Découvrez les constantes les types number boolean string avec JavaScript

fermer la fenetre

Des Applications Performantes Sans Vous Prendre La Tête !

Recevez la formation "Développement Facilte" GRATUITEMENT
Avec tous les Codes Sources Commentés
 
(Les événements, la programmation orientée objets, les modèles de conception, Les éditeurs, les outils, 
l'efficacité, CSS3, HTML5, JavaScript, jQuery, Dojo...)

Renseignez votre prénom et votre adresse email ci-dessous :

JavaScript est comme tous les langages, ils disposent de plusieurs types de variables, de constantes…

Tout est dans le cours vidéo ci-dessous.

[ppmaccordion][ppmtoggle title=”Afficher le texte de la vidéo”]

Découvrez les constantes les types number boolean string avec JavaScript

Bonjour à tous et bienvenu sur développement facile.

Dans ce nouveau cours dédié au langage Javascript, vous allez découvrir les différentes constantes qui existent en JavaScript et les différents types de variables.

Type number

Vous avez déjà le type number que vous connaissez sûrement, si vous avez déjà programmé avec du langage PHP, ActionScript, ou un autre langage, donc c’est une constante décimale qui est sur 17 chiffres maximum, allant de 0 à 9.Et donc la constante décimal peut également être négative, donc elle est précédée du signe moins. Vous pouvez faire 69, -69, 3.14, la valeur de pis sont des constantes décimales de type number.

Ensuite vous avez des constantes octales, qui vont de 0 à 7 comme chiffres. Elle débute par 0 et elle est obligatoirement entière et positive, donc en octale, il n’est pas possible d’avoir des valeurs négatives, donc 0 23 57 41, c’est une constante octale par exemple. Bien évidemment JavaScript gère les constantes hexadécimales, donc qui sont constituées d’une suite de 16 caractères, qui comprend des chiffres décimaux de 0 à 9, et avec des lettres de A à F, donc la constante hexadécimale elle commence par 0x, et ensuite la valeur, donc 0xE32A, 0xFFF, 0x123AF donc tout ça c’est des constantes décimales.

Type string

Ensuite vous avez le type string que vous connaissez sûrement, si vous avez déjà programmé dans d’autres langages, il est dans la majorité des langages ce type, il s’agit d’une chaîne de caractères qui peuvent être des lettres ou des chiffres. La chaîne de caractères est entourée par des guillemets ou des simples quotes, par exemple « bienvenus sur développement facile », « bonjour et bon développement », tout ça c’est des types de string, donc une chaîne de caractères peut avoir des chiffres dans un type string, bien évidemment, donc avec des doubles quotes ou des simples quotes.

Type booléen

Ensuite vous avez le type booléen, donc lui il peut prendre seulement deux valeurs, true ou false donc il suffit de faire bValue = true ou bValue=false, dans les boîtes de dialogue, le type booléen est très souvent utilisé pour déterminer ce qu’a fait l’utilisateur, pour tester si une interface est affichée ou non à l’utilisateur, enfin vous verrez le type booléen vous allez l’utiliser très souvent.

Autres types

Il y a des autres types comme NaN ou isNaN (Not a Number), ça permet de vérifier si la valeur est bien un nombre, donc ça renvoi un booléen NaN, isNaN, une variable ou une constante ça va vous renvoyer true, si la valeur testée n’est pas un nombre, et false si c’est un nombre avec isNaN, donc is Not a Number, true, c’est que c’est pas un nombre.

Undefined donc c’est la valeur true, c’est une variable n’est pas déclarée ou si une variable est bien déclarée, true n’a pas de valeur. Undefined, ça correspond également à un type de variable et vous pouvez utiliser le mot clé typeof dans un texte pour connaître l’état d’une variable, très important is Not a Number, typeof, undefined.

Exemple

Par exemple une variable numérique 1,45226, un texte, my constante texte, un texte 2, un texte 3 avec que des chiffres, 1,45226 texte 4 avec « je suis d’accord », une chaine de caractère vide, une constante infinie, une constante nombre, mais c’est n’est pas un nombre parce que dedans on a mis une chaine de caractères, et une constante indéfinie, ça vous permet de découvrir un peu tous les types disponibles dans JavaScript, et il y a le type booléen qui prend les valeurs true ou false.

Là vous avez sur votre écran, un script JavaScript avec différents tests, donc voici me constante numérique, donc ça reprend les constantes qui ont été déclarées précédemment ici, donc les différentes constantes et ensuite vous pouvez les faires afficher dans vos documents HTML, donc avec document Forwite, ça va écrire dans votre page HTML, voici ma constante et la valeur de la constante, donc ça vous montre vous pouvez tester ma constante telle un nombre is Not a Number, constante nombre, voici la constante indéfinie constante prédéfinie, tout ça va vous permettre de jouer avec les constantes, avec les types différents et de voir ce que ça donne.

Votre plan d’actions !

Maintenant, vous avez de quoi commencer avec ces premiers cours JavaScript, vous pouvez commencer à écrire vos premiers scripts JavaScript, donc vous avez différents types disponibles, comment utiliser les constantes, comment utiliser quelques fonctions qui vous seront très utiles, bien évidemment sous le cours vous allez retrouver un exemple de code source JavaScript si vous avez des questions posez-les directement sous ce cours vidéo et je vous dis à très bientôt sur Développement Facile.

[/ppmtoggle][/ppmaccordion]

Téléchargez le code source JavaScript

Voici un exemple de code JavaScript utilisant les types number, boolean, string et les fonctions isNan, undefined.

Downloads

Est-ce que vous typez vos variables ?

La langage JavaScript est très permissif. cependant, pour garantir l’intégrité des variables, est-ce que vous utilisez le typage ?
Donnez-moi votre réponse dans les commentaires, avec les raisons qui motive votre choix.

Créez des Applications Hyper-Intéractives avec la Formation Gratuite JavaScript Facile !

 

Codes Sources Pouvant VOUS Intéresser :