combine le pattern contrôleur, les modèles, la vue, Observer, l’envoi de commandes, singleton.

Revenons à Observer. Celui-ci permet justement de communiquer entre différents objets, avec une totale indépendance des objets, c’est à dire, qu’aucun objet n’est lié entre eux. Vous envoyez un événement, donc c’est de la programmation événementielle, et tout simplement il y a des écouteurs qui écoutent ses événements, donc un ou plusieurs objets en écouteur, et une fois qu’il ressort cet événement, il lance des actions. Y’a le modèle Observer qui est un peu modifié, amélioré avec le passage d’objet en paramètre. C’est à dire qu’un écouteur, vous pouvez lui passer un objet qui contient ce que vous avez besoin et vous pouvez récupérer cet objet, donc les écouteurs peuvent récupérer cet objet et l’utiliser.
Alors tout simplement le modèle Observer en gros c’est :
Vous avez d’un coté un éditeur de journaux, de l’autre des abonnés au journal, qui reçoivent le journal quand ils s’abonnent, et quand ils ne souhaitent plus recevoir le journal, ils se désabonnent.
Voilà un peu 2 modèles de conceptions qui sont très important à appliquer dès maintenant dans votre programmation, donc en l’occurrence Commande, donc ca implémente une interface Commande, sa appel la méthode « execute » quel que soit le type d’objet et Observer qui permet de communiquer entre différent objet qui sont complètement découplés.

Donc dans les prochains jours vous aurez des cours beaucoup plus explicite avec des exemples concrets de ses modèles de conception. En attendant, profitez de la vue sur Google, Montain View, prenez exemple sur Google, Apple, Facebook

Je vous dis à très bientôt sur Développement Facile.

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Et vous, quels sont vos modèles de conception préférés ?

Partagez vos design pattern fétiches dans les commentaires.
Si vous souhaitez un cours sur un modèle de conception particulier, dites le moi ci-dessous 😉

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