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Comment optimiser vos algorithmes avec la classe JavaScript Math

Simplifiez votre code JavaScript en utilisant l’objet Math.
Cet objet effectue, de base, plusieurs calculs 😉

A vous de le découvrir dans le cours vidéo ci-dessous.

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Comment optimiser vos algorithmes avec la classe JavaScript Math

Bonjour à tous et bienvenu sur Développement Facile.

Alors un nouveau cours qui va réellement littéralement vous simplifier la vie, surtout dans les calculs de vos algorithmes, si vous utilisez des fonctions mathématiques en JavaScript comme dans d’autres langage il y a l’objet Math, qui effectue tout un tas d’actions, de calcul donc grâce à ses méthodes calculer sinus, cosinus, la tangente, effectuer des arrondies, bien vous avez l’objet Math qui est là pour vous simplifier la vie en JavaScript.

L’objet Math : les propriétés

Voici les propriétés de l’objet Math,
E ça renvoi la constante d’Euler si vous connaissez qui est proche de 2,718,
LN2 c’est le logarithme naturel de 2,
LN10 c’est le logarithme naturel de 10,
LOG2E c’est le logarithme de 2,
LOG10E c’est le logarithme de 10,
PI ça renvoi la valeur de PI telle que vous la connaissez, soit environ 3,14159.

L’objet Math

Exemple, calcul du périmètre d’un cercle en JavaScript, tout simplement vous demandez le rayon du cercle à l’utilisateur via une boîte de dialogue, nrayon vous récupérez ce rayon, et rappelez-vous périmètre 2 Pi R et la surface c’est Pi R au carré, donc périmètre 2 Pi R deux fois le rayon fois math.pi pour accéder à 3,14. Et donc ensuite dans une boîte de dialogue, vous affichez le périmètre du cercle, ça c’est un exemple pour que vous puissiez apprendre à utiliser les propriétés de la classe Math.

L’objet Math : les méthodes

Mais ce n’est pas tout, la classe Math à également des méthodes :
Abs pour calculer la valeur absolue d’un nombre, la valeur positive,
acos c’est le cosinus,
asin c’est l’angle, donc le sinus,
atan la tangente,
ceil c’est un nombre arrondi à l’entier supérieur,
floor ça arrondi à l’entier inférieur,
log c’est pour calculer le logarithme népérien d’un nombre,
max ça renvoi le nombre le plus grand d’une série de nombre, vous avez plusieurs nombres ça va vous renvoyer la valeur la plus grande,
min ça va vous renvoyer la valeur la plus petite,

pow c’est pour calculer le résultat d’un nombre à la puissance donc 10 puissance 2, 2 puissance 8, ça va vous permettre d’avoir le résultat du calcul,
random très pratique pour renvoyer un nombre aléatoire compris entre zéro et un,
round pour arrondir un nombre à l’entier le plus proche,
sqrt ça calcul la racine carrée d’un nombre,
sin c’est le sinus d’un nombre,
tan c’est la tangente d’un nombre,
cos pour le cosinus d’un nombre, qui est différent de acos, asin, atan, c’est différent de sinus, tangente et cosinus, faites attention.

Un exemple ça permet de déterminer un nombre aléatoire entre un et la valeur que vous souhaitez, donc la fonction aléatoire vous faites un n donc un math.random ça va vous renvoyer un nombre entre zéro et un, vous rajoutez +1 parce que si c’est 0,1 votre fonction ne va pas respecter ces paramètres, votre paramètre c’est que le nombre doit être aléatoire entre un et une valeur, donc math.random+1 vous multipliez par la valeur, la valeur que l’utilisateur vous a passé en entrée, et vous faites un math.floor, un arrondi à l’intérieur, et vous renvoyez ce résultat-là, à l’utilisateur. C’est vraiment une fonction tout simple de génération de nombres aléatoires entre deux valeurs définies.

Votre plan d’actions !

Math c’est vraiment un objet qui vous sera extrêmement utile dans votre développement en JavaScript. Sachez que math existe également en PHP, en ActionScript, et dans d’autres langages, donc si vous connaissez le PHP, le JavaScript, vous ne serez pas dépaysez, c’est les mêmes méthodes, les mêmes propriétés, donc profitez de ce que vous offre l’objet math pour simplifier vos calculs mathématiques. Retrouvez un exemple de code source directement sous ce cours vidéo, si vous avez des questions, posez-les directement sous la vidéo. Je vous dis à très bientôt sur Développement Facile.

 

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Téléchargez le code source JavaScript

Voici un exemple d’utilisation de la classe Math avec JavaScript.

Téléchargement du code source Exemple JavaScript avec la classe Math

Cliquez ici pour télécharger le code source Exemple JavaScript avec la classe Math

Comment utilisez-vous la classe Math ?

Dites-moi, dans les commentaires, de quelle façon vous utilisez la classe Math, avec un exemple de code.

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