Les stratégies pour utiliser les tableaux array avec le Framework Dojo

fermer la fenetre

Des Applications Performantes Sans Vous Prendre La Tête !

Recevez la formation "Développement Facilte" GRATUITEMENT
Avec tous les Codes Sources Commentés
 
(Les événements, la programmation orientée objets, les modèles de conception, Les éditeurs, les outils, 
l'efficacité, CSS3, HTML5, JavaScript, jQuery, Dojo...)

Renseignez votre prénom et votre adresse email ci-dessous :

Eh oui, le Framework Dojo offre tout un tas de fonctionnalités pour gérer les tableaux JavaScript de type array.

Dojo possède donc plusieurs méthodes pour manipuler les éléments d’un tableau.

Tout est dans la formation ci-dessous.

[ppmaccordion][ppmtoggle title=”Afficher le texte de la vidéo”]

Les stratégies pour utiliser les tableaux array avec le Framework Dojo

Bonjour à tous et bienvenu sur Développement Facile.

Dans ce nouveau cours, vous allez apprendre à gérer les tableaux avec Dojo, les tableaux de type array, il existe des fonctionnalités, des méthodes Dojo qui permettent de les gérer.

La fonction isArray

Vous avez la méthode dojo.isArray nœud, ça retourne un booléen true ou false pour savoir si le paramètre transmis noeud, c’est bien un tableau du type array, si l’objet est bien un tableau du type array.

Position d’un élément

Vous avez dojo.indexOff tableau array, vous transmettez le tableau et l’élément, ça retourne la position d’un élément, ça permet de savoir la position d’un élément dans le tableau, il faut savoir que l’index dans un tableau comme en langage C, ActionScript, commence à zéro, faites attention et indexOff retournera une valeur de moins un, si l’élément n’existe pas dans le tableau, tout simplement.

La dernière occurrence d’un élément

Vous avez dojo.lastIndexOff, vous transmettez un tableau et l’élément donc ça retourne la position de la dernière occurrence dans un tableau array, si l’élément n’existe pas, la valeur retournée est moins un, tout simplement.

Chaque élément

Vous avez forEach, c’est comme pour les autres langages for, les boucles for, forEach, ça permet de reprendre chaque élément du tableau, et de les traiter à travers une fonction, généralement on fait dojo.forEach array, on associe une fonction à l’item du tableau et on exécute des instructions sur chaque élément du tableau. Comme je vous l’ai dit, dojo.forEach peut être combiné avec d’autres fonctions dojo, dojo.query par exemple. Il faut savoir qu’une boucle dojo.forEach ne peut pas être utilisée, donc interrompue pardon, une boucle dojo.forEach ne peut pas être interrompue, si vous souhaitez interrompre votre boucle, utilisez plutôt les méthodes dojo.some ou dojo.every.

Filtrer des éléments

Vous avez également la méthode dojo.filter, qui permet de filtrer les éléments d’un tableau selon une condition que vous avez déterminée, tout simplement.

Exemple d’application

Alors un exemple de code source, je vous trouve ça, justement, là dans le tableau, on va tester si c’est un tableau, tableau qu’on passe en paramètre, et ensuite on fait un buiId que vous connaissez, vous avez vus dans les cours précédents, donc résult, yes, c’est un tableau, la balise result revient ici, sinon on dit, non ce n’est pas un tableau de type array, donc là on a un tableau avec des prénoms de filles, et on fait des getposition pour récupérer la position de Alice, la dernière position d’Alice, pour afficher le tableau sous forme de puces numérotées, donc là on va utiliser un dojo.filter, là on utilise un dojo.forEach pour reconstruire une liste à puces, grâce aux éléments du tableau, là on filtre le contenu du tableau, tout simplement.
Voilà c’est très simple à utiliser, là on a notre contenu du tableau, texte sur les boutons, et là, les interrogations du tableau, tout simplement. Alors qu’est-ce qu’il se passe ?
De …, non, ce n’est pas un tableau, par contre ça, oui c’est un tableau, regardez le code source, on passe la valeur, this.value, et ensuite, en fonction de la valeur que l’on reçoit, là on reçoit un tableau, on récupère le tableau ou sinon la valeur, un chiffre, là on test si c’est un tableau ou pas tout simplement.
Ensuite vous pouvez, la première position d’Alice, c’est 2 suivant l’index JavaScript et en position 3 depuis le début du tableau.
La dernière position d’Alice est 5 suivant l’index JavaScript, sinon c’est 1 2 3 4 5, et elle apparait à la dernière position, à la position 6, 1 2 3 4 5 6, voyez la différence, l’index JavaScript, comme je vous l’ai dit les tableaux commencent à zéro, il y a un décalage de 1.
On met en forme le tableau, donc Amandine, à partir du contenu du tableau on construit une liste à puces, et là on filtre le tableau juste pour afficher Alice, grâce aux fonctions forEach, ici, pour reconstruire l’élément, on parcourt pour chaque élément ont créé un élément.
Rappelez-vous le cours pour créer des éléments, createElement, donc li, avec le contenu, donc ça pour chaque élément, et appendchild ça ajoute en plus, ça complète le contenu déjà existant, et là on fait un filter, dojo.filter ont construit un deuxième tableau, on retourne uniquement les items qui sont égales à Alice, tout simplement.

Votre plan d’actions !

Comme d’habitude vous retrouverez le code source en téléchargement sous ce cours vidéo, si vous avez des questions posez-les sous seconds vidéo, et moi je vous dis à très bientôt sur Développement Facile.

 

[/ppmtoggle][/ppmaccordion]

Téléchargez l’exemple Dojo

Retrouvez le code source JavaScript qui utilise des tableaux avec le Framework Dojo.

Downloads

Partagez vos classes utilitaires Dojo

Partagez vous aussi, dans les commentaires, vos classes utilitaires pour accéder plus rapidement aux fonctionnalités de Dojo.

Créez Rapidement des Sites Hyper-Interactifs avec vos utilisateurs grâce à la Formation Gratuite jQuery Facile !

Recevez les Stratégies pour utiliser le Potentiel des Frameworks jQuery et Dojo
+
Logo jQuery
+
Des Tutoriels Gratuits Supplémentaires pour utiliser toute la "Richesse" du Framework de Google : AngularJS