Comment organiser vos classes ?

fermer la fenetre

Des Applications Performantes Sans Vous Prendre La Tête !

Recevez la formation "Développement Facilte" GRATUITEMENT
Avec tous les Codes Sources Commentés
 
(Les événements, la programmation orientée objets, les modèles de conception, Les éditeurs, les outils, 
l'efficacité, CSS3, HTML5, JavaScript, jQuery, Dojo...)

Renseignez votre prénom et votre adresse email ci-dessous :

Vous commencez à créer des applications de plus en plus complexes, avec des dizaines, voir des centaines de classes.

Il est courant qu’une application complète possède plus de 50 classes pour le même projet.

Dans ce cours vidéo, découvrez l’utilité des packages pour organiser vos classes et les retrouver en un éclair !

[ppmaccordion][ppmtoggle title=”Afficher le texte de la vidéo”]

Comment organiser vos classes ?

Bonjour, et bienvenu sur Développement Facile.

Dans ce nouveau cours, vous allez apprendre comment organiser vos classes. Il arrive souvent que dans une application, surtout les plus complexes, que vous développez, vous avez des dizaines, des fois trente, quarante, cinquante classes différentes, et faut bien les organiser, sinon après vous êtes perdu, vous ne savez plus où donner de la tête, vous avez, comme sur l’image, un tas de carton, un peu difficile de retrouver le colis que vous recherchez. Pour les classes, c’est pareil, vous allez apprendre à obtenir une organisation à toute épreuve pour retrouver instantanément la classe à modifier. Et en plus, le système de package va vous permettre de réutiliser vos classes d’un projet sur l’autre. C’est le but, une fois que vous avez créé un ensemble de classe, l’objectif c’est qu’à chaque fois, à chaque nouveau projet, vous puissiez réutiliser cet ensemble de classe pour gagner à la fois du temps, pour créer vos applications beaucoup plus rapidement, et en plus, vous savez que ces classes sont stables, performantes, il n’y a pas de bug, donc votre application à toutes les chances d’être, elle aussi, performante.

Utilisez les packages

Alors, je vous conseille d’utiliser les packages. C’est présent dans la plupart des langages de programmations. Donc ActionScript, PHP, Java, donc un package ça correspond tout simplement à une arborescence de dossiers sur votre disque dur. C’est à dire, vous avez plusieurs dossiers comme .bouton, .label, ce sont des dossiers, et dans ces dossiers, il y a les classes qui correspondent en fonction du type de ce que fait la classe, enfaite, de ses fonctionnalités. Donc chaque dossier peut contenir une ou plusieurs classes, et il faut savoir que le nom de vos dossiers, donc les packages, sont toujours en minuscule. C’est une convention entre développeurs. Pas de caractères accentués, pas d’espace, ni de mot clé du langage de programmation dans les noms de vos packages.

Les avantages des packages

Alors, je vais vous montrer un exemple de package. Là, vous avez par exemple, la classe stat, elle est dans le package net.hires.debug. Ce qui veux dire que cette classe, sur l’arborescence de votre disque dur, il y a un répertoire net, un répertoire hire, un debug, et dedans, il y a votre classe stat. Ensuite, c’est une classe ActionScript classique comme vous connaissez et dans les gros projets, l’avantage c’est que vous pouvez définir des packages. En principe, quand vous utilisez le modèle de conception, en tout cas vous allez avoir des cours sur ce modèle de conception, MVC Model View Controler, vous aurez différents packages, ici, ce sera com.view et les noms de votre classe ou com.model et toutes vos classes, com.controleur vos classes. Commande vos classes. Ca va vous permettre, dans les grandes applications, de regrouper vos classes par thèmes dans un package, un ensemble de dossiers ou de sous-dossiers. Par exemple, le framework de composant graphique. Vous avez le package, un répertoire com, un repertoire ActionScript à l’intérieur, et encore à l’intérieur un répertoire UI comme User Interface. Dans ce répertoire vous avez plusieurs répertoires. Bouton, combo box, liste déroulante, tool type, et dans ces répertoires il y a les classes qui permettent de créer un bouton dans le répertoire bouton. Dans le répertoire tool type, les classes qui permettent de créer une info bulle etc. Donc n’hésitez pas à utiliser ce système d’arborescence sous forme de package, des classes spécifiques, ça va vous permettre de les réutilisez dans plusieurs de vos applications, et en plus de les partager avec d’autres équipes ou les réutiliser dans un autre projet.

A vous de jouer !

Vous trouverez un exemple de code source sous cette vidéo à télécharger, un package, un framework pour vous montrer un peu ce que ça donne sur un disque dur. Vous pouvez le télécharger. Je vous encourage également à utiliser dès maintenant cette notion d’arborescence de package pour organiser vos classes correctement et de retrouver plus facilement surtout quand vous avez une vingtaine, trentaines de classes dans votre application. Si vous avez des questions, posez-les-moi directement sous cette vidéo.

Je vous dis à très bientôt pour le prochain cours sur Développement Facile.

[/ppmtoggle][/ppmaccordion]

Téléchargez des exemples en ActionScript 3

Voici 2 librairies de code (Debug et AssetLoader) en ActionScript 3.

Downloads

Et vous, quelle technique utilisez-vous pour créer vos packages ?

En fonction de votre application, il existe plusieurs organisation typique des classes.
Quelle organisation avez-vous choisi ?

Dites le moi dans les commentaires ci-dessous.

Créez des Applications Performantes avec la Formation Gratuite Développement Facile !

Recevez des Cours Vidéos avec les codes sources 
(Les événements, la POO, les modèles de conception, Les éditeurs, 
efficacité, CSS3, HTML5, JavaScript, jQuery, Dojo...)

Codes Sources Pouvant VOUS Intéresser :