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La stratégie avancée pour créer des applications en équipe, solides, évolutives et sans bugs !

Apprenez une stratégie indispensable pour travailler en équipe.

Cette stratégie vous permettra également de réaliser des applications robustes, évolutives et sans bug.

Tout est dans la formation ci-dessous.

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La stratégie avancée pour créer des applications en équipe, solides, évolutives et sans bugs !

Bonjour à tous et bienvenu sur Développement Facile.

Ici Mathieu, expert en développement applicatif. Je me trouve toujours à Belgrade en Serbie, et j’en profite pour vous faire des vidéos, le coin m’inspire, donc aujourd’hui je vais partager une technique essentielle pour le développement applicatif, surtout lorsque vous développez des applications complexes qui nécessitent plusieurs mois de travail, avec de nombreuses fonctionnalités. Justement ce conseil ça va énormément vous aider, parce ce que très souvent je rencontre des développeurs qui ne prêtent pas assez attention à ce conseil, et à la fin, du coup, il se retrouvent avec des applications qui rames, ils ont des bugs inappropriés, des bugs qui arrivent comme ça, sans prévenir, ils n’arrivent pas à les corriger, ils n’arrivent plus à faire évoluer l’application, en un mot ils sont bloqués, et cette technique que je vais partager avec vous, au contraire, c’est tout le contraire, ça va vous permettre de travailler en équipe sans vous gêner. Chaque membre de votre équipe, chaque développeur va pouvoir travailler sur un ensemble de fonctionnalités de l’application et à la fin, l’application, elle s’assemble comme un puzzle et comme un puzzle elle sera magnifique, elle sera performante et sera évolutive, vous pourrez rajouter des nouvelles fonctionnalités dans l’avenir.

Ce conseil, vous devez absolument utiliser une architecture solide dans votre application, avant d’écrire la moindre ligne de code, vous prenez une feuille de papier, ou vous le faites sur un ordinateur si vous préférez, c’est comme un diagramme UML mais en moins poussé, c’est vraiment basique, vous créez en fonction des fonctionnalités que vous devez développer, des carrés avec la fonction qui est dans le carré par exemple, dans un bloc WordPress on aura une fonction authentification, une zone authentification, il y aura une zone membre, et vous faites des flèches entre les communications, par exemple, la zone authentification va communiquer avec la zone membre, et du coup avec ce brouillon d’application on va dire, cette pensée mise sur papier, vous aurez tous vos blocs de fonctionnalités dessinés soit sur un papier soit sur votre ordinateur, avec les communications qu’il y a entre les différents blocs, et ça va vous aider à créer une architecture solide, par exemple vous saurez quel modèle de conception utiliser, quelles classes vous avez à créer, quels événements vous avez à créer pour communiquer justement entre les différents objets. Et avec une architecture solide comme ça, il y aura, par exemple, un développeur qui bosse sur telle fonctionnalité, un autre développeur qui bosse sur une autre fonctionnalité, et justement avec les communications, les traits que vous avez dessinés entre les différents blocs, le développeur par exemple, ces fonctionnalités il saura qu’il doit envoyer des événements à cette fonctionnalité. Donc il enverra les événements et ce deuxième développeur saura qu’il va recevoir des événements, soit il répond via une commande, soit il n’a pas besoin d’y répondre et il fait le traitement qu’il a à faire derrière.

Très important cette stratégie, beaucoup de développeurs et même des professionnels, beaucoup de professionnels font l’impasse sur l’architecture applicative solide, si vous faites l’impasse là-dessus, votre application va être lente, il y aura des bugs inexpliqués et vous pourrez difficilement la faire évoluer surtout quand c’est une application qui prend 3, 4, 6 mois, un an à créer donc pour définir l’architecture solide, vous pouvez déjà vous tourner vers les modèles de conceptions, il y a MVC, il y a plusieurs modèles de conceptions en fonction du type d’application, en fonction de votre analyse que vous avez fait avant, l’analyse sur papier, ça va vous aider à définir les modèles de conception que votre application va utiliser.

Commencez dès maintenant à réfléchir avant d’écrire la moindre ligne de code, vous posez sur une feuille de papier ou sur votre ordinateur, et vous notez toutes les fonctionnalités dans des blocs et vous les faites communiquer via des flèches, et après vous commencez à réfléchir à tel ou tel modèle de conception que vous allez implémenter, telle ou telle classe que vous allez implémenter, tel ou tel événement que vous allez utiliser pour communiquer entre les différents objets.

