Comment utiliser toutes les possibilités de string avec JavaScript

fermer la fenetre

Des Applications Performantes Sans Vous Prendre La Tête !

Recevez la formation "Développement Facilte" GRATUITEMENT
Avec tous les Codes Sources Commentés
 
(Les événements, la programmation orientée objets, les modèles de conception, Les éditeurs, les outils, 
l'efficacité, CSS3, HTML5, JavaScript, jQuery, Dojo...)

Renseignez votre prénom et votre adresse email ci-dessous :

Les chaînes de caractères sont fondamentales dans l’utilisation du langage JavaScript. Découvrez tous les paramètres de String.

Tout est dans la formation vidéo ci-dessous.

[ppmaccordion][ppmtoggle title=”Afficher le texte de la vidéo”]

Comment utiliser toutes les possibilités de string avec JavaScript

Bonjour à tous et bienvenu sur Développement Facile.

Dans ce nouveau cours, vous allez apprendre à utiliser un objet, que même sans le savoir, vous utilisez déjà en JavaScript, et même dans d’autres langages. Il s’agit de l’objet string les chaînes de caractères, il faut savoir qu’il y a tout un tas de propriétés et de méthodes que vous pouvez utiliser, pour manipuler les chaînes de caractères avec JavaScript.

Objet string

Donc c’est ce que vous allez découvrir tout de suite donc, lenght ça renvoi la longueur de la chaîne de caractères, donc le nombre de caractères qu’il y a dans une chaîne, et prototype ça permet d’ajouter des propriétés si vous le souhaitez.

Objet string : les méthodes

On va tout de suite se concentrer sur les méthodes, l’objet string a énormément de méthodes, vous pouvez faire pleins de choses avec le chaîne de caractères.
Big pour augmenter la taille de police,
Blink pour faire clignoter le texte,
Bold pour le passer en gras,
chartArt ça permet d’accéder à un seul caractère d’une chaîne,
charCodeAt ça renvoi la valeur hexadécimale du caractère choisi,
concat ça assemble, tout simplement, deux chaînes de caractères dans une nouvelle variable string,
eval ça permet de … vous avez une chaine de caractères que vous nommez en fait, c’est le nom d’une fonction, avec eval, ça convertit votre chaîne de caractères en appel de fonction, ça fait que vous faites un eval votre variable, ça va appeler une fonction, et vous pouvez lui passer des paramètres,

fixed ça affiche un texte avec une police de caractère fixed,
fontcolor ça vous permet de modifier la couleur du texte,
fontsize c’est pour modifier la taille du texte,
fromCharCode ça renvoi une chaîne de caractères constituée avec des caractères Unicode,
indexof ça va vous permettre de récupérer la position d’un caractère en argument, indexof c par exemple,
italics ça va vous afficher votre chaine de caractères en italique,
lastIndefof ça va renvoyer une position du caractère, vous passez en argument mais en partant de la fin, indexof c’est en partant du début de la chaine, lastIndexof en partant de la fin de la chaine.
Si vous avez plusieurs fois le même caractère, vous aurez des positions différentes renvoyées en fonction que vous utilisiez lastIndexof ou indexof.

link ça permet de lancer le chargement d’une page Web donc de créer un lien,
replace c’est du rechercher remplacer une chaîne de caractères avec les expressions régulières,
search c’est pour effectuer une recherche dans une chaine de caractères, vous pouvez rechercher une partie de la chaîne,
slice ça permet de couper une chaîne de caractères en plusieurs morceaux,
small pour diminuer la taille de la chaîne de caractères,
split pour couper la chaîne de caractères, slice ça extrait une partie la chaîne de caractères, split ça coupe la chaîne de caractères, on utilise souvent Split avec des virgules pour créer un tableau à partir d’une chaîne de caractères.

strike c’est pour afficher du texte en mode barré,
sub du texte en indice, donc 10 puissance 2 l’indice sub,H2O avec le 2 en indice
substr ça permet de renvoyer une partie d’une chaine, donc de découper une chaîne,
substring c’est la même chose,
sup ça permet de mettre un texte en exposant, 10 puissance 2
toLowerCase ça convertit un texte avec uniquement des minuscules,
toUpperCase avec uniquement des majuscules dans votre chaîne de caractères,
toString ça va convertir un objet en chaîne de caractères, vous avez un objet JavaScript, vous faites un toString dessus, ça va vous le renvoyer sous forme de chaînes de caractères.

Exemple d’application

Voici un exemple de code JavaScript qui utilise justement l’objet string, ça demande à l’utilisateur, une boîte de dialogue, saisissez une chaîne de caractères, et après à partir de cette chaîne var texte on récupère ce que l’utilisateur a saisi, et on fait des modifications, on passe le texte en gras, on le passe en italique, en clignotant, on change la couleur du texte, en vert, on met le texte en barré, on affiche le texte en différentes tailles. Ça vous montre comment manipuler une chaîne de caractères vraiment très pratique.

Là par exemple, on va récupérer une partie d’un texte demandé par le visiteur, et le résultat est affiché dans la page avec des caractères de couleur bleue. Ça demande quel est votre texte, on récupère var texte dans cette variable texte saisie par l’utilisateur, à partir de quel caractères on commence à découper le texte, donc là super le numéro à partir de caractères un ou deux, et jusqu’à quelle position l’utilisateur saisi la dernière position. Ca fait que vous avez un texte je ne sais pas, il fait beau aujourd’hui, l’utilisateur il dit, à partir du troisième caractère, jusqu’au cinquième, je veux que vous m’extrayez cette partie-là, c’est ce qu’on fait avec un substing, n position 1, ça positionne le premier caractère à garder, et n position 2 ça va récupérer le numéro du dernier caractère, donc ça fait que si vous mettez trois à partir de la position un, ça va prendre 3 caractères substring, si vous mettez à partir du caractère deux et cinq, ça va compter cinq caractères et ça va vous renvoyer les cinq caractères.
Donc après on affiche le résultat texte.substringr ça renvoie le résultat dans une variable txt, donc substring, je vous le répète, vous mettez en premier, argument la position du premier caractère à garder, deuxième argument le nombre caractères à garder. On modifie on fait un texte.fontColor égal blue, pour modifier la couleur du texte, donc sur l’exemple la deuxième question ce n’est pas jusqu’à quelle position, le numéro du dernier caractère c’est le nombre de caractères que l’on souhaite.

Votre plan d’actions !

Donc l’objet string c’est vraiment indispensable, à connaître sur JavaScript, pour connaitre toutes ses méthodes, ses propriétés, ça va grandement vous simplifier la vie, avec ça vous allez accélérer votre développement, l’écriture de votre code, donc faites en bon usage, retrouvez un exemple de code source directement sous ce cours vidéo, si vous avez des questions, posez-les directement sous cette vidéo, et moi je vous dis à très bientôt sur Développement Facile.

 

[/ppmtoggle][/ppmaccordion]

Téléchargez le code source JavaScript

Retrouvez des exemples JavaScript utilisant les méthodes de String.

Downloads

Partagez votre code source de simplification String

String contient tellement d’options qu’une classe peut être utilisée pour simplifier son utilisation. Partagez votre code source JavaScript dans la zone commentaires.

Créez des Applications Hyper-Intéractives avec la Formation Gratuite JavaScript Facile !