Je vous montre tout de suite un exemple en pratique sur mon ordinateur, dans cet exemple pratique, on prend une application Facebook développée avec le langage ActionScript, tout en sachant que la même architecture s’applique avec le langage JavaScript, avec le langage PHP, avec le langage Java, C++, dans le système de dossiers par exemple, vous avez un dossier fla qui contient les fichiers fla des graphismes quand c’est nécessaire, un fichier lib qui contient les librairies donc librairie graphique d’ActionScript Facile, analytique de Google Analytics, donc tout un tas de librairies, les graphismes, librairies des graphismes, ui.swc, tout un tas de librairies qui peuvent vous être utiles et que vous allez inclure avec votre code, tout en sachant que c’est dans SRC ou vous avez l’ensemble du code source donc par exemple, comme c’est tout ce qui est package, Framework, donc là le Framework AS3 Facile, ensuite dans Facebook c’est l’application qui est organisée suivant le modèle de conception modèle vue contrôleur, il y a toutes les vues ici, c’est très facile de modifier donc là vous pouvez modifier très rapidement la vue webcam, tout simplement, donc c’est la vue webcam tout est bien organisé, quand on connaît le code n’importe quel développeur qui connaît le modèle de conception MVC peut le modifier, vous avez la liste de toutes les vues ici, il n’y en a pas beaucoup c’est une petite application, le statut, la vue statut, également une vue pour le background, là c’est toutes les interfaces graphiques, si vous avez à modifier des données, dans Google Analytics, les modèles pour modifier Google Analytics, le compte Google Analytics, par exemple, le modèle Facebook donc l’application, le cœur de l’application Facebook qui se situe ici, elle est relativement petite, c’est juste un chargement de d’images, des amis en fait c’était juste une démonstration de ce style.

Vous avez la liste des modèles, dans ce cas-là il y a deux modèle dans cette petite application, dans les grandes applications il peut y en avoir beaucoup plus de modèle, là c’est la liste de tous les événements qui sont envoyés, donc les événements analytiques de tracking, toujours de tracking, ici vous avez la liste de tous les événements qui sont envoyés, connexion d’un utilisateur, les images, lorsqu’on modifie une image, le login d’un utilisateur, et là vous avez un dossier commande qui contient les différentes commandes, toujours des commandes pour Google Analytics, les data pour demander les data de Facebook, les images des utilisateurs, la connexion d’un utilisateur, le login qui est demandé, la définition d’une image, le statut de la connexion, etc. vous avez tout un tas de commandes, et la configuration des commandes donc c’est le contrôleur.

Et le fait de créer une architecture solide, si vous avez une nouvelle interface à créer, il suffit de créer une nouvelle vue, et de renseigner les commandes si elles sont nécessaires et les événements si ils sont nécessaires et de mettre à jour le modèle pour l’informer qu’il y a une nouvelle vue. C’est l’avantage d’avoir une architecture solide, c’est que, très facilement, vous savez où modifier le code par exemple, il y a du flash remoting donc une partie PHP qui interagit avec flash via des services avec la classe PHP JPEG encodeurs donc pour faire une image JPEG à partir de l’ActionScript, enfin de l’application flash.

Tout est bien organisé donc là c’est le SWF qui est généré de l’application webcam donc c’est une application Facebook, la webcam prend une image, une photo de vous et la partage sur Facebook tout simplement. C’est une application qui a été demandée par un client.

Alors vous avez vu un exemple pratique et vous avez remarqué qu’il suffit de regarder dans un dossier pour tout de suite avoir la réponse, la fonctionnalité, trouver la classe nécessaire à modifier, donc avec une architecture solide, ça devient vraiment un jeu d’enfant de rajouter des nouvelles fonctionnalités parce que directement vous allez dans le bon dossier, vous trouvez la bonne classe et vous rajoutez la fonctionnalité, et toujours vous pouvez travailler en équipe donc le conseil indispensable que vraiment vous devez mettre en œuvre dès maintenant c’est de créer des architectures, de prendre le temps de créer des architectures solides pour avoir à chaque fois une application performante.

Ce que je vous propose maintenant, c’est de vous rejoindre dans la deuxième vidéo, donc à la fin de cette vidéo il y aura un lien cliquable il suffira de cliquer sur la vidéo, ou il y a une image là, juste au-dessus de moi, lancer la vidéo 2 maintenant et dans la deuxième vidéo je vous donne tous les détails de A à Z pour créer une architecture solide et obtenir à chaque fois des applications performantes, vous allez pouvoir travailler en équipe sur la création de vos applications, vous saurez trouver très rapidement les bugs, déjà il y aura beaucoup moins de bugs, quand il y a des bugs, il y en a toujours, moi le premier, il y a toujours des bugs dans mes applications et ça devient très simple, très rapide de les corriger, donc tout ça c’est dans la deuxième vidéo vous allez apprendre énormément chose avec JavaScript, je vous dis à tout de suite dans la deuxième vidéo.

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Utilisez vous des brouillons d’application, des diagrammes d’organisation avant de coder ?

